Pêche du thon rouge sur chasse, les 3 leurres à avoir dans sa boite

Pêche du thon rouge au leurre sur chasse © Antonin Perrotte-Duclos

Le thon rouge fait sans aucun doute partie des poissons les plus incroyables à pêcher au leurre, encore plus sur chasse. Toutefois, il arrive qu'il ne morde pas n'importe quel leurre et une petite sélection variée est nécessaire. Découvrons cela ensemble.

Le popper

De par son aspect très visuel et exaltant, la pêche au popper du thon rouge sur chasse fait partie des plus intéressantes à pratiquer. Son efficacité provient de plusieurs raisons facilement identifiables si l'on y regarde de plus près. Premièrement, il faut savoir qu'une chasse de thon cause énormément de perturbations dans l'eau à cause des impacts et des sauts de si gros poissons.

Le popper se démarque alors parmi les autres proies grâce au son qu'il émet lors de l'animation qu'on lui donne. Il crée également une gerbe d'eau qui le rend beaucoup plus facilement visible par les poissons qui pourront alors viser correctement. Le popper est également très efficace lorsque la chasse s'arrête, que le calme revient lentement, mais que certains poissons sont encore intéressés par une belle bouchée. Sa faculté à attirer de loin les thons le rend donc incontournable.

Pêche du thon au popper
Pêche du thon au popper

Le lipless minnow

Le lipless minnow peut se rapprocher d'un stickbait coulant, en version beaucoup plus fine de gabarit. L'action est sensiblement la même à une exception près qui fait toute la différence, la chute en feuille morte. Lorsque l'on veut utiliser convenablement un lipless minnow, il faut lui laisser un maximum de liberté lors de sa descente pour qu'il se mette à onduler tel que le ferait une proie blessée. Les thons adorent ce type de descente qui imite parfaitement un repas facile sous la chasse. On pique alors fréquemment des poissons que l'on ne voit pas sortir de l'eau, sachant que l'on estime à environ 20 % la quantité de poisson visible d'un banc lors d'une chasse.

Le lipless minnow peut toutefois être animé en linéaire en surface pour imiter une proie classique, technique qui fonctionne très bien lorsque les poissons ne sont pas très regardant. En revanche, laisser couler un lipless minnow est le meilleur moyen de duper des poissons difficiles.

Le lipless minnow pour piquer les thons qui ne sortent pas de l'eau
Le lipless minnow pour piquer les thons qui ne sortent pas de l'eau

Le casting jig

Les casting jig est un incontournable de la pêche sur chasse, peu importe l'espèce que l'on recherche. Sa capacité à être propulsé à de très longues distances nous permet de pêcher facilement des chasses qui ne durent que très peu de temps. En pleine saison, les chasses de thons sont fréquemment pêchées et les poissons apprennent rapidement que le bruit d'un bateau est synonyme de danger. Il est donc important de pêcher le plus discrètement possible, le meilleur moyen étant évidemment de rester loin.

Un casting jig permet également de pêcher à la fois proche de la surface et plus profond en fonction de la forme de son corps et la vitesse à laquelle on le ramène. Il permet d'ailleurs de piquer des poissons lorsqu'ils se nourrissent de proies très petites comme des anchois ou des sardines qui ne mesurent parfois pas plus de 10 cm. Un casting jig est très dense et peut donc imiter ce type de proie sans être trop léger et ne pas pouvoir être lancé.

Le casting jig se propulse à longue distance
Le casting jig se propulse à longue distance
Plus d'articles sur le thème