Partir pêcher dans les eaux panaméennes pleines de diversité

Carangue caninus © François Michon

Partir pêcher sur l'isthme panaméen offre la possibilité de rencontrer une multitude d'espèces de poissons. En eau douce ou en mer, vous allez pouvoir vous confronter à des poissons extraordinaires.

Écoutez cet article

Il y a 13 millions d'années l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud se sont rassemblés, créant un isthme nommé, Panama. La rencontre de ces deux immenses terres en fait logiquement un endroit extrêmement varié et riche en faune (et la flore bien sûr).

La biodiversité piscicole est également concernée, voilà donc les espèces qu'il est possible de croiser dans les eaux pacifiques, atlantiques et en eau douce du Panama.

En eau douce

Le fameux peacock-bass
Le fameux peacock-bass

Au sujet de l'eau douce, et plus particulièrement sur le lac Gatún se trouve les fameux peacock-bass, plus petits que les sujets brésiliens ou colombiens mais quand même très présents et toujours sympas à attraper.

Le snook, le tarpon, et même de rare aïmara nagent dans les eaux du lac. Le tarpon profite du canal du Panama (qui traverse le lac) pour passer de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Le lac Bayano plus à l'Est est connu pour sa belle population de tilapia.

Du côté des océans

Côté pacifique, c'est bien évidemment le poisson coq le plus prisé, et l'espèce phare de ce pays. C'est d'ailleurs un des endroits où se trouve les plus gros spécimens, avoisinant pour certains les 45 kilos.

L'emblématique poisson coq
L'emblématique poisson coq

Les carangues les plus présentes sont les caninus, ce sont les cousines des carangues hippos que l'on retrouve côté Atlantique. Les pompanos et carangues à gros yeux sont aussi là. On continue dans la famille des carangidae avec les sérioles, elles se pêchent d'ailleurs en surface ici, chose assez rare pour cette espèce.

Les requins sont présents dans les eaux panaméennes comme le célèbre bulldog qu'il est possible de pêcher en surface à l'aide de gros poppers. Attaque spectaculaire et combat dantesque garantis.

La carpe rouge appelée aussi cubera est présente dans les deux océans. Son cousin le mullet snapper est aussi un gros combattant et se trouve sur les mêmes types de poste. Le Panama est aussi un lieu de passage pour les thons jaunes, durant la grosse saison, il est possible de voir des chasses spectaculaires appelées ici les « lavadoras » (machine à laver).

Dorade coryphène de belle taille
Dorade coryphène de belle taille

En voilà encore, la liste est longue avec le bonefish, le permit, le pargo achiote, le rainbow bass, le poisson volant, la dorade coryphène, le thazard, l'élopse, le rainbow runner, l'espadon voilier, plusieurs espèces de marlin.

Plus d'articles sur le thème