Départ pour le rio Tomo, pêcher le peacock bass tant convoité !

En route pour le rio Tomo ! © Likid Fishing

Après ces quatre journées passées sur l'Orénoque, un fleuve que j'ai vraiment aimé pêcher, direction le rio Tomo pour y rechercher le peacock bass ! Une journée complète est nécessaire pour rejoindre le camp.

Écoutez cet article

4 heures de 4x4

Tôt le matin, nous chargeons les 4x4. Dès ce moment, sachant que l'on va avoir un long trajet en bateau par la suite, de 4 heures en plein soleil, il faut garder à portée de main une casquette, un cache cou, des lunettes de soleil et porter des vêtements couvrants, comme un t-shirt à manche longue et un pantalon. Il ne faut pas faire l'erreur de les enfermer dans son bagage.

C'est l'heure du départ pour le rio Tomo !
C'est l'heure du départ pour le rio Tomo !

La première partie du trajet, pour rejoindre le rio Tomo, se fait donc en 4x4. Le trajet se déroule au travers de pistes qui deviennent de plus en plus mouvementées au fil des kilomètres, signe que l'on s'approche de zones de moins en moins fréquentées.

Sur le chemin, nous empruntons un traversier qui nous emmène sur la rive opposée du rio Vita. Le rio Bita est également un rio réputé pour la pêche du peacock bass, mais ce n'est pas ici que nous nous arrêtons, et continuons notre route.

Traversier sur le rio Bita.
Traversier sur le rio Bita.

Plus loin, nous effectuons une dernière petite halte pour grignoter et boire, avant de rejoindre les bateaux et d'entamer la remontée de rio Tomo.

Les villages sont rares sur la route.
Les villages sont rares sur la route.

4 heures de bateau 

Comme la suite du transport se déroule en bateau, il nous faut transférer le matériel des 4x4 vers les bateaux.

Transfert du matériel entre les 4x4 et les bateaux.
Transfert du matériel entre les 4x4 et les bateaux.

Une fois sur les bateaux, à part profiter du paysage, on ne peut pas vraiment mettre à profit ce temps de transport. C'est donc le moment de relaxer et de se reposer des jours précédents, car les jours qui suivent vont être beaucoup moins reposants.

Rio Tomo.
Rio Tomo.

Le camp de pêche sur le rio Tomo

Après ce périple, qui nous fait arriver vers 16 heures, nous découvrons le camp sur lequel nous allons rester quelques jours, pêcher le peacock bass.

Le camp de pêche de Pura Pesca, sur le rio Tomo.
Le camp de pêche de Pura Pesca, sur le rio Tomo.

Il est temps de préparer les cannes pour la journée de pêche de demain. Je recommande de profiter des quelques heures restantes d'ensoleillement pour préparer son matériel et faire les nœuds au plus vite, avant de se retrouver dans la nuit.

Plus d'articles sur le thème