Le mérou malabar, un glouton solitaire doté d'une gueule colossale

Un mérou malabar, chasseur massif de l'océan Indien © Guillaume Fourrier

Voilà un partenaire de taille. Le mérou malabar peut atteindre plus de 2 mètres pour 150 kg. Préparez bien le matériel pour affronter ce géant des mers, le deuxième plus gros mérou de l'océan Indien !

Nom scientifique

Epinephelus malabaricus (Bloch & Schneider, 1801)

Morphologie

Le mérou malabar possède un corps allongé avec une moitié avant massive et une énorme gueule munie de canines en périphérie. Il possède une longue nageoire dorsale composée de 10 à 11 épines puis de rayons mous.

L'extrémité de sa queue est droite, légèrement arrondie. La coloration générale est marron marbré de tâches claires et de larges bandes sombres, ainsi que de très nombreux petits points foncés jusqu'à la tête. La teinte varie du marron clair au marron-rouge.

Lieux de pêche du mérou malabar

C'est un mérou des eaux indopacifiques. Schématiquement il est présent dans tout l'océan Indien et le sud Pacifique. Côté océan Indien, il vit sur toute la côte est de l'Afrique, incluant Madagascar, et jusqu'à le golfe d'Oman et la mer rouge. Côté Pacifique, il évolue sur la moitié nord de l'Australie et jusqu'au sud du Japon, incluant l'Indonésie, la Malaisie et les pays littoraux du sud de l'Asie.

Ce mérou habite les coraux et fond rocheux. Il apprécie les eaux saumâtres des estuaires et des mangroves. Il se pêche dans une profondeur allant jusqu'à 200 m de fond. Les juvéniles se concentrent près du littoral et dans les estuaires. Les plus gros plus au large et en profondeur. Il est à l'aise dans une eau entre 24 et 29 °C.

Techniques de pêche

Le mérou malabar s'alimente de poissons et de crustacés essentiellement. Face à sa gueule colossale, il ne faut pas avoir peur d'utiliser de gros appâts dont il ne fera qu'une bouchée.

Ce mérou ne fera qu'une bouchée de vos appâts
Ce mérou ne fera qu'une bouchée de vos appâts

Il vit parfois planqué dans des refuges tranchants. Il ne faut pas hésiter à placer la ligne dans les zones chaotiques. Prévoyez un fil épais, car à la touche, il ira directement dans les refuges abrasifs ! Ce surprenant chasseur peut aussi bien attaquer en surface près des récifs coralliens qu'au fond. Les plus gros spécimens sont souvent touchés dans plus de 50 mètres de profondeur avec un jig manié lentement ou à l'aide d'un appât imposant. Prévoyez un matériel tournant si l'objectif est de battre un record, car un spécimen de plus de 1,50 m repart vite vers son habitat tranchant.

Reproduction

Le mérou malabar est hermaphrodite. Il commence sa fécondité comme femelle puis devient mâle. Les mâles dominants sont plus grands que les femelles. Le mâle atteint sa maturité sexuelle tardivement, à partir d'une taille de 1,14 mètre à l'âge de 10 ans. La ponte contient 100.000 à 150.000 œufs.

Taille et poids

  • Taille légale de capture (minimum légal) : aucune
  • Taille de maturité sexuelle : 45 à 60 cm (femelle) et 1,14 m (mâle)
  • Taille moyenne : 0,90 à 1,20 m
  • Taille/poids maximum : 2,34 m (150 kg)
  • Record du monde : 38 kg – 1,36 m (Bouraké, Nouvelle-Calédonie, 27/01/2002)
Le record IGFA est atteignable. Voilà un beau challenge.
Le record IGFA est atteignable. Voilà un beau challenge.

Bon à savoir

Ce mérou malabar a un comportement solitaire et territorial. Il a souvent été confondu avec le mérou brun.

Plus d'articles sur le thème