J'ai testé... / Le Bora 350, un kayak à pédales habile aussi bien en mer, qu'en eau douce

Le Bora 350 en action © Perrotte-Duclos Antonin

Le marché des kayaks de pêche à pédales se diversifie de plus en plus. Pourtant, il est difficile de choisir, j'ai eu l'occasion de tester le Bora 350 depuis maintenant 2 ans. Caractéristiques, espace à bord et navigation, je vous donne mon point de vue.

Présentation et caractéristiques

Comme son nom l'indique, le Bora 350 mesure 3,50 m de longueur pour 82 cm de largeur. Ses dimensions en font un kayak qui fait déjà partie de la catégorie des "gros" kayaks. Il pèse 35 kg à vide et à une capacité de charge de 180 kg. Son poids peut paraître impressionnant, mais il prend tout son sens sur l'eau lorsque la mer est agitée, offrant une grande stabilité.

Il est bien évidemment homologué division 245, vous permettant d'aller en mer légalement si vous êtes équipés du matériel de sécurité nécessaire et obligatoire. Il est en vente à partir de 1449 € TTC, soit bien moins onéreux que ses concurrents, raison pour laquelle je l'ai choisi.

Un moyen de propulsion efficace

Le Bora 350 est équipé d'une propulsion à hélice, bien plus efficace que la propulsion à pagaie. Le mouvement est tout à fait naturel puisqu'il est le même que sur un vélo. Musculairement, l'utilisation des jambes et non des bras pour se déplacer permet de beaucoup moins se fatiguer qu'en utilisant un kayak classique.

Le principal avantage en pêche de ce pédalier à hélice est la marche arrière instantanée, nul besoin d'actionner le moindre mécanisme, pédaler en arrière suffit à faire reculer le kayak. Cet atout est très important pour toutes les pêches verticales en mer et en eau douce.

Grâce à la marche arrière, s'arrêter sur un banc de perche est très facile !
Grâce à la marche arrière, s'arrêter sur un banc de perche est très facile !

Un espace à bord non-négligeable

Sur un kayak de pêche, il est très important d'avoir assez de place pour pouvoir embarquer à la fois le matériel de pêche et surtout le matériel de sécurité. En ce qui concerne le matériel de pêche, j'emmène avec moi 4 cannes et un baccan rempli de mes boîtes de leurres, du repas et de l'eau.

Tout mon équipement de pêche tient dans l'espace derrière mon siège, me permettant d'avoir de la place à l'avant pour le sondeur, la sonde et la batterie. Les petites trappes au centre et à l'avant me permettent de stocker des appâts, le matériel de sécurité et parfois mes habits étanches si la météo s'annonce mauvaise.

Tout équipé, prêt à partir
Tout équipé, prêt à partir

Mon expérience sur ce kayak

J'ai découvert, grâce à ce kayak, le plaisir de pêcher au large, sans bruit de moteur et d'odeur d'essence. Le mode de propulsion reste tout de même sportif mais très agréable à utiliser. Les dimensions de ce kayak me permettent de pêcher debout, même en mer, bien que cela soit surtout très pratique en eau douce. J'ai pu me mesurer à de très gros poissons de mer sans soucis, certains dépassant les 30 kg, prouvant encore une fois de plus la stabilité du Bora 350.

Kayak Bora 350

  • Longueur : 350 cm
  • Poids : 35 kg
  • Prix de vente conseillé : 1449 €
  • Distributeur : Kayak Attitude

Une vidéo pour vous donner un aperçu :

Plus d'articles sur le thème