J'ai testé... / Kayak de pêche Raiatea 360, un kayak à pédale stable et spacieux

© Antonin Perrotte-Duclos

Pour bien choisir un kayak de pêche mieux vaut l'essayer. Embarquez avec moi sur le Raiatea 360 pour découvrir son moyen de propulsion, son confort et sa stabilité. Un kayak à pédale qui offre de beaux atouts.

Écoutez cet article

Après avoir testé le Bora 350 l'année précédente lors de mon voyage annuel en Corse, j'ai pu tester cette année le kayak de pêche Raiatea 360. Ce modèle est légèrement plus long, mais la forme de sa coque et sa propulsion sont bien plus efficaces.

Un autre moyen de propulsion

Deux pales en plastique souple
Deux pales en plastique souple

Sur mon précédent kayak, la propulsion se faisait grâce à une hélice qui s'actionnait de la même manière que les pédales d'un vélo. Cette fois-ci, le pédalier est un système de poussoir qui actionne deux pales en plastique souple. Ces dernières sont plus difficiles à actionner, mais le rapport puissance/vitesse est bien meilleur.

Sur mes premiers essais à vide, j'ai pu atteindre les 4.5 nœuds sans problèmes et ma vitesse de croisière se situe entre 2.6 et 3 nœuds. Cette vitesse importante est également accentuée grâce à la forme profilée de l'avant de la coque du Raiatea qui fend facilement les vagues. Une telle vitesse de croisière me permet de parcourir de grandes distances et de pêcher facilement à la traîne pour des poissons pélagiques.

Une vitesse accrue
Une vitesse accrue

Confort et stabilité

En ce qui concerne la stabilité, tout comme sur le Bora 350, je peux me tenir debout facilement sur le kayak lorsque la mer est calme. C'est peu important pour les pêches en mer, mais en eau douce, c'est presque indispensable pour pêcher efficacement des bordures ou pour des animations de type traction et jerking. Des patchs antidérapants sont très utiles lorsque le plastique du kayak est mouillé et risque de devenir glissant notamment si un poisson y a laissé un peu de son mucus.

En termes de confort, le siège du Raiatea est très semblable à celui du Bora et donc très confortable. Notez que le centre de gravité sur un Raiatea est plus bas que sur un Bora, ce qui peut faciliter la stabilité en navigation quand la mer se lève ou pour les personnes qui débuteraient en kayak.

Un kayak stable et confortable
Un kayak stable et confortable

L'espace à bord

Le positionnement du siège du Raiatea dépend de votre taille, étant petit, je le règle au maximum vers l'avant pour pouvoir pédaler confortablement.

Cela me permet d'embarquer avec moi deux grands bakkans, un sur la plage arrière et un derrière mon siège dans lequel je stocke ma batterie, mes boites de leurres importantes, mon téléphone et mes petits outils (pince, couteau, ciseaux). Dans le deuxième, plus à l'arrière, je mets principalement des choses dont je n'aurais pas besoin plusieurs fois par jour comme la nourriture et certaines boîtes de matériel.

Je peux embarquer jusqu'à 4 cannes (deux à l'avant et deux à l'arrière) sans rajouter de porte canne supplémentaire, mais j'ai choisi d'en rajouter trois de plus à l'arrière pour éviter que mes autres cannes me gênent si je combats un poisson à l'avant. J'ai également utilisé les rails prévus sur les côtés pour fixer mon sondeur et mon bras de sonde.

Des rails pour fixer le sondeur
Des rails pour fixer le sondeur

Kayak Raiatea 360

  • Longueur : 3m60
  • Largeur : 87 cm
  • Hauteur : 31 cm
  • Poids : 32 kg coque + 7 kg pédalier
  • Capacité de charge : 180 kg
  • Couleurs : bleu clair et bleu foncé
  • Prix conseillé : 1 529 €
  • Distribution : Kayak Attitude
Plus d'articles sur le thème