Pêche du bonefish à la mouche sur les flats, une pêche à vue ludique

La pêche du bonefish est une véritable traque à vue © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Le bonefish est le premier poisson que l'on recherchera généralement en mer chaude. C'est l'espèce la plus rencontrée sur les « flats » et qui offre une pêche à vue ludique très intéressante. Ce sont des poissons très combatifs et puissants qui procurent de belles sensations et émotions.

Où aller pêcher le bonefish ?

Le bonefish appelé aussi macabi, « grey ghost » ou fantôme gris », poisson banane selon la destination se rencontre dans toutes les Caraïbes.

Il colonise les eaux peu profondes à la recherche de crabes, crevettes, vers et petits poissons qu'il trouve dans les eaux chaudes du Venezuela (Los Roques), Cuba, Mexique, Belize, Floride, Bahamas, mais aussi en Guadeloupe et sur de nombreuses autres îles.

Il est également présent dans l'Océan Indien, notamment aux Seychelles mais aussi à Christmas Island. Puis vous avez certaines îles du pacifique comme Cook Island et Hawaï, mais aussi en Nouvelle-Calédonie où l'on peut trouver de très gros spécimens.

Les bonefish viennent sur les flats ou comme ici les bordures de mangrove pour trouver leur nourriture
Les bonefish viennent sur les flats ou comme ici les bordures de mangrove pour trouver leur nourriture

Comment se pratique la pêche du bonefish

Le bonefish vient se nourrir dans peu d'eau voire parfois dans moins de 20 cm, où il sort sa nageoire dorsale et/ou caudale pour venir attraper crabes et petites crevettes. On appelle cela le tailing (tail = queue) assez caractéristique pour cette espèce.

Il se pêche principalement en wadding sur les flats (zone peu profonde) lorsque le fond est suffisamment dur pour pouvoir se déplacer le long de bancs de sable, sur des fonds plus durs (corail, herbe à tortue, et fond sablonneux) ou proche de la mangrove (palétuvier).

Lorsque l'on souhaite parcourir plus de poste et/ou que le sol est trop mou, il se pêche également en bateau. Le guide est alors sur une plateforme en hauteur muni d'une grande perche en carbone pour pousser le bateau (à fond plat) sur les meilleurs postes. De cette position et grâce à ses yeux aiguisés et habitués, le guide peut repérer les poissons de loin pour les signaler au pêcheur.

C'est une pêche à vue principalement. Il faudra déposer sa mouche, souvent une imitation de crevettes sur la trajectoire du bonefish ou d'un petit groupe de poisson pour intercepter leur déplacement.

Le pêcheur réalise de petites tirées ou strips pour imiter la nage de ce crustacé et anime sa mouche en fonction du comportement du poisson. On ressent alors au moment de la prise, une tension, voire une tirée à laquelle il ne faut surtout pas réagir par un ferrage en levant la canne sous peine de ne pas piquer le poisson. Il faut tirer légèrement sur sa soie pour planter la mouche dans les lèvres ou le palet du bonefish. Gare au démarrage qui est d'une violence inouïe ! Leur défense est phénoménale. Ils prennent souvent beaucoup de soie et font des courses ou des rushs violents et puissants. Le moulinet devra être bien réglé pour pouvoir fatiguer rapidement ce poisson de sport infatigable !

La pêche du bonefish se pratique aussi en bateau lorsque les fonds sont trop mou pour y marcher mais aussi couvrir du terrain
La pêche du bonefish se pratique aussi en bateau lorsque les fonds sont trop mous pour y marcher, mais aussi couvrir du terrain

Quel matériel pour pêcher le bonefish à la mouche

Les bonefish font entre 1 et 3 kg en moyenne. Ils peuvent devenir beaucoup plus gros selon la destination et certains coins sont réputés pour les poissons trophées. Ils peuvent donc parfois atteindre 6 voir 8 kg (très rare).

Il faut en conséquent employer un matériel adapté à la puissance des rushs, mais aussi pour lancer vite, parfois loin et souvent dans des conditions ventées.

On utilisera donc des cannes à mouche mer de 9 pieds soie de 8 la plupart du temps de type Sage Salt R8. On peut descendre en soie de 7 si les conditions le permettent notamment en l'absence de vent.

La pêche du bonefish se pratique souvent en wadding
La pêche du bonefish se pratique souvent en wadding

Il faut posséder un moulinet de qualité avec idéalement un frein puissant, progressif et étanche, permettant de stocker la soie plus 150 m de backing. Le Sage Enforcer est un incontournable pour stopper les poissons marins.

En termes de soie, toutes les plus grandes marques proposent des soies spéciales bonefish. Elles sont flottantes pour pêcher dans peu d'eau, avec un fuseau décalé vers l'avant assez long, entre 10 et 15 m. Les Rio Premier Bonefish sont excellentes de par leur glisse dans les anneaux et leur capacité à bien charger la canne et se lancer loin.

Au bout de la soie, il faut rajouter un bas de ligne dégressif ou conique, soit de sa confection soit que l'on achète en prenant les modèles bonefish d'une longueur de 3,5 à 4,5 m en fonction des conditions. La pointe se termine en 10, 12 ou 14 livres voire plus si l'on traque les gros spécimens.

Très gros bonefish de Nouvelle Calédonie capturé par l'auteur en compagnie de Claude L.
Très gros bonefish de Nouvelle-Calédonie capturé par l'auteur en compagnie de Claude L.

Les imitations de crevettes sont les plus utilisées pour capturer ce poisson, avec notamment les crazy charlie, gotcha, verveka mantis shrimp…

Il est également possible d'utiliser des petits crabes en taille 4 de coloris blanc, tan, olive en fonction de la couleur du fond et substrat.

Les bonefish sont opportunistes et peuvent également se nourrir d'autres proies comme les vers marins, les petits mollusques, et même de petits poissons, comme à Los Roques au Venezuela où l'on emploie souvent de petits clousers minnow en taille 4 et 2.

Plus d'articles sur le thème