Les perles surfcasting flottantes, un atout majeur pour réussir

Les perles flottantes pour le surfcasting © Olivier Lalouf

Il existe un petit accessoire très utilisé et très utile pour les montages surfcasting, les perles flottantes. Découvrez les avantages des perles flottantes et les différentes façons de les utiliser lors de vos sessions pêche.

Écoutez cet article

Des avantages non-négligeables 

Les perles flottantes ont divers avantages : attractivité, flottabilité, visibilité.

Un premier atout de cette perle flottante, en se décollant du fond, votre appât durera plus longtemps. Il ne sera donc pas grignoté par les crevettes et les crabes que vous pouvez trouver sur le fond du sable. Forcément, vous allez plus d'avoir de chance de capturer du poisson.

Un autre avantage de cette perle flottante, ça sera de pêcher différentes espèces de poissons. En décollant votre appât du fond, vous allez à la fois prospecter toute la colonne d'eau qui permet d'aller chercher différentes espèces de poissons et cet avantage n'est pas négligeable.

La perle flottante vous permet d'avoir aussi l'avantage supplémentaire de l'attractivité. Comme une perle classique, les perles flottantes sont souvent de couleur soit blanche, soit fluorescentes, qui permettent d'attirer le poisson. Les perles blanches et fluorescentes à utiliser pendant la journée et les perles phosphorescente sont plus à employer le soir ou la nuit. Vous chargerez en énergie les phosphorescentes avec une lampe UV ou une lampe classique, ce qui vous permettra d'augmenter leur attractivité durant vos pêches nocturnes.

Montage de la perle flottante

Monter une perle flottante sur son montage est assez simple. Pour monter une perle flottante sur mon bas de ligne surfcasting, j'ai tout d'abord monter un hameçon sur mon fil pour faire mon empile.

Je passe l'extrémité de mon empile dans le petit œillet
Je passe l'extrémité de mon empile dans le petit œillet

Je vais prendre l'extrémité de mon empile que je vais venir passer dans le petit œillet que vous avez sur la perle flottante.

Je tire doucement sur la perle flottante pour la faire venir sur mon empile
Je tire doucement sur la perle flottante pour la faire venir sur mon empile

Ensuite, je vais tirer doucement sur la perle flottante pour la faire venir sur mon empile. Et comme vous avez un stop flop intégré, je vais ensuite faire venir coulisser ma perle flottante proche de mon hameçon.

Je fais coulisser ma perle flottante proche de mon hameçon
Je fais coulisser ma perle flottante proche de mon hameçon

Par la suite, quand j'aurai enfilé mon ver je vais ajuster ma perle flottante à la distance souhaitée. En général, ce que je vous conseillle, c'est de venir la mettre tout légèrement en butée sur votre appât.

La perle est bien montée. Il vous restera juste à monter votre empile sur le corps du bas de ligne de votre montage.

Dans la gamme que j'utilise, il existe deux tailles de perles. La 15 millimètres et la 12 millimètres en 4 coloris : la perle jaune fluorescente, la blanche, la phosphorescente et la rouge fluorescente.

L'astuce 

Je vous conseille d'utiliser la 12 millimètres pour les appâts de petite taille. Pour des plus gros appâts, pour permettre de les décoller, d'utiliser la 15 millimètres qui augmentera la flottabilité de notre appât.

La 12 millimètres de couleur rouge donne de très bons résultats
La 12 millimètres de couleur rouge donne de très bons résultats

Au sein de la gamme que j'utilise, la perle que j'affectionne le plus, c'est la 12 millimètres de couleur rouge avec laquelle j'ai effectué de très bons résultats durant cette année.

Vous en trouverez de toutes les couleurs, des bleues, des vertes, des roses, des oranges, des marrons, bref un vrai nuancier.

Plus d'articles sur le thème