Les conseils pour bien débuter la pêche du black-bass au popper

Le popper est un leurre de surface populaire pour la traque de nombreux carnassiers. Certains pêcheurs rechignent pourtant souvent à utiliser ce leurre de surface très incitatif. Découvrons pourquoi il est si efficace sur le black-bass.

Écoutez cet article

Principe du popper

Le popper est un leurre de surface qui tient son nom du bruit qu'il émet lors des animations ! Il émet un "pop" caractéristique en surface quand on l'anime par coup de scion. Le popper est un leurre de section circulaire, de silhouette pisciforme dont la gueule est en forme de coupe concave (creuse).

C'est cette coupe qui va entraîner de l'air juste sous la pellicule de la surface et émettre un "pop".

Un coup sec et le popper réalise le fameux "pop" à la surface
Un coup sec et le popper réalise le fameux "pop" à la surface

Le popper ne se limite pas qu'à cette animation et se démarque des autres leurres de surface par le bruit et les grandes turbulences qu'il émet.

C'est un leurre indispensable pour traquer le black-bass, notamment durant les beaux jours. Notre centrarchidé est, en effet, très réceptif aux proies évoluant en surface. Sa gueule tournée vers le haut en fond un redoutable prédateur pour les malheureuses bêtes qui évoluent haut dans la couche d'eau. C'est le cas des grenouilles, poissons, ou encore souris, insectes et même oisillons...

Outre sa redoutable efficacité, notamment en période estivale, le popper est un leurre très ludique à animer et qui génère des sensations fortes à la touche !

Techniques et animations

Le popper s'anime en surface et permet de battre de la surface pour trouver des black-bass actifs et en proie à attaquer en surface.

Il existe plusieurs animations :

La première consiste à réaliser des coups de scion courts pour émettre un pop et générer quelques éclaboussures. Le bruit attise très souvent la curiosité des black-bass qui n'hésitent pas à monter à la surface et à s'emparer du popper.

Quand il y a des vaguelettes ou des chasses, il est possible de réaliser des tirées plus longues, qui générent plus d'éclaboussures et plus de bruits encore ! Le popper entraîne en plus des bulles sous la surface qui simule une chasse ou la fuite des petits alevins affolés. Un vrai sauve bredouille sur les poissons actifs.

Un longue tirée génère un grand nuage de bulles
Une longue tirée génère un grand nuage de bulles

Contrairement aux idées reçues, le popper permet souvent de réaliser des animations en walking-the-dog. Un zigzag de gauche à droite provoqué par une récupération linéaire au moulinet entrecoupée de petits coups de scion réguliers. Si le walking-the-dog sera moins facile à réaliser qu'avec un stickbait, il permettra de varier les animations et trouver facilement ce qui déclenche les touches des black-bass.

Il est aussi tout à fait possible de laisser sont leurre imobile à la surface. On appelle cela le do-nothing ("ne rien faire"). Cela peut fonctionner sur des poissons méfiants ou curieux qui peuvent être attirer à la surface après une animation bruyante ou juste à la tombée du leurre dans l'eau.

Il est bien entendu possible de mixer ces animations entre elles, le tout étant de trouver se qui fait monter les black-bass à la surface et ce qui les incite à se saisir de votre popper !

Le matériel adéquat

Il n'existe pas à ma connaissance de canne réellement adaptée à l'usage spécifique du popper pour la traque du black-bass. Il faut cependant retenir qu'une canne M a MH sera adaptée, suivant la taille des leurres utilisés et de l'encombrement du milieu. Plus vous pêcherez en milieu dégagé, plus une canne légère ne nécessitant pas de brider trop fort sera confortable.

Le popper peut imiter un grand nombre de proie évoluant en surface
Le popper peut imiter un grand nombre de proies évoluant en surface

Il faut une pointe nerveuse (fast ou extra-fast) qui n'absorbe pas les coups de scion et qui permet à chaque petite animation d'être retranscrite au popper. Une canne trop molle ou regular encaissera vos coups de poignet et ne retransmettra pas bien les animations que vous souhaitez réaliser. Il faut que la canne soit directive.

Un très gros bass au chubby popper d'Illex
Un très gros bass au chubby popper d'Illex

Dans la même idée, l'usage d'une tresse est un vrai plus, car sa faible élasticité permet de mieux retranscrire les animations. Qui plus est, le popper "tire" dans l'eau et il est nécessaire de ferrer fort et amplement. La force du ferrage doit être au maximum retranscrite au popper.

Plus d'articles sur le thème