Utiliser le vairon pour pêcher les carnassiers en saison hivernale

En hiver, le vairon prend tous les carnassiers © Olivier Lalouf

En début d'hiver, les petits blancs de l'année ont bien grossi. Novices et vulnérables, ils forment une proie de choix pour tous les carnassiers. C'est à ce moment-là que le vairon permet de pêcher avec de bons résultats.

Écoutez cet article

Le vairon, une véritable friandise pour tous les carnassiers 

Le vairon est une véritable friandise pour tous les carnassiers même dans les eaux où il ne vit pas à l'état naturel. S'il existe bien un vif que le pêcheur devrait avoir sa portée, c'est bien le vairon. Qu'il soit mort ou en vif, travaillé dans le courant ou soutenu par un flotteur léger, voire proposé au toc dans les bordures, le vairon ne laisse aucun prédateur indifférent. 

Quand l'automne touche à sa fin et que l'hiver pointe le bout de son nez, les perches, sandres et brochets et autres bons vivants aquatiques comme les chevesnes, ne reste pas longtemps inactifs devant un vairon ou une grappe de vairons bien présentée. Alors, profitons-en pendant qu'il est temps. 

Le vairon, une esche exceptionnelle
Le vairon, une esche exceptionnelle

Le vairon, qui est-il et comment se pêche-t-il ? 

Le vairon est un petit poisson potamodrome, c'est-à-dire qui migre tout en restant en eau douce. Il n'est pas utile de posséder le timbre migrateur pour pêcher le vairon. Ce petit poisson tacheté, de 4 à 12 cm en moyenne, se trouve fréquemment dans les eaux de première catégorie (fermée à cette époque de l'année) mais aussi en seconde catégorie sur des secteurs bien oxygénées. C'est donc là que devront aller les attraper les pêcheurs qui n'ont pas fait de réserves avant la fermeture de la première catégorie.

Le vairon se pêche à la ligne flottante ultra légère en 6 centièmes avec un tout petit tronçon de vers de terre piqué sur un hameçon simple sans ardillon pour ne pas les blesser. Il se capture également à la carafe de deux litres au maximum. Il se conserve longtemps dans un aquarium ou un bac disposant d'un bulleur et stocker à l'abri au frais. Quant au transport, rien de plus simple, un seau à vairons ou un simple pot à cornichons fera l'affaire. 

Le sandre ne reste pas indifférent à un beau vairon
Le sandre ne reste pas indifférent à un beau vairon

Le vairon en vif

Le vairon en vif, est le poisson du moment pour tous les carnassiers. Il peut se présenter avec différentes techniques. Le sandre et la perche sont très sensibles à une présentation style tirette avec une olive de 6 à 10 grammes qui vient buter sur un petit plomb mou juste au-dessus de la boucle qui reçoit le bas de ligne boucle dans boucle. Ce bas de ligne de 30 à 50 centimètres est équipé d'un hameçon simple n°5 ou 8 avec lequel vous clouez le nez du vairon de bas en haut. S'il y a beaucoup de brochets dans votre coin de pêche, optez pour un émerillon agrafe et un bas de ligne en acier fin ou en kevlar. 

Le vairon se présente aussi fort bien en drop-shot, et même en verticale sur un plomb fireball. Vous l'utiliserez aussi avec bonheur sous un flotteur coulissant pour adapter instantanément la profondeur de présentation à la zone de chasse des perches et sandres. Sur une ligne légère que vous laisserez partir au courant en ménageant de courts arrêts et que vous récupérez par tirées successives entrecoupées de légers relâchés, vous aurez de bons résultats en rivières lentes. 

C'est encore sous un flotteur que je présente mes vairons en grappe de 4 à 6 sujets pour le brochet. Là encore, c'est en dérive au gré des courants et en ramenant par tirées saccadées que vous obtiendrez d'excellents résultats. 

La célèbre monture Drachkovitch
La célèbre monture Drachkovitch

Le vairon mort, une efficacité reconnue de tout temps 

Le vairon mort est bien connu pour son efficacité sur la truite. Le même montage, sur une monture godille ou autre, est aussi très productif sur les perches en bordures des courants. Vous pouvez ainsi remonter une rivière en exploitant toutes les accélérations, trous et caches, ou arpenter les berges en multipliant les lancers en éventail avec de grandes chances de succès. Attention aux surprises, les brochets en sont aussi très friands. 

Pour le sandre, je sélectionne les plus gros vairons de mon stock et je les monte soigneusement sur une monture Drachkovitch adaptée à leur taille. Je pêche alors au poisson mort manié classique avec une esche exceptionnelle. Il m'arrive, en prévision de sorties automnale et hivernales, de congeler des gros vairons tout prêts à l'emploi sur leur monture. 

Le vairon mort s'utilise aussi en tandem, il ne faut pas l'oublier. Avec une monture simple, derrière une cuillère tournante, les brochets et les perches n'ont qu'à bien se tenir. 

Plus d'articles sur le thème