Sucker Punch
Le Sucker Punch est un soft swimbait, très classique, mais c'est bien souvent dans la simplicité que l'on retrouve les bons leurres ! Il dispose d'un paddle imposant, et d'un corps en pastique complètement moulé par dessus sa structure, ce qui ne laisse pas apparaître de plomb.
La gomme utilisée est plutôt molle, mais tout de même résistante et elle ne se déchire pas facilement. Même si elle subit des coupures, celles-ci ne vont pas facilement se déchirer davantage, ce qui laisse le temps d'effectuer des réparations, avec une colle adaptée.
Au niveau de l'armement, le Sucker Punch comporte deux hameçons. Un premier hameçon simple sur son dos, qui sert surtout à donner une structure au leurre. On peut couper cet hameçon sans que cela n'affecte quoi que ce soit, et par la même enlever un point susceptible d'accrocher sans l'épuisette.

Le second hameçon est de type triple et est positionné sur son ventre. Son emplacement le place directement sur le point d'attaque du brochet et c'est lui qui sera utilisé. Il est monté sur un émerillon rolling pour permettre au poisson de tourner sur lui-même.
En ce qui concerne les couleurs, le principal y est, à savoir : firetiger, orange et blanc, pour les couleurs flashy, ainsi que perche et gardon, pour les motifs réalistes.

SR MR DR
Le Sucker Punch est disponible en trois grammages. Le modèle SR, pour shallow runner, nage entre 40 et 80 centimètres de profondeur. Il est adapté pour prospecter les milieux peu profonds, cependant, son hameçon ventral peut avoir tendance à ramasser de l'herbe ou des obstacles.
Ensuite, il y a le modèle MR, qui nage aux alentours de 2 mètres, puis le modèle DR, qui lui nage à 3 mètres et plus. Une inscription sur la queue permet d'identifier le modèle que l'on a en main.

La grande question, pour savoir vers quel modèle s'orienter, est de savoir si le modèle le plus léger accepte des plombs de lestage, et ainsi faire d'une pierre trois coups, en se donnant la possibilité de transformer un SR en MR ou en DR.

La réponse est oui, après plusieurs tests avec plusieurs poids, le leurre va effectivement plonger plus vite, sans que cela n'affecte la façon dont il plonge ou nage. Par contre, le leste a tendance à faire tourner le triple, ce qui n'est pas optimal, mais pas grandement dérangeant.
Utilisation
La conception du Sucker Punch en fait un leurre idéal pour prospecter de grandes étendues, en linéaire. Je précise bien linéaire, car à part du lancer ramener, on ne peut pas en faire grand-chose.

Le seul moyen de faire varier sa nage, est de le plomber fortement en tête pour pouvoir l'utiliser en dents de scie.
Il se lance très bien et plonge rapidement, dans sa version DR, ce qui en fait également un bon leurre pour pêcher au live, ou en traîne, dans les pays qui autorisent cette pratique.
Bref, c'est un leurre clairement destiné au brochet, et conçu pour cette recherche !
Mon avis
Le prix du Sucker Punch, de 17,95 €, est raisonnable pour un leurre souple de cette taille. Avec un tube de colle pour le réparer systématiquement après chaque sortie, il devrait tout de même avoir une durée de vie satisfaisante.
Je le trouve particulièrement intéressant pour pêcher les grandes étendues et couvrir du terrain, lorsque la profondeur s'y prête et qu'il n'y a pas de structures ou de zones bien définies à prospecter.
Sucker Punch
- Marque : Illex
- Type : Soft Swimbait
- Longueur : 19 centimètres
- Modèles : SR, MR et DR
- Poids : 88, 96,5 et 102,5 grammes
- Prix : 17,95 €
- Distributeur France : Sensas