Retour de session / Pêche de la truite à la mouche de mai en Bretagne, de belles truites à la clef

Les grosses truites seront de sortie pour les éclosions de la mouche de mai © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste/ Vidal

Depuis quelque temps, les mouches de mai sont de sortie. Je les attends avec impatience. Cet éphémère déclenche souvent de belles éclosions et une certaine frénésie chez dame fario, notamment sur les rivières de mon coin en Bretagne Sud.

L'Ellé est une excellente rivière pour la pêche à la mouche de mai
L'Ellé est une excellente rivière pour la pêche à la mouche de mai

La plupart des rivières bretonnes et normandes sont excellentes pour les éclosions de ce grand éphémère, mais ce phénomème se produit aussi dans d'autres régions de France.

Être au bon endroit au bon moment

J'ai pu réaliser une sortie sur l'Ellé où les mouches de mai sortent ces temps-ci. Il faut en effet suivre l'évolution des éclosions pour être sur « LA » rivière du moment, car elles peuvent être décalées même d'une rivière à l'autre à quelques dizaines de kilomètres.

Les éclosions ont souvent lieu en fin d'après-midi. À cette période, je me rends donc généralement sur l'eau vers 16 : 00 pour une courte session lorsque j'ai un jour de libre.

À peine arrivé, quelques mouches sortent déjà et les exuvies (enveloppes nymphales) dérivent en nombre. C'est bon signe.

Les truites commencent à gober. Les petites en premier, puis de plus jolis poissons. Posté, j'attends que le nez des belles truites perce la surface. Les gobages sont souvent plus discrets et l'onde (déplacement d'eau) plus importante. Ce sont celles-ci que je recherche !

Les truites se focalisent sur les mouches de mai à cette période
Les truites se focalisent sur les mouches de mai à cette période

Adapter son montage et utiliser la bonne imitation

Il faudra bien observer ce qu'il se passe sur l'eau pour bien choisir le stade que les truites prennent et utiliser l'imitation adéquate. J'utilise personnellement un bas de ligne dégressif d'une fois et demie la canne terminée par une pointe en 15°.

Je monte souvent le stade du sub-imago qui correspond dans bien des cas à celui que prennent les truites. Mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois une nymphe de surface, ou bien le spent peuvent être plus spécifiquement ciblés par les truites. Il faut observer ce qui dérive à la surface et le type de gobage.

Aujourd'hui, ma mouche fétiche fonctionne à merveille et plusieurs truites viendront la prendre tantôt délicatement, tantôt de manière très explosive. Un régal !

Les truites peuvent s'en gaver et avoir un ventre très rond. Elles sont très puissantes à cette période car chargées en protéine !

Belle imitation du sud-imago de mouche de mai montée par l'auteur
Belle imitation du sud-imago de mouche de mai montée par l'auteur

Les bonnes approches sont souvent récompensées

Les belles truites sortent souvent à cette période. Il faut être attentif et les repérer si l'on souhaite les prendre. Capturer une petite truite à proximité d'un beau poisson peut tout gâcher. Un pas de trop, un déplacement bruyant, un posé trop plaqué et c'est la fuite.

Ne pas hésiter à allonger la pointe. Parfois, je monte une plus petite imitation pour utiliser une pointe en 12° pour être plus discret. Il faut aussi s'appliquer pour réaliser des dérives exemptes de dragage pour réaliser de belles pêches et prendre de jolies truites !

Plus d'articles sur le thème