Hebdo matériel / Test du moulinet Shimano TwinPower 14 000 SW sur les thons rouges

Découvrons le test du Shimano TwinPower 14 000 SW © Benjamin Le Provost

Découvrons le moulinet TwinPower 14 000 SW de Shimano. Ce moulinet, de taille inférieure a ceux généralement employés pour la pêche du thon rouge a été mis à rude épreuve cette saison. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'en sort très bien.

Écoutez cet article

On ne présente plus le thon rouge, ce poisson à la défense hors norme, mettant à mal le matériel. Sa pêche n'est plus si exceptionnelle que cela et sa présence le long des côtes de Bretagne est un secret pour personne. Depuis maintenant plusieurs années, je consacre tout l'été à sa traque exclusivement sur chasses.

Jusqu'à présent, j'ai toujours fait confiance au Shimano Stella, en taille 18 000 ou 20 000. Cette année, j'ai eu l'opportunité de tester un modèle plus petit qui me faisait de l'œil, mais que je supposais trop faible pour faire face à ces poissons. Il s'agit du Twin Power 14 000 de Shimano. Découvrons-le sans plus attendre !

Un moulinet adapté à la taille des poissons

Traditionnellement, j'utilisais des moulinets en taille 20 000 ou 18 000. Ceci me permettait de les garnir d'une bobine de trois cents mètres de tresses en PE 10 et de disposer d'un frein très résistant. L'inconvénient est le poids de l'ensemble.

J'ai donc opté pour un Twin Power 14 000 qui, associé à une canne Rodhouse RPK 78, constitue un ensemble léger. Celui-ci me permet de cibler les poissons sur chasses qui sont généralement plus petits que les poissons isolés. La moyenne en Bretagne nord sur les chasses se situe aux alentours de 60 à 80 kg. 

Lorsque les poissons sont inférieurs a 100 kilos, Le TwinPower 14000 SW est parfaitement adapté
Lorsque les poissons sont inférieurs à 100 kilos, Le TwinPower 14 000 SW est parfaitement adapté

Il faut se rendre sur la pointe bretonne pour espérer toucher de plus gros poissons au leurre. Ce moulinet, a maintenant plusieurs sorties et de nombreux poissons à son actif, dont les plus gros atteignent les 120 kg.

Un moulinet, petit, mais costaud

Jetons un œil aux caractéristiques de ce Twin Power 14 000. Il dispose une bobine capable d'accueillir 300 m de tresses en PE8, ce qui est largement suffisant pour contrer les rushs violents de ces poissons.

Son frein de 25 kilos permet de ralentir le poisson lors du rush initial. Pendant le combat, il est très fluide et processif. Nous retrouvons ici les caractéristiques du frein du Stella SW. Ma principale crainte concernait le mécanisme et la roue de commande. Même si il est tôt pour vraiment s'en rendre compte, je peux vous garantir que je ne l'ai pas ménagé !
Je l'ai employé, comme si j'employais un Stella 20 000. Après plus d'une dizaine de poissons, il ne bouge pas et aucun jeu n'est visible. Le frein n'est pas endommagé non plus.

Le TwinPower 14000, par sa forte récupération, est particulièrement adapté à la pêche au popper.
Le TwinPower 14 000, par sa forte récupération, est particulièrement adapté à la pêche au popper.

Autre point très intéressant, sa récupération importante ! 134 centimètres par tour de manivelle. Cela est tout simplement énorme pour un moulinet de cette taille et un super atout pour les pêches rapides, mais aussi pour les combats et la récupération de la tresse.

Pour quelle pêche utiliser ce moulinet ?

Alors, oui, sa limite sera atteinte lorsque vous serez confronté à un poisson hors norme. Le genre de poisson que l'on croise rarement sur des chasses en Bretagne nord. Dans ce cas, lorsque je constate que les poissons sont de grosses tailles, j'opte pour mon second ensemble. Il s'agit d'une canne Rodhouse Cow Gen 2 de Black Hole, équipée d'un Shimano Stella 2000 SW

Shimano Stella SW et TwinPower SW ! De quoi faire face à toutes les situations rencontrées.
Shimano Stella SW et TwinPower SW ! De quoi faire face à toutes les situations rencontrées.

Mon ensemble, RPK78, Twin Power 14 000 SW me sert clairement lorsque je constate que les poissons sont inférieurs à 100 kg. Cela me permet de lancer très loin et de disposer également d'un ensemble tresse et shock leader de taille réduite. Ici une tresse en PE 8 et un bas de ligne en 140 lbs.

Un prix abordable

Le Twin Power 14 000 présente également l'avantage d'être beaucoup plus abordable que son grand frère le Stella en taille similaire. Ici compter environ 530 a 550 euros pour vous le procurer.

Il sera également parfaitement adapté aux pêcheurs, allant traquer les carangues GT par exemple et d'autres poissons exotiques à la défense puissante. Son poids plume, comparé au modèle en taille 18 et 20 000, permet de pêcher toute la journée sans se fatiguer, en y associant une canne, elle aussi d'un poids raisonnable.

Pour conclure, mon doute sur ce moulinet, à très vite disparu. Il a certes un gabarit plus petit, une contenance plus faible, mais est tout à fait adapté aux poissons que l'on croise régulièrement sur les côtes bretonnes. Bien sûr, comme je l'ai dit, face aux très gros spécimens, il sera plus prudent d'employer un modèle en taille 18 ou 20 000.

Après plusieurs poissons, j'ai totalement en ce moulinet pour combattre les thons rouges jusqu'à 100,120 kilos.
Après plusieurs poissons, j'ai totalement confiance en ce moulinet pour combattre les thons rouges jusqu'à 120 kilos.

Caractéristiques du moulinet Shimano Twin Power 14 000 SW

  • Poids (g) : 660
  • Contenance : 330 m 40/100
  • Ratio : 6,2/1
  • Récupération (cm/tour) : 134
  • Frein (kg) : 25
  • Distribution : Shimano
Plus d'articles sur le thème