Paroles de guide / Olivier Lalouf : "Je suis guide de pêche pour transmettre un savoir, une passion"

Partager sa passion © Olivier Lalouf

Paroles de guide #7 - Septième volet de cette série d'interviews qui donne la paroles aux Moniteurs Guides de Pêche français. Cette fois-ci, c'est Olivier Lalouf, guide dans la Vienne et en Charente-Maritime, qui a accepté de parler de son parcours, de son activité au quotidien et plus largement, du regard qu'il porte sur le guidage en France.

Salut, peux-tu dans un premier temps te présenter aux lecteurs de Pêche.com Magazine ?

Olivier Lalouf -Je m'appelle Olivier LALOUF, moniteur guide de pêche du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche de Ahun et je dirige mon entreprise Olivier Vienne Fishing. Je pêche depuis ma plus tendre enfance.

Dans un premier temps, j'ai fait partie de différents clubs de pêche et j'ai pêché avec différents guides ce qui m'a permis de parfaire différentes techniques de pêche. Ensuite, j'ai fait différents concours comme pêche au coup, au quiver, à la carpe ou en mer, et finalement, même certains championnats de France. Mes spécialités sont la pêche en mer en bateau, la pêche de la carpe, la pêche au coup et la pêche des carnassiers. Je fais du guidage, des animations, des camps de pêche et surtout, je suis fier d'enseigner ma passion.

Une jolie carpe de la Vienne
Une jolie carpe de la Vienne

C'est dans la région Poitou-Charentes que j'exerce et plus particulièrement dans les départements de la Vienne (86) et de la Charente-Maritime (17). Dévoué aux milieux aquatiques depuis mes plus jeunes années, c'est avec passion que je pêche depuis plus de 35 ans. Je connais parfaitement les rivières et les lacs de ma région. Aussi, j'ai le savoir-faire et la pédagogie pour faire découvrir et maîtriser les techniques de pêche sportive adaptées. Je pêche dans un milieu naturel, sauvage et donc fragile. Je tiens à le respecter et à partager son exclusivité. Aussi, je suis responsable et soucieux du résultat, je suis guide de pêche pour transmettre un savoir, une passion.

Pour les carnassiers, les lacs de barrage procurent des sensations tant attendues et le lac de Saint Pardoux et la Vienne complètent ces terrains de jeu fabuleux. Pour la carpe et les poissons blancs, les étangs de Morthemer et la Puye sont à la hauteur ainsi que la rivière la Vienne. La Touvre à environ une heure de chez moi est parfaite pour la pêche de la truite. Pour les animations et les camps de pêche, ceci se fait principalement sur des étangs communaux et fédéraux. Pour la pêche en mer, je pratique sur les côtes de Charente-Maritime et sur nos superbes îles telles que l'île de Ré ou l'île d'Oléron. Au-delà de la pêche, j'échange volontiers sur l'histoire de la région, ses particularités et les spécialités gastronomiques.

Pourquoi es-tu devenu guide de pêche ?

Olivier Lalouf -Ayant côtoyé et pêché avec certains des plus grands guides de la profession, il est temps, maintenant, de prendre le relais. Afin de partager, de transmettre notre savoir et de guider les personnes qui en ressentent le besoin.

Quels types de produits de guidage proposes-tu ?

Olivier Lalouf -En mer, je fais des guidages sur la pêche aux leurres et en surfcasting, tout comme la pêche à pied et la pêche au carrelet sur le littoral Charentais. En rivière, je propose la pêche au coup, la pêche au quiver, la pêche aux leurres des carnassiers. Ainsi que la pêche du silure, la pêche de la carpe, la pêche au carrelet à pied et la découverte du marais poitevin. Je propose également de découvrir le montage de mouches et la pêche à la mouche.

Qu'est-ce qu'être guide de pêche pour toi ?

Transmettre à toutes les générations
Transmettre à toutes les générations

Olivier Lalouf -Être guide, c'est savoir transmettre une passion, faire découvrir de nouveaux territoires, de nouveaux poissons et des techniques de pêche à tout le monde, des plus jeunes aux plus anciens. Mais pour moi, c'est aussi partager l'histoire et la gastronomie locale.

Tu pêches ou pas lorsque tu es en guidage ?

Olivier Lalouf -Cela dépend. Si le client en fait la demande, je pêche à ses côtés tout en continuant son enseignement. Sinon, je ne pêche pas, je reste dans mon rôle de guide, d'enseignant.

Que fais-tu lorsque tu ne guides pas ?

Olivier Lalouf -Être guide de pêche en France est surtout une activité complémentaire, car rares sont ceux qui arrivent à se sortir un salaire décent de leur activité. Pour ma part, en dehors de mes guidages, j'écris des articles. Je prends aussi du temps pour explorer de nouveaux territoires de pêche et affiner mes techniques et mes montages. Il m'arrive de faire divers petits jobs à côté.

Quel regard portes-tu sur le guidage en France ?

Un magnifique territoire de pêche
Un magnifique territoire de pêche

Olivier Lalouf -La France est un magnifique territoire de pêche, on y rencontre énormément de poissons de différentes espèces et toutes les techniques de pêche peuvent être appliquées. De nos côtes aux montagnes, en passant par les marais et les plaines, les différentes approches de ces lieux sont à faire découvrir pour promouvoir la pêche en France et aussi savoir préserver ces lieux magiques.

Quel(s) conseil(s) aurais-tu à donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure ?

Olivier Lalouf -Avoir une volonté aiguisée pour la transmission de savoirs sur tout ce qui touche de près ou de loin à nos partenaires de jeu. Se sentir concerné par la protection des milieux et de l'environnement en général. Faire en sorte que la motivation des candidats puisse s'inscrire dans un projet professionnel et de vie.

En tant que pêcheur quel est ton rêve ?

Olivier Lalouf -J'ai beaucoup voyagé et chaque nuit, je rêve de mes poissons et des rivières qu'ils occupent, c'est une obsession. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'accomplir mon plus grand rêve qui est sûrement de partir traquer les marlins, les espadons ou les coryphènes sous les tropiques.

Merci Olivier nous te souhaitons d'accomplir ton plus grand rêve.

Plus d'articles sur le thème