Ouverture du brochet, préparer son matériel et ses boîtes de leurres

Préparer son ouverture brochet © Antonin Perrotte-Duclos

L'ouverture du brochet sera bientôt là et il est de temps de nous préparer le mieux possible pour gagner du temps au bord de l'eau. Les premières sorties comptent beaucoup, autant pour capturer des poissons que pour prendre la température.

Préparation des cannes et des moulinets

Après une longue saison d'hivernage, le matériel à quelque peu pris la poussière et il va falloir le remettre en état pour l'ouverture. Premièrement, vérifiez l'état de votre matériel en le regardant de près. Une canne qui aurait été stockée dans un endroit où vous la déplacez souvent peut avoir pris un choc sur le blank ou un anneau. Une céramique d'anneau abîmée vous coûtera cher en leurre et en poissons, puisque la tresse va s'abîmer dessus en frottant à chaque lancer.

En parlant de tresse, vous pouvez également la changer, c'est l'occasion de repartir sur du neuf pour être serein dès l'ouverture. Choisissez toutefois le même modèle qu'à votre habitude, une nouvelle marque ou gamme pourrait changer vos habitudes et vous risquez de perdre du temps. Si vous ne souhaitez pas changer votre tresse, vous pouvez simplement la retourner, mettre l'ancien côté leurre dans la bobine et inversement. Cela permet de réutiliser une tresse encore en bon état pendant deux fois plus de temps.

Pêcher avec sérénité
Pêcher avec sérénité

Trier les boîtes

Réorganiser vos boîtes avant l'ouverture sera un gain de temps considérable, vous n'aurez pas à chercher les leurres qui vous intéressent dans une boîte déjà bien pleine. Faites une sélection de ce qui vous paraît intéressant à avoir sur le plan d'eau de votre premier week-end, sans vous surcharger.

Commencez par sélectionner vos leurres de confiances, que vous avez l'habitude d'utiliser et avec lesquels vous prenez du poisson toute l'année. Mieux vaut avoir un leurre pas idéalement adapté à la saison, mais que vous savez parfaitement animer, plutôt qu'un leurre parfait pour la saison que vous n'avez jamais utilisé. Vous pouvez également en profiter pour les regarnir, que ce soit avec des tailles ou des coloris qui fonctionnaient, mais que vous avez perdu lors de précédentes sessions.

Vous avez deux options efficaces pour votre rangement, la boîte classée ou la boîte passe-partout. Les boîtes classées permettent de séparer les leurres durs des leurres souples, surtout si vous avez besoin de beaucoup de matériel, puisque certains leurres souples peuvent faire fondre la peinture des leurres durs. La boîte passe-partout vous permet plutôt de partir pêcher léger, notamment lorsque vous pêchez du bord et que vous allez devoir marcher beaucoup.

Le temps de faire vos boites de pêche
Le temps de faire vos boites de pêche

Réarmer les leurres

On pense souvent à tort que les hameçons d'un leurre peuvent durer plusieurs saisons. Pourtant, même s'il n'est pas toujours possible de le voir à l'œil nu, la pointe d'un hameçon s'émousse rapidement. Lors d'un contact avec une branche, un rocher ou même après beaucoup de poissons, les hameçons perdent une grande partie de leur piquant et peuvent créer beaucoup de décrochés.

Bien évidemment, pour les têtes plombées des leurres souples, il n'y a pas beaucoup de manières de les faire vivre longtemps, hormis si vous pensez à les affûter avant chaque sortie. Vous pouvez toutefois les équiper d'un hameçon voleur pour limiter les risques de perdre un poisson, même si la tête plombée ne pique presque plus.

Plus d'articles sur le thème