La pêche à la sortie des ports et sur les digues, les montages à utiliser

La pêche à la sortie des ports offre de jolis poissons © Olivier Lalouf

Bien choisir son montage est déterminant. Si pour toutes les techniques c'est le cas, c'est d'autant plus vrai pour les lignes flottantes et pour les pêches aux appâts à soutenir à la sortie des ports et sur les digues.

Écoutez cet article

Les bas de lignes 

La réalisation des bas de lignes est simple. Le croquis des différents bas de lignes permet de voir en détail chacun d'entre eux. Les hameçons et diamètres d'empile sont donnés pour exemple, comme base de départ.

Si vous recherchez un poisson en particulier, il vous faudra changer de numéro et de type d'hameçons. 

Montage ligne flottante pour les ports et les digues
Montage ligne flottante pour pêcher à la sortie des ports et les digues

Le montage ligne flottante 

Le diamètre du corps de ligne est de 20 centièmes. Glissez le flotteur en prenant soin de vérifier son sens et de placer la partie conique s'il s'agit d'un Toulousain vers le bas. Réalisez au bout de ce corps de ligne un nœud boucle, c'est-à-dire en doublant la ligne et en faisant une boucle que l'on noue deux fois.

Ensuite, réalisez le bas de ligne en 18 centièmes et d'une longueur de 40 centimètres environ. À l'une des extrémités, il faut réaliser un nœud boucle comme précédemment. Et à l'autre extrémité, on monte un hameçon cristal à palette n°10 à 14 en nouant cet hameçon proprement. Prenez soin de ne pas érailler le fil. Pour cela, humecter le nœud avant de le serrer afin d'éviter de l'échauffer et de réduire ainsi la résistance de la ligne.

Une fois ce bas de ligne réalisé, il convient de le raccorder boucle dans boucle avec le corps de ligne. Il ne reste plus qu'à rajouter la plombée juste au-dessus du bas de ligne en prenant soin de lester au plus juste le flotteur à l'aide de plombs fendus. 

Cette ligne est prête à servir, il suffit de la dérouler le long de la canne pour la couper à bonne longueur. Un nœud boucle assure de la fixer facilement sur l'extrémité du scion. 

Montage à soutenir pour les ports et les digues
Montage à soutenir pour la sortie des ports et les digues

Montage à soutenir 

Sur la ligne en 50 ou 60 centièmes en provenance du moulinet, placez un émerillon agrafe qui servira à fixer par la suite le bas de ligne. Sur un bas de ligne en 40 centièmes, réalisez un nœud boucle qui servira à raccorder celui-ci à l'agrafe. Puis, placez un pater noster à 60 cm de ce nœud puis encore à 60 cm placez un second pater noster. 50 cm au-dessus de ce second pater noster, nouez un émerillon agrafe qui servira à fixer le lest. 

Les deux potences sont en nylon de 35 centièmes, de 30 centimètres de longueur, pas plus long sinon cela favorise les emmêlements. Ensuite aux extrémités placez un hameçon simple d'une taille comprise entre le numéro 4 et le numéro 10. Il est possible de ne pas choisir deux appâts identiques en taille et en nature. Dans ce cas, le plus gros est placé en bas, pour assurer une bonne présentation de la ligne.  

Il convient maintenant de placer le lestage à la base. Il sera compris entre 100 et 200 grammes et permet de maintenir la ligne bien droite afin d'offrir une belle présentation d'appâts. 

Plus d'articles sur le thème