Pro-Staff / Marina Vannachak : « En général, la féminité à la pêche est bien perçue »

Pro-Staff #42 -Marina Vannachak est ambassadrice des marques Navicom, Way Of Fishing et Mercury. Passionnée de pêche aux leurres, Marina est l'une des rares femmes à représenter la pêche de loisirs avec passion et conviction.

Bonjour Marina, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?

Je m'appelle Marina, j'ai 41 ans, j'habite dans les Yvelines (78), je représente les marques : Navicom, Way Of Fishing et Mercury, je pêche principalement le carnassier en bateau sur la Seine. Pour le brochet, j'utilise des swimbaits, des gros leurres souples, des jerkbaits, et des spinnerbaits. Pour le sandre, je pratique deux techniques : la pêche à gratter ainsi que la verticale qui est devenue très ludique grâce au Megalive d'Humminbird. Je pêche également la perche au crankbait, drop shot, et également en carolina rig.

Passionnée de pêche aux leurres
Passionnée de pêche aux leurres

À la fermeture de la seconde catégorie, je pêche la truite en première catégorie dans le département de l'Eure-et-Loir, j'utilise des petits poissons nageurs ainsi que des petites cuillères tournantes. Je pêche aussi le black-bass, j'adore cette pêche où l'on pêche dans des obstacles et dans la cover. Le black-bass se pêche avec tout un panel de techniques différentes, mais j'utilise surtout des jigs ou des chatterbait avec des craw en trailer. Toutes ces techniques de pêche me permettent de pêcher toute l'année.

Pêcher toute l'année
Pêcher toute l'année

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

J'ai commencé par pêcher la carpe pendant un an et ensuite, je me suis intéressé à la pêche du carnassier. J'ai directement commencé en float tube pour être au plus près de l'eau et avoir un accès plus facile sur les spots. J'ai attaqué la traque des carnassiers par le brochet et la perche avec des leurres souples assez classique. Par la suite, j'ai acheté un bateau pour pouvoir pêcher aussi la saison hivernale et plus confortablement.

Augmenter les possibilités avec un bateau
Augmenter les possibilités avec un bateau

Suite à l'achat du bateau, je me suis intéressé à la pêche du sandre qui est devenu ma pêche favorite. Aujourd'hui, le bateau me permet de pêcher par tous les temps et d'avoir accès à des spots éloignés les uns des autres.

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?

Mon tout premier contrat a été signé chez Way of Fishing où j'ai voulu relever le défi d'être Pro-Staff et de pouvoir représenter cette marque. Je me suis tourné vers ce distributeur, car mes premiers poissons ont été fait avec du Keitech et je pêchais énormément avec des cannes de la gamme Major Craft. En effet Way of Fishing distribue beaucoup de produits de qualité avec des marques renommées.

Pour Mercury, cela s'est fait très naturellement lors du CNPL 2023 après discussion avec un membre de la team ainsi que le directeur marketing. En effet, je suis à mon troisième bateau et j'ai toujours eu des moteurs de la gamme Mercury. Ce sont des moteurs très performants et ultra fiable.

Pouvoir pratiquer sa passion
Pouvoir pratiquer sa passion

Concernant Navicom, le feeling est passé immédiatement, car depuis l'époque de mon premier float tube à mon bass boat d'aujourd'hui j'ai toujours été fidèle à Minn Kota et Humminbird qui sont distribués par Navicom. Minn Kota n'a plus rien à prouver avec des moteurs à toute épreuve et Humminbird a toujours été un précurseur dans les sondeurs en commençant par son 2D et en continuant avec la Mega Live. Ces deux marques sont toujours dans la recherche et l'évolution constante de leur produit. Navicom en gère parfaitement la distribution et ils ont un SAV de qualité. Une entreprise de passionnée pour des utilisateurs passionnés.

Aujourd'hui, mes trois sponsors sont complémentaires dans mes modes de pêches et me permettent de pêcher efficacement toute l'année.

Quelle est la configuration de ton bateau ?

Niveau sondeur, je tourne sur Helix 12 et Solix 12 de chez Humminbird et concernant les accessoires j'utilise la Mega live sur Target Lock et la Mega 360. Coté moteur électrique j'ai toujours eu des Minn Kota Ultrex mais je viens tout juste de passer sur un Ultrex Quest qui est la toute nouvelle version en Brushless (version plus silencieuse, plus puissante avec pas mal de nouveautés).

J'ai également deux ancres hydraulique Minn Kota Raptor en 10 pieds pour les zones un peu plus shallow. Pour les longs déplacements j'utilise un 250 pro Verado de chez Mercury, j'espère passer prochainement sur les nouveaux 250 pro xs en V8.

Être ambassadrice, cela veut dire quoi pour toi ?

Intégrer une team de Pro-Staff est un engagement où l'on doit se poser les bonnes questions : il faut être vraiment passionné par la pêche, aimer côtoyer beaucoup de personnes et aimer partager sa passion. En intégrant cette communauté, il faut pouvoir servir les intérêts de la marque que l'on représente, car le sponsoring ce n'est pas recevoir sans apporter quelque chose.

Il faut pouvoir fournir du contenu tout au long de l'année, remplir les objectifs fixés s'il y en a, mettre en valeur les produits utilisés et également pouvoir expliquer les utilisations. Il faut aussi se rendre disponible pour les événements où les marques sont représentées. Cela prend beaucoup de temps et demande d'être très organisée, mais quand on aime, on ne compte pas.

Le plaisir de pêcher et de partager
Le plaisir de pêcher et de partager

Je remercie Navicom, Way of fishing et Mercury de m'avoir fait confiance, je suis très fier de porter les couleurs de ces trois marques et j'espère que l'aventure perdurera dans le temps.

Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?

En tant que Pro-Staff mon plus beau souvenir a été de faire mon premier concours sous les couleurs de mes 3 sponsors aux championnats de France : la Mercury Fishing Cup 2023. Ce fut une expérience très stressante, mais très enrichissante sur le plan personnel et également sur le plan pêche. J'ai pu rencontrer d'autres membres de la team Navicom et Mercury.

Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?

En tant que pêcheuse Pro-Staff, j'avais un peu d'appréhension en intégrant les teams dont je fais partie, car il y a très peu de femme dans le monde de la pêche en France. Mais j'ai été agréablement surprise par l'accueil de mes collègues qui ont su m'intégrer dans les différentes teams. Nous échangeons beaucoup et globalement il y a une très bonne ambiance, que cela soit au sein des teams qu'en compétition, en général la féminité à la pêche est bien perçue.

Prendre du plaisir sur l'eau
Prendre du plaisir sur l'eau

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?

En tout premier lieu, il faut aller à la pêche pour pêcher et pour les poissons, surtout prendre du plaisir au bord de l'eau, aimer partager sa passion, les techniques, les leurres utilisés etc. Et avoir une réelle affinité avec la marque que l'on veut représenter pour fournir du contenu de qualité.

Plus d'articles sur le thème