Pro-Staff / Kimo Barthoux : « Faire découvrir aux autres pêcheurs la marque »

Pro-Staff #38 -Kimo Barthoux est un jeune pêcheur et il est depuis peu ambassadeur pour la marque Need2Fish. À 14 ans à peine, Kimo pratique assidûment la pêche aux leurres à la recherche des carnassiers.

Écoutez cet article

Bonjour Kimo, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?

Je m'appelle Kimo Barthoux (fishing_addict_france_), j'ai 14 ans. Je suis en troisième et je fais partie de la Team Need2Fish.

Je vis à Grenoble au cœur des Alpes, un endroit qui fait briller les yeux des pêcheurs de truites. Bizarrement, je ne suis pas un grand fan de la pêche de la truite, mais ma pêche préférée est la pêche des carnassiers aux leurres. Je pêche principalement des black-bass (mon poisson préféré), des perches, des brochets, des silures, des chevesnes, des truites, mais très peu de sandres. Je pêche avec tous types de leurres.

Grenoble est située entre des montagnes, ce qui diminue le nombre de lacs au profit des torrents. Il y a ici énormément de pécheurs pour peu de plans d'eau, ce qui rend la pêche compliquée. Je pêche également dans les grands lacs des Landes, dans le Massif Central et aussi dans le Var.

Passionné de pêche aux leurres
Passionné de pêche aux leurres

 Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

Ce virus de la pêche m'a été transmis par mon papa. À l'âge de 6 ans, il a commencé à me montrer les techniques de pêches basiques : pêche au coup à l'asticot (perche-soleil et gardons), mais aussi pêche en mer dans les ports avec des escavènes, des moules et ce que l'on trouvait au bord de l'eau. J'ai particulièrement accroché avec la pêche en mer.

Puis vers mes 10-11 ans, j'ai commencé la pêche aux leurres dès que j'ai eu mon premier lancer. J'ai pris mon premier black-bass il y a 3 ans et cela m'a rendu tellement content ! La semaine suivante, sur le même spot avec un petit grub, j'ai ressenti mon premier monstre au bout du fil. Il m'a fait une touche énorme ! Le poisson était très lourd et il gardait le fond. Le combat a duré 15 minutes sur une canne en 10-30 grammes. Je n'arrivais vraiment pas à le décoller du fond et finalement, il s'est décroché… Ce devait être un silure de 1m50 minimum.

Depuis ce jour, je suis devenu complètement accro à la pêche aux leurres. Je la pratique dès que j'ai du temps libre.

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?

Tester les leurres
Tester les leurres

En septembre 2022, j'ai contacté la marque Need2Fish attiré par les leurres qu'ils fabriquaient. Le contact est immédiatement passé avec Denis et nous nous sommes accordés pour que je devienne ambassadeur de la marque. Mon choix s'est porté sur cette marque, car elle correspond vraiment à mon style de pêche aux leurres.

Need2Fish produit des chatterbait, des leurres souples, des swimbait, des jerk minnow, mais également des accessoires et des tresses. La particularité de cette marque est de concevoir et de fabriquer des leurres innovants et efficaces. Bientôt des leurres biodégradables, le top pour préserver le milieu naturel. Je ne compte vraiment pas quitter l'équipe !

Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?

Être ambassadeur Need2Fish, c'est faire partie de l'équipe et :

  • Donner des idées
  • Aider au développement de nouveaux produits
  • Participer aux tests des articles développés
  • Faire découvrir aux autres pêcheurs la marque par différents moyens

Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?

Cela fait seulement quelques mois que je suis dans l'équipe, je n'ai pas encore d'anecdotes à partager. J'attends donc cette saison de pêche avec impatience. J'ai en revanche de très beaux souvenirs lors du CNPL. Bien que Need2Fish soit une marque encore relativement peu connue, elle avait toute sa place parmi les acteurs les plus importants du monde de la pêche. Le succès a vraiment été au rendez-vous et les nombreux clients ont même épuisé le stock de certains modèles de leurres pendant ce salon.

Partager sur les réseaux sociaux
Partager sur les réseaux sociaux

Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?

Je ne peux pas porter un regard général sur la pêche en France, car chaque région et AAPPMA sont différentes. Il y a des régions avec des AAPPMA qui favorisent le no-kill, ce qui pour moi devrait être obligatoire de partout. Je pense aussi que certaines régions sont dans la bonne voie en faisant énormément d'efforts tels que des aménagements pour mieux profiter des cours d'eau.

En fait, je n'ai pas visité énormément de régions, c'est donc plutôt compliqué du haut de mes 14 ans de porter un avis général.

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?

Mes conseils pour être pro-staff ? Être sympathique, gentil mais aussi très sérieux. Être connu par un maximum de pêcheurs, et avoir un nombre important d'abonnés sur les réseaux sociaux. Être un bon pêcheur et savoir s'y retrouver dans toutes les marques du monde de la pêche.

Plus d'articles sur le thème