Pro-Staff / Julien Campadieu : « Cela ne veut pas dire que l'on est le meilleur »

Pro-Staff # 23 -Julien Campadieu a commencé la pêche en 2016. Trois ans plus tard, il devient ambassadeur de la marque Fiiish. Julien pêche aussi bien en mer qu'en eau douce avec sa technique préférée, le linéaire classique.

Écoutez cet article

Bonjour Julien, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?

Julien Campadieu - Eh bien bonjour à tous, je m'appelle julien, j'ai 36 ans et je suis dans le secteur de Lorient. Je pêche depuis mars 2016, en eau douce et depuis juillet 2018 en mer. En 2017/2018 j'étais en partenariat avec le magasin de Alcedo à Lanester, j'ai ensuite été sponsorisé par la marque Fiiish en mars 2019 ainsi que par le magasin Aulona depuis mars 2022.

Que ce soit en eau douce comme en mer, je favorise généralement le linéaire classique. C'est clairement pour moi la technique la plus simple et elle a toujours fait ses preuves. J'aime aussi beaucoup gratter avec des têtes plombées légères, les touches sont souvent assez violentes.

En mer comme en eau douce
En mer comme en eau douce

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ? 

Julien Campadieu - Cela n'a pas toujours été facile, comme beaucoup je pense, j'ai enchaîné les capots. Mes premières sessions de l'année 2016 étaient destinées à la truite. Une superbe pêche, mais qui demande pas mal de concentration et de discrétion, chose que je n'avais pas comprise. J'ai ensuite enchaîné sur l'ouverture du carnassier, j'ai dû mettre un peu plus d'un mois avant de faire mon premier brochet d'une cinquantaine de centimètres. Je n'ai vraiment pas fait beaucoup de poissons cette année-là.

Je me suis bien renseigné durant la période de fermeture et je me suis remis en question ce qui m'a permis de comprendre l'alimentation et le comportement des poissons, et d'augmenter considérablement les prises.

Je suis passé sur un float tube en 2017 puis sur un premier kayak Hobie Outback en 2019 et finalement sur un deuxième cette année.

La pêche des carnassiers en kayak
La pêche des carnassiers en kayak

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?

Julien Campadieu - Alors comme je le disais, je suis rentré dans la team Fiiish début 2019. Un an plus tôt, je décide de participer à un concours sur les réseaux sociaux, Fiiish invite quatre personnes à participer avec eux au Barracuda Tour pendant une journée.

Quelques semaines plus tard, un copain m'annonce que j'ai gagné le concours. Je n'ai pas réalisé tout de suite, mais quand Romain le chargé de Communication m'a appelé pour les modalités je me suis dit « woh, je vais participer au Barracuda tour avec la team Fiiish ! » J'étais clairement comme un gamin.

Une fois sur place avec les autres gagnants, nous avons passé une journée et une soirée de dingue. J'ai même eu la chance de pouvoir sortir un bar d'un peu moins de 70 cm, c'était extraordinaire !

Une belle opportunité de devenir ambassadeur
Une belle opportunité de devenir ambassadeur

Quelques mois plus tard, Romain m'a contacté pour me proposer un contrat de sponsoring et savoir si j'étais intéressé. Ma réponse a bien sûr été positive, comment refuser d'être sponsorisé par sa marque préférée. Bon, j'ai appris en même temps que quinze jours après je devais participer au salon de la pêche en mer, d'un coup j'ai déchanté. On passe en cinq minutes du pêcheur qui fait le tour des stands pendant les salons et qui rêve de faire partie un jour d'une Team, à celui qui est de l'autre côté du comptoir à présenter "ses produits". Faire attention à ne pas dire de bêtises, être à l'écoute des pêcheurs, donner des conseils. Ce n'est pas une mince affaire et cela peut rapidement faire un peu peur.

J'ai tout de même accepté, car j'adore transmettre mon savoir, aider les gens sur certains sujets, et répondre à des questions sur les produits Fiiish. J'apprécie aussi de permettre parfois à certains utilisateurs d'avoir un accès direct à la marque pour des remarques ou autres.

Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?

Julien Campadieu - Pour moi être ambassadeur, c'est être à l'écoute des autres et plus particulièrement des utilisateurs de la marque. Cela ne veut pas dire que l'on est le meilleur, en tout cas, ce n'est plus le cas je pense. Cependant, on a peut-être une façon de penser, de raisonner et de communiquer qui permet d'entretenir une bonne relation entre les pêcheurs et les marques.

La pêche est un très beau loisir
La pêche est un très beau loisir

Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?

Julien Campadieu - Il y en a tellement, l'Ambassador camp, les salons... Mais clairement le Barracuda tour doit se faire au moins une fois dans sa vie. Une ambiance de folie, des bateaux avec des covering magnifiques, beaucoup de spectateurs, beaucoup de Teams, des poissons, des spots incroyables... On se lâche tout simplement et on se régale !

Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?

Julien Campadieu - Je trouve que certains pêcheurs se prennent beaucoup trop au sérieux. C'est toujours à celui qui s'impose par rapport à un autre avec un poisson plus gros ou plus long. Que ce soit en France ou ailleurs, on l'a encore vu dernièrement dans une compétition américaine avec des black-bass. On s'aperçoit bien que certains ne pêchent plus pour pêcher.

Nos plus grands pêcheurs français sont à l'opposé de tout ça, ils ne se préoccupent pas de ce qu'il y a autour. Cela ne reste que de la pêche, l'idée est de se faire plaisir au bord de l'eau. Je pense également que pour l'eau douce, on devrait se mettre un peu à la page et s'aligner sur nos pays voisins pour la pêche de nuit ou les périodes de reproduction.

La pêche est un très beau loisir, qui convient à toute la famille. Que ce soit du bord ou en embarcation, elle est relativement facile à pratiquer. En fonction du niveau ou du type de poisson recherché, ce sera plus ou moins onéreux. Bien sûr, si l'on veut s'améliorer et optimiser le ratio temps/poisson, il faut comprendre un peu comment ils fonctionnent, mais surtout comment et de quoi ils se nourrissent.

Se faire plaisir au bord de l'eau
Se faire plaisir au bord de l'eau

Le monde du sponsoring est quant à lui super cool tant que l'on reste humble et qu'on continue à se faire plaisir à prendre du poisson. Comme une bonne partie d'entre nous, je pense, entre 4 et 6 mois de sponsoring, j'ai eu un moment où je ne pêchais plus pour moi, mais pour la marque. J'allais à la pêche uniquement pour faire de la photo, sans forcément me faire plaisir. C'est à ce moment qu'il est important de se recentrer sur l'objectif principal de façon à fournir un contenu plus intéressant.

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro- Staff ?

Julien Campadieu - Soyez vous-même, ne cherchez pas à être sponsorisé absolument, pêchez pour vous. Les pêcheurs aujourd'hui cherchent à être sponsorisés pour ne plus payer de matériel, mais malheureusement cela ne fonctionne pas tout à fait comme ça. Il faut bien comprendre qu'il y a du boulot derrière.

Si un jour vous parvenez à être sponsorisé le principal est de rester humble, ne pas sous-estimer les autres pêcheurs, car ils seront peut-être aussi bon que vous, voir meilleurs...

Plus d'articles sur le thème