Pêche en rockfishing, les différents types de leurres efficaces

Pêche au leurre souple en rockfishing © Antonin Perrotte-Duclos

Le rockfishing est une pêche ludique qui se pratique en bord de mer. On peut la pratiquer aussi bien sur des plages qu'aux abords des côtes rocheuses. Chaque type de leurre nous permet de cibler différents poissons.

Écoutez cet article

Les leurres souples

Gobie au leurre souple
Gobie au leurre souple

Probablement les leurres les plus utilisés en rockfishing, les leurres souples possèdent l'avantage de pouvoir pêcher toutes les couches d'eau. Un shad fortement plombé nous permettra de lancer à bonne distance et de pêcher les poissons carnassiers vivant en pleine eau tels que le loup ou l'oblade. Une imitation de crabe ou de crevette, légèrement plombée, sera idéale pour gratter le fond à la recherche de poissons de roche.

On peut également pêcher à trou avec ces leurres, très efficaces pour débusquer rascasse gobies et blennies. Certains de ces leurres sont gorgés d'attractant et d'acides aminés dont les poissons de roche raffolent. Il n'est pas rare de faire mordre des poissons herbivores grâce à des imitations de vers trempés dans de l'attractant.

Les leurres durs

Sar au leurre dur en côte rocheuse
Sar au leurre dur en côte rocheuse

D'avantage destinés à des pêches de prospection en lancer-ramener, les leurres durs et leur nage erratique déclenchent des réactions d'agressivité de beaucoup de poissons prédateurs. Ils fonctionnent parfaitement en plage, pour cibler les poissons-lézards, les oblades ou les orphies. En côte rocheuse, les sars, les loups, et même parfois les daurades se jettent dessus pour offrir des sensations décuplées sur du matériel léger.

Il existe beaucoup de types de leurre durs, mais les plus efficaces restent les poissons nageurs. Ces poissons nageurs sont très efficaces lorsqu'ils possèdent un transfert de masse pour augmenter les distances de lancer, surtout depuis le bord. Privilégiez des bavettes assez courtes qui ne font pas plonger le leurre au-delà des 1m50 de profondeur pour éviter de trop accrocher.

Les leurres métalliques et en plomb

Casting jig
Casting jig

Différents leurres métalliques et en plomb sont utilisables depuis la côte en rockfishing. Le plus utilisé d'entre eux est le casting jig. Petit leurre très dense et effilé, le casting jig est sans aucun doute le plus facile à lancer à grande distance.

Son poids par rapport à sa taille permet de pêcher de petits poissons sans faire de compromis sur les distances de pêche. Il peut être utilisé en linéaire pour cibler les petits poissons prédateurs ou près du fond pour les petits poissons de roche. On peut également l'utiliser en drop-shot pour ajouter un petit leurre souple.

Il existe également des leurres appâts, très efficaces en côte rocheuse, notamment pour les sparidés. Parmi eux, on peut compter sur le tenya pour allier à la fois de la pêche à gratter au leurre ainsi qu'un appât pour maximiser le nombre de prises.

Plus d'articles sur le thème