Le poulpe tacheté, une espèce de céphalopode rare en Méditerranée

Le poulpe tacheté © Laurent Duclos

Le poulpe tacheté est présent sur les bords de la Méditerranée, il est facilement identifiable. Son comportement nocturne et sa rareté en font une espèce très peu rencontrée par les pêcheurs.

Écoutez cet article

Présentation du poulpe tacheté

Un corps tacheté de points blancs
Un corps tacheté de points blancs

Le poulpe tacheté est parfois aussi appelé poulpe moucheté ou poulpe à longs bras. Son nom scientifique est Callistoctopus macropus. Il se différencie du poulpe commun par ses très longs tentacules et son corps rouge tacheté de points blancs phosphorescents.

Il possède un bec de perroquet qui lui permet de broyer crabes et coquillages. Le poulpe tacheté dépasse rarement les 400 grammes. Capable de mimétisme, grâce aux chromatophores, le poulpe tacheté sait se faire discret.

Habitat et comportement

Le poulpe tacheté peut être présent sur tous les biotopes. Animal solitaire, on le retrouve dès les premiers mètres de fond jusqu'à 150 mètres de profondeur. Un poulpe qui passe la majeur partie de la journée dans sa cache et ne sort qu'une fois le jour tombé pour se mettre en chasse. Sa nourriture est composée principalement de crustacés, de coquillages bivalves et de poissons.

Sa reproduction se déroule du printemps à la fin de l'été selon la température de l'eau. Espèce gonochorique, les poulpes tachetés mâles et femelles meurent une fois le processus de reproduction terminé.

La pêche du poulpe tacheté

Saisir le poulpe par la tête ou par les tentacules
Saisir le poulpe par la tête ou par les tentacules

Il est très difficile de vouloir pêcher exclusivement les poulpes tachetés, car ils sont beaucoup moins présents que les poulpes communs. Pour espérer piquer cette espèce atypique il vaut mieux les rechercher la nuit ou lorsque la lumière commence à décroître.

Comme pour le poulpe commun, la pêche du poulpe tacheté peut se pratiquer à l'aide d'appâts (poissons gras, crabes…) ou à l'aide de turluttes.

À noter que la morsure du poulpe tacheté peut être dangereuse, car la plaie a tendance à s'infecter. En effet, cette espèce venimeuse produit une neurotoxine, la cephalotoxine. Il faut donc éviter de laisser ses doigts sous le manteau et plutôt le saisir par la tête. Une espèce de poulpe à relâcher bien évidemment.

Plus d'articles sur le thème