Balise AIS, des gilets de sauvetage géolocalisés en toute circonstance

Les gilets autogonflants sont légers et peuvent accueillir une balise AIS © Guillaume Fourrier

Le port d'un gilet de sauvetage est fortement recommandé en mer et notamment lors des sorties pêche. En cas de chute en pleine navigation ou lors d'une avarie, une balise AIS permet d'être localisé en temps réel.

Le gilet de sauvetage est obligatoire en bateau et il est fortement recommandé de le porter. Il existe des gilets en mousse basique et des gilets autogonflants. Le nec plus ultra est l'insertion d'une balise géolocalisée qui permet d'être repéré immédiatement sur les écrans du bateau et des sauveteurs en cas de chute. Voyons comment cela fonctionne et comment installer cette balise miniature.

Un naufragé sans balise, c'est une aiguille dans une botte de foin

Vous vous souvenez peut-être du sauvetage de Kevin Escoffier par Jean Le Cam lors du Vendée Globe 2020. Kevin a pu être repéré à bord de son radeau de survie au large des côtes sud-africaines grâce à sa balise AIS. À cette distance au large, sans cette balise, l'aventure aurait pu se transformer en radeau de la méduse. J'ai assisté à plusieurs reprises à des recherches de naufragés ou accidentés de la mer, par plusieurs bateaux et hélicoptères. Même lors d'un accident sur le littoral, la recherche devient vide hasardeuse si la victime ne porte pas de gilet. Le gilet est un plus, mais la balise géolocalisée est le must pour être retrouvé rapidement.

Un gilet automatique est un plus, une balise AIS est le nec-plus-ultra de la sécurité
Un gilet automatique est un plus, une balise AIS est le nec plus ultra de la sécurité

J'ai installé pour cette saison 2024 une balise AIS dans chacun de mes gilets de sauvetage Deckvest Lite de chez Spinlock. Ces gilets sont ultra-fins. Il me fallait donc une balise de petite taille.

Balise RescueMe MOB1 AIS-ASN

C'est la plus petite balise AIS-MOB (Man Over Board) au monde. Son prix public est de 375 €. Une telle balise compacte s'intègre dans le gilet, accrochée au tuyau de gonflage buccal, et se fond dans le gilet même sur un modèle enfant. La balise s'active alors automatiquement lors du gonflage du gilet, alertant les bateaux avoisinants. Elle transmet un signal dans les 15 secondes à tous les récepteurs AIS et traceurs activés AIS à proximité dans les 5 miles. Elle envoie également une alerte DSC à toutes les VHF compatibles.

Fonctionnement de la balise AIS MOB1
Fonctionnement de la balise AIS MOB1

Les coordonnées du bateau peuvent être enregistrées dans la balise pour qu'elles soient affichées sur les alertes AIS. Les secours savent alors où se trouve le naufragé et qui il est.

Paramétrer la balise et l'insérer dans un gilet automatique

Je partage dans ce tutoriel le paramétrage des balises et l'installation des balises, qui assurent un gain de temps considérable et précieux lors d'une recherche en mer. La première étape est d'enregistrer le bateau dans chaque balise embarquée. La deuxième étape consiste à fixer la balise correctement dans le gilet.

Dans ce tutoriel, nous voyons comment paramétrer et installer la balise MOB-1
Dans ce tutoriel, nous voyons comment paramétrer et installer la balise MOB-1

Ces deux étapes font l'objet de deux articles dédiés et détaillés à suivre.

Plus d'articles sur le thème