Comment pêcher un lac de barrage rocailleux qui accroche beaucoup ?

Pêcher les lacs de barrages rocailleux © Antonin Perrotte-Duclos

Les lacs de barrages sont généralement le résultat d'une vallée abrupte que l'on a inondée. Plus cette dernière était abrupte, plus il y a de chances d'y retrouver de la roche, et donc d'y laisser une grande quantité de leurre lorsque l'on pêche.

Un potentiel peu exploité

Certains lacs de barrage sont interdits à la navigation pour des raisons de sécurité, cela nous oblige donc à pêcher du bord. Le risque inhérent à la pêche du bord de ce type de lac est d'accrocher fréquemment. C'est pour cela qu'une grande partie des pêcheurs évitent d'y passer trop de temps, sous peine de voir leur précieux stock de matériel disparaître rapidement.

Les plus courageux qui iront plus souvent prendre le risque ne vont pas pour autant gratter volontairement le fond. Cela laisse donc une grande partie des spots quasiment intacts, où les poissons peuvent se tapisser, sans craindre de se faire tromper par un leurre.

Les lacs de barrage renferment des spots prometteurs
Les lacs de barrage renferment des spots prometteurs

Trouver la bonne zone

Bien évidemment, le but n'est pas de chercher à tenter le diable et à gratter le fond avec un leurre armé de deux triples. Il est important, avant même de commencer à insister sur une zone, de trouver celle qui sera adaptée. Cette dernière sera forcément rocailleuse, mais il existe des formes de cassures différentes plus ou moins risquées pour votre leurre. Si vous remarquez une cassure très importante à plusieurs mètres du bord, il y aura de grandes chances d'y accrocher lorsque vous remonterez vers la surface.

En revanche, si la cassure commence à vos pieds, la longueur de la canne vous permettra de l'éviter facilement. Dans le cas où les bordures du lac sont très abruptes, trouver un plateau entre deux cassures sera votre meilleure chance pour trouver une grande quantité de poissons.

Trouver et s'adapter aux cassures
Trouver et s'adapter aux cassures

Être doux pour moins accrocher

Bien que l'on prenne le risque d'accrocher fréquemment en pêchant un lac de barrage rocailleux du bord, il existe différentes manières de limiter ce phénomène. Premièrement, il vous faudra faire un maximum de reconnaissance, à différentes périodes de l'année pour trouver des zones où se regroupent les poissons.

Il est également de rigueur de se retenir de ferrer lorsque l'on touche une pierre. Cela peut paraître évident, mais il peut être difficile de différencier une touche d'un contact avec le fond. Il vaut mieux mouliner rapidement lorsque l'on a un doute, plutôt que de ferrer, de manière à être certain qu'un poisson a mordu. Le fait de mouliner fera remonter votre leurre dans la couche d'eau, limitant les chances qu'il ne touche de nouveau le fond, tout en pré ferrant le poisson. Si c'était bien une touche, vous sentirez alors le poisson se débattre, vous pourrez alors ferrer pour faire pénétrer l'hameçon plus profondément.

Ferrez au bon moment
Ferrez au bon moment
Plus d'articles sur le thème