Paroles de guide / Maxime Bury : "Savoir assimiler et retransmettre ses connaissances"

© Maxime Bury

Paroles de guide #8 - Huitième volet de cette série d'interviews qui donne la parole aux Moniteurs Guides de Pêche français. Cette fois-ci, c'est Maxime Bury guide sur l'île de la Réunion, qui a accepté de parler de son parcours, de son activité au quotidien et plus largement, du regard qu'il porte sur le guidage.

Écoutez cet article

Salut Maxime, peux-tu dans un premier temps te présenter aux lecteurs de Pêche.com Magazine ?

Transmettre ses connaissances
Transmettre ses connaissances

Maxime Bury -Bonjour, à tous, je suis Maxime Bury moniteur guide de pêche à la Réunion, pêcheur depuis de nombreuses années, j'ai d'abord commencé en Méditerranée (en kayak et en bateau) en pratiquant la pêche des thons rouges sur chasse, la pêche de la sériole et de la liche au vif ou encore celle du denti aux leurres souples.

C'est en Australie que j'ai véritablement découvert la pêche exotique en passant une année sur la route à la recherche des meilleurs spots de pêche du pays, carangues, king fishs, queen fishs, requins ou encore snappers, ce pays m'a donné envie de faire découvrir et partager ma passion au quotidien.

Je me suis ensuite installé sur l'île de la Réunion en 2017 à la recherche de sensations toujours plus intenses et de nouvelles expériences. Peu éloignée de la métropole, cette île française est une destination qui regorge de nombreuses espèces exotiques comme la fameuse carangue ignobilis (ou GT) poisson de rêve pour nombre de pêcheurs, mais aussi gros thons jaunes, marlins, espadons voiliers, mérous et autres wahoos… La variété des prises est un atout de ce superbe endroit.

Des souvenirs gravés
Des souvenirs gravés

Pourquoi es-tu devenu guide de pêche ?

Maxime Bury -Passionné par la mer depuis mon plus jeune âge, j'ai commencé à pêcher très jeune, cette passion ne m'a jamais quitté, mais c'est après mon voyage en Australie que cette conviction s'est révélée à moi : je veux vivre de ma passion, lors de mes études en faculté de sciences, je voulais devenir enseignant... Et quoi de mieux que d'enseigner la pêche ! Tout a alors coulé de source pour moi et j'ai décidé de me lancer dans cette formidable aventure.

Quels types de produits de guidage proposes-tu ?

Maxime Bury -Plusieurs techniques sont à l'honneur ici : le jigging et slow jig, la pêche aux vifs, le lancé aux leurres souples, la traîne voire même occasionnellement la pêche au popper.

Mon open de 7 mètres
Mon open de 7 mètres

Pour le bateau, mon choix s'est tourné vers un open de 7 m de marque Parker motorisé par un 150 ch Honda 4 temps injection, offrant de hauts plats bords cette coque est idéal pour les techniques pratiquées afin d'offrir un maximum de confort et de sécurité en mer. Le bateau est équipé de 10 porte-cannes, 1 vivier alimenté et d'un sondeur GPS Garmin 8410XSV couplé à une sonde Airmar 1KW traversante en Medium et Low Chrip. Je limite le nombre de participants à un maximum de 4 par sortie afin de maximiser l'espace et le plaisir de pêche de chacun.

Qu'est-ce qu'être guide de pêche pour toi ?

Maxime Bury -Pour moi être un guide de pêche, c'est d'abord savoir enseigner et transmettre des connaissances et techniques en un temps imparti de façon pédagogique pour donner un maximum de chance à mes stagiaires de se faire plaisir. C'est aussi avoir un "sens de l'eau", être attentif au moindre détail, être capable d'observer son élément et de réagir en conséquence en prenant les bonnes décisions. C'est aussi s'adapter à chaque personnalité, être capable de transmettre une passion et prendre plus de plaisir de faire pêcher quelqu'un plutôt que de pêcher sois même.

Un cadre exceptionnel
Un cadre exceptionnel

Tu pêches ou pas lorsque tu es en guidage ?

Maxime Bury -Non ! Je considère que mon rôle est d'encadrer mes stagiaires, d'être là pour eux, de manœuvrer le bateau afin de les mettre dans les meilleures conditions possibles et d'anticiper au mieux tout ce qui pourrait se passer tout en garantissant leur sécurité. Je ne suis pas là pour pêcher et me faire plaisir de mon côté, mais pour encadrer et former, les pêcheurs me font confiance et faisant appel à mes services et j'entends bien honorer cette confiance en donnant le meilleur de moi-même à chaque seconde de la session.

Encadrer au mieux les stagiaires
Encadrer au mieux les stagiaires

Les seuls rares cas où j'ai dû prendre la canne en main ont été sur de gros marlins ou thons jaunes qui sont parvenus à bout de tous les stagiaires du bateau et qui ne se sentaient plus en état de travailler ces poissons ou qui avaient besoin de quelques minutes de repos.

Que fais-tu lorsque tu ne guides pas ?

Maxime Bury -J'en profite pour passer du temps avec ma femme, je fais du sport (beach-volley, planche à voile, golf...) et je sors prospecter à la recherche de nouveaux coins ou expérimenter de nouvelles techniques. Je pense qu'il est vital d'avoir d'autres occupations de façon à se changer les idées pour que la passion reste une passion et ne devienne pas qu'un "boulot".

La magie de l'île de la Réunion
La magie de l'île de la Réunion

Quel regard portes-tu sur le guidage en France ?

Maxime Bury -Vivant en Dom Tom je n'ai pas trop de retour sur ce qui se passe en métropole, je pense que le guidage est en train de se démocratiser ces dernières années ce qui va permettre de remettre un peu d'ordre dans tout ce qui se passe afin de mieux encadrer la profession.

Quel(s) conseil(s) aurais-tu à donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure ?

Maxime Bury -Mon premier conseil serait de vous poser une question : « Est-ce que je suis fait pour l'enseignement ? ». C'est pour moi l'aspect principal de ce métier, savoir assimiler et retransmettre ses connaissances. Évidemment, je ne parlerais pas des compétences de pêche qui doivent être excellentes et votre milieu d'exercice qu'il faut connaître comme sa poche.

Une véritable passion
Une véritable passion

Un aspect que beaucoup oublient, c'est "La Passion", vivre de sa passion, c'est fantastique, nous sommes tous d'accord, mais quand la passion devient un travail quotidien, avec les années qui passent, ne va-t-elle pas s'estomper ? Ce qui est un loisir devient une source de revenu et peu aussi devenir source de stress. Prenez donc garde à cela et entretenez cette passion de façon à pouvoir la transmettre.

Il n'est pas encore évident de vivre de ce métier chez nous surtout au vu du nombre de diplômés qui sortent chaque année alors partez avec un projet précis et bien étudié avant de vous lancer, après si ça marche ce ne sera que du bonheur !

En tant que pêcheur quel est ton rêve ?

Maxime Bury -Mon rêve serait de pêcher tous les plus beaux endroits du monde et de faire un maximum d'espèces auxquelles je n'ai pas encore eu la chance de me mesurer comme le poisson coq la carpe rouge ou encore un énorme tarpon !

Merci Maxime, on te souhaite d'accomplir tous tes rêves.

Plus d'articles sur le thème