Observer l'environnement pour localiser l'activité des poissons prédateurs

Que l'on pêche en mer ou en eau douce, il faut savoir s'adapter une fois au bord de l'eau. Les oiseaux, les chasses, la lecture de l'eau, autant d'éléments à prendre en compte pour réussir.

Préparer ses sorties n'est pas un gage de réussite, mais cela apporte un avantage certain. À une condition cependant… Celle d'être ouvert à l'adaptation en termes de leurres ou d'animations par exemple, mais surtout ouvert aux signes qui nous entourent pour ne pas passer à côté de la zone d'activité majeure. En effet, si la saisonnalité ou la météo nous guident vers un spot, il demeure pourtant incontournable d'observer l'environnement.

Voici par ordre d'évidence, les signes qui doivent vous guider.

Les oiseaux sont un signe évident que le pêcheur ne doit absolument pas rater !
Les oiseaux sont un signe évident que le pêcheur ne doit absolument pas rater !

Les oiseaux

En mer principalement, des oiseaux qui plongent sont le signe évident de la présence de poissons fourrage et sans doute de prédateurs qui les chassent en dessous. Des oiseaux posés peuvent aussi être le signe d'une chasse passée et doivent vous inciter à pêcher la zone.

Les chasses éparses

Un des signes que vous devez aussi immanquablement exploiter sont les chasses qui explosent. Elles peuvent être intenses, sur une grande amplitude et particulièrement longue ou juste épisodiques. Mais quoiqu'il arrive, elles demeurent l'indice de la présence d'un ou plusieurs prédateurs en pleine activité.

Les ronds à la surface

Les ronds à la surface de l'eau sont le signe de poissons qui « pipent » de l'air à la surface ou qui naviguent. S'ils n'indiquent pas la présence de prédateurs, ils vous signalent cependant la présence de poissons fourrage qui pourraient tôt ou tard devenir des proies…

Le baitfish

Avec des lunettes polarisantes, vous pouvez localiser des proies potentielles.
Avec des lunettes polarisantes, vous pouvez localiser des proies potentielles.

À l'aide de lunettes polarisantes, on peut aussi observer la présence de petits poissons en étant attentif et discret. De la même manière que le signe précédent, vous devez prendre cette observation comme un indice de la présence potentielle de prédateurs dans la zone. En effet, il est bien plus probable que ces derniers soient proches du garde-manger que dans une zone désertique.

La lecture de l'eau

Lire l'eau permet de comprendre la dynamique des courants et de déterminer la position des poissons.
Lire l'eau permet de comprendre la dynamique des courants et de déterminer la position des poissons.

Enfin le dernier indice est tout simplement l'eau en elle-même et sa lecture. Lorsqu'elle est courante et qu'on prend le temps de l'observer, on peut deviner les veines d'eau nourricières, le relief du fond. On peut voir aussi les obstacles, les zones où se dépose la nourriture et les postes d'affût les plus stratégiques.

Plus d'articles sur le thème