Pro-Staff / Thierry Baumann : « Il faut être accessible et savoir donner des techniques »

Pro-Staff #26 -Thierry Baumann est ambassadeur de la marque FishXplorer depuis son lancement. Opportuniste, Thierry traque tous les poissons à travers la France et en Europe pour espérer prendre de gros poissons.

Écoutez cet article

Bonjour Thierry, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?

Thierry Baumann -Hello les pêcheurs, je m'appelle Thierry, j'habite dans l'Est de la France, du côté de Strasbourg. Je travaille dans la grande distribution depuis 30 ans où j'y exerce différents métiers. Mon temps libre, je le consacre à la pêche, histoire de décompresser et de vivre le plus possible ma passion.

 Il y a environ 4 ans, j'ai décidé de créer un compte Instagram @boatfishingpro et également un blog www.boatfishing.fr avec pour objectif de partager cette passion de la pêche et la navigation. J'ai régulièrement alimenté ces réseaux sociaux afin de partager à qui le souhaitait mes expériences de pêcheur.

Six mois après, j'ai été contacté par Florian Langer, patron de FishXplorer qui m'a demandé si j'étais intéressé pour rejoindre la Team FishXplorer France qu'il était en train de créer. C'est comme ça que j'ai débuté juste après une session silure en Camargue avec mon frère.

Je suis donc fier d'être le doyen de cette formidable équipe qui est devenue aujourd'hui une vraie famille et qui ne cesse d'évoluer.

Mon poisson cible change en fonction de la période, des saisons et des opportunités, je voyage beaucoup, au Danemark, en Hollande, mais aussi sur le territoire français. Je me qualifierais d'opportuniste de la pêche avec un seul vrai objectif, prendre les plus gros poissons de chaque espèce, que ce soit, sandre, perche, brochet, aspe, esturgeon et évidemment silure.

A la recherche des plus gros poissons
A la recherche des plus gros poissons

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

Thierry Baumann -En réalité, la pêche est une histoire de famille, nous pêchons tous et depuis toujours, passion transmise par mes arrières grands-parents et qui a touché toute la génération.

Au fur et à mesure des années, j'ai cherché à perfectionner mes techniques, à adapter ma vision et je dirais à réfléchir « comme un poisson » pour mieux comprendre leur activité et affiner mon analyse de leur comportement.

La pêche est un moyen d'évasion pour moi, de décompression afin de garder mon équilibre. J'ai toujours pris le temps d'observer, d'analyser cette nature à qui nous devons respect et humilité. Cette symbiose avec les éléments qui nous entourent, la nature, les paysages, l'eau, le vent, me donne un plaisir et une source d'apaisement et d'inspiration. Même si le poisson n'est pas au rendez-vous, le fait d'avoir passé du temps à naviguer, à pêcher est régénérateur à tout point de vue.

D'autre part, mon sens de la pêche est profondément lié à la préservation de notre environnement, au respect des règles des périodes de reproductions, à un écosystème de plus en plus fragile et menacé par les mauvaises habitudes. Sentons-nous tous concernés, chacun à sa petite échelle, et cela passe par de simples gestes en ramassant des déchets le long des berges par exemple.

Un joli esturgeon
Un joli esturgeon

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?

Thierry Baumann -La marque m'a repéré via Instagram, c'est un bon moyen de communiquer et de se faire connaître, de mettre en avant ses compétences et de créer une communauté entre pêcheurs dans le monde entier.

Après un an à travailler pour FishXplorer, Florian m'a proposé de passer Pro-Staff. C'était une vraie fierté et un aboutissement de tout un travail en amont. Aujourd'hui, j'ai un réel plaisir à m'investir et à représenter cette marque. J'ai pris un soin particulier à prendre des photos « propres » pour que ma communauté puisse apprécier en mettant toujours en avant la prise et le cadre. Au fur et à mesure, j'ai appris à mieux communiquer sur les produits, sans forcing, mais en tentant de susciter l'envie et l'intérêt.

Je pense que la présentation de mon compte et ma recherche de spécimen a pu contribuer au fait de me faire repérer. Le fait de pêcher en bateau, en float tube ou du bord est également un atout pour une marque, car cela donne la possibilité de s'adapter et d'utiliser quasi tous les leurres et de pêcher dans quasi toutes les conditions.

J'ai donc accepté de devenir Pro-Staff, car FishXplorer est en pleine croissance, nous avons la possibilité de communiquer et de partager librement. De plus, j'ai bien intégré la stratégie et j'adhère complètement à notre manière de fonctionner avec notre originalité et notre force de groupe qui est de plus en plus scrutée par les autres marques.

Pouvoir pêcher dans toutes les conditions
Pouvoir pêcher dans toutes les conditions

Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?

Thierry Baumann -Un ambassadeur, pour moi, est une personne qui a compris de quelle manière promouvoir sa marque, qui a envie de partager avec sa communauté, qui sait donner envie également et évidemment, il faut le faire par passion. Il faut être accessible et savoir donner des techniques, parfois même des spots !

Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?

Thierry Baumann -J'ai deux beaux souvenirs à partager, le premier était un jeune pêcheur qui m'a contacté via Instagram, il voulait prendre son premier silure ! Nous avons échangé sur le matériel, la région, ses spots (rivière, lac, profondeur etc...). Il était important pour moi de voir comment il pêchait pour arriver à le conseiller au mieux. Et après quelques semaines, il a pris son premier silure. Bravo à lui et belle récompense pour moi également. Le partage, la communication et l'envie étaient au rendez-vous.

Le deuxième souvenir est plus récent. L'équipe Pro-Staff FishXplorer au CNPL à Clermont. Nous y avons tous tissés des liens incroyables en 4 jours à peine. Il faut savoir que la plupart d'entre nous ne se connaissaient que via les réseaux sociaux. Nous avons travaillé et monté un stand en quelques heures à peine, communiqué avec de nombreux passionnés de pêche, vendu avec conviction notre matériel et fini nos soirées sur les rotules, mais avec une ambiance de dingue et une vraie complicité. Une véritable aventure humaine simple et riche.

Savoir partager sa passion
Savoir partager sa passion

Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?

Thierry Baumann -En ce qui concerne la pêche en France, je remarque la tendance du no-kill pour beaucoup d'entre nous qui se démocratise au fur et à mesure des années. Ce que je souhaite, c'est que la fédération, les APPMA, s'orientent encore davantage vers la préservation des espèces de carnassiers dans nos cours d'eau. Certaines régions ont encore beaucoup de mal à conserver la population piscicole pour de multiples raisons. Calquons-nous sur les méthodes des pays Nordiques, histoire de maintenir le poisson en nombre et en bonne santé dans nos eaux françaises.

L'univers des Pro-Staff reste compliqué, je trouve que certains oublient le chemin parcouru et mettent parfois au second plan leur passion sans même le remarquer, notamment sur les réseaux sociaux ou les échanges entre communautés disparaissent. Certains laissent tomber leurs premiers followers pour une question de ratio et de taux d'engagement. Personnellement, je trouve cela dommage de prendre « le melon ».

Heureusement que la majorité restent accessibles et font abstraction de leur marque en mettant la passion pêche au premier plan. C'est ce qui compte en fait, ne jamais oublier le plaisir sinon, il faut arrêter les partenariats et se recentrer sur les basiques. Celui de partager un moment simple au bord de l'eau.

Le plaisir d'être au bord de l'eau
Le plaisir d'être au bord de l'eau

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?

Thierry Baumann -Le conseil que je donnerais est très simple, sois passionné, pêche par plaisir, l'objectif ne dois pas être de devenir Pro-Staff à tout prix ! Il faut rester humble, échanger avec les gens, discuter, partager, c'est très important, prendre soin de ses photos et de ses poissons. Donne-toi une ligne de conduite et garde-la. Tu verras, les marques sont à l'affût sur les réseaux sociaux, un jour, tu seras contacté.

Plus d'articles sur le thème