Le paradis d'un fou de John Gierach, l'insatiable désir de pêcher

Le paradis d'un fou

John Gierach est l'un des plus célèbres écrivains-pêcheurs et chaque nouveau livre nous plonge dans un univers halieutique emprunt d'humour et de poésie. Dans Le paradis d'un fou, l'auteur nous retranscrit des moments inoubliables que beaucoup de pêcheurs rêvent de vivre.

John Gierach, passionné de pêche à la mouche

John Gierach est un écrivain américain né le 21 janvier 1946 à Fort Collins, dans le Colorado. Il est surtout connu pour ses écrits sur la pêche à la mouche, un sujet qu'il a abordé de manière humoristique et philosophique dans de nombreux livres et articles.

Gierach a étudié à la Colorado State University et a obtenu un diplôme en philosophie. Il a travaillé comme journaliste et auteur indépendant, contribuant à des magazines de pêche à la mouche, de plein air et de voyage. Sa passion pour la pêche à la mouche l'a conduit à explorer de nombreuses rivières et ruisseaux à travers les États-Unis, ce qui a nourri son inspiration pour l'écriture.

Parmi les livres les plus célèbres de John Gierach, on trouve « Truites & cie », « Même les truites ont du vague à l'âme », « Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche ». Ces ouvrages combinent des récits de pêche à la mouche avec des réflexions sur la nature, la vie en plein air, la philosophie et l'humour.

Gierach©C.D. Clarke
Gierach©C.D. Clarke

Les moments glorieux de la pêche

Après, « Debout dans la rivière », le célèbre écrivain-pêcheur américain nous livre un nouvel ouvrage qui ravira tous les pêcheurs amateurs de lecture. Le paradis d'un fou revient sur les moments les plus importants dans une vie de pêcheur amateur et passionné. Des moments forts en intensité et en sensations tels que la prise de son record personnel ou ce long moment coincé sous une tente sous un orage démentiel.

Que l'on soit John Gierach ou un simple pêcheur anonyme, nous voulons sans cesse découvrir de nouveaux spots plein de promesses tout en les gardant secrets. L'écrivain nous délivre aussi ses désirs incontrôlables de partir pêcher à la mouche en plein hiver et nous fait part de son inquiétude de l'empreinte humaine sur le milieu naturel.

Une écriture pleine de poésie
Une écriture pleine de poésie

Extrait

« Bien entendu, nous étions parfaitement conscients qu'il y avait dans la rivière des poissons bien plus gros que ceux que nous attrapions : cette vérité qui vous ronge et finit par s'abattre sur tous les pêcheurs, et les pêcheurs de muskies en particulier. » John Gierach

Le paradis d'un fou

  • Auteur : John Gierach
  • Date de parution : 2 novembre 2023
  • Nombre de pages : 248
  • Prix : 23 €
  • Maison d'édition : Gallmeister
Plus d'articles sur le thème