Le pseudorasbora ou goujon asiatique, un petit poisson nuisible

Dans l'hexagone, de nombreuses espèces ont été introduites avec plus ou moins de succès. Certaines sont de véritables nuisibles, car elles créent des déséquilibres et mettent en danger les espèces naturellement présentes. Le pseudorasbora en fait partie, découvrons ensemble ce petit poisson.

Écoutez cet article

À quoi ressemble un pseudorasbora ?

Le pseudorasbora parva, aussi appelé communément goujon asiatique, est un petit poisson de la famille des cyprinidés. C'est un poisson originaire d'Asie de l'Est (Chine, Japon, Corée...) surtout connue pour être un vecteur de maladie. C'est pour cela entre autres qu'il est considéré comme nuisible en Europe et dans l'hexagone.

Sous ses airs inoffensifs, le goujon asiatique est un vrai nuisible
Sous ses airs inoffensifs, le goujon asiatique est un vrai nuisible

C'est un poisson argenté qui possède une petite tête et une petite gueule. Il est légèrement bossu et possède des flancs légèrement comprimés. Il a une silhouette un peu plus haute qu'un vairon, qui lui possède un corps quasiment cylindrique.

Il possède des écailles relativement grandes pour sa taille. Il est très argenté avec des reflets bleutés à violacés et légèrement dorés, avec une ligne sombre gris acier le long de la ligne latérale.

Pourquoi est-il nuisible et comment a-t'il été introduit ?

Le pseudorasbora parva est nuisible, car il est porteur sain d'agent pathogène, dont le plus connu est l'agent rosette. Cette maladie décime une grande partie des populations de poissons autochtones, notamment le rotengle qui est l'un des poissons les plus sensibles à cette maladie et qui est un véritable indicateur de sa présence.

Deux pseudorasboras se nourrissant sur le fond
Deux pseudorasboras se nourrissant sur le fond

L'agent rosette est un agent pathogène mi-animal mi-champignon qui n'a pas d'impact sur le pseudorasbora. Il se transmet par ingestion ou simplement via l'eau aux autres espèces. Cela procure des mycoses internes chez les poissons qui peuvent provoquer la mort du poisson atteint.

Le goujon asiatique a été introduit par plusieurs biais. Il servait en Europe, avant qu'on ne l'associe à certaines maladies, de nourriture pour des poissons carnassiers d'élevage.

Un petit poisson dont les carnassiers sont très friands
Un petit poisson dont les carnassiers sont très friands

Il servait aussi de poisson d'ornement chez certains aquariophiles. Il s'est retrouvé dans la nature du fait d'introductions volontaires la plupart du temps...

Plus d'articles sur le thème