La pêche au carrelet, une méthode de pêche qui demande des muscles

Carrelet sur l’estuaire de la Charente © Olivier Lalouf

Une cabane sur pilotis, un filet, un treuil et une manivelle, il ne manque que vos bras pour découvrir une pêche ludique hors du commun et pleine de découvertes parfois même inattendues.

Un carrelet, c'est quoi ?

La pêche au carrelet est une méthode de pêche utilisant un carrelet mis à l'eau à partir d'une pêcherie sur pilotis. En France, la pêche au carrelet est pratiquée dans les estuaires de la Loire, de la Charente et de la Gironde.
Avant la tempête de 1999, on en dénombrait environ 700 sur le littoral charentais.
Suite à la tempête, seulement 450 ont été reconstruits. En Charente-Maritime, les pêcheurs utilisent plutôt le terme de ponton, sous-entendu ponton de pêche au carrelet. Le carrelet est un filet carré d'une superficie de quelques mètres carrés tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d'un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit une cabane.

Ce filet est confectionné en nylon fort. Les tailles conseillées pour ce type de filet sont généralement de 4 m. On peut y adapter un fond en général de 1m50 x 1m50 en petit maillage. La durée de vie d'un filet est en moyenne de 4 à 5 ans.

Après quelques minutes d'attente, on remonte le filet à l'aide du treuil assez rapidement, qui emprisonne, en principe, les poissons qui se trouvaient entre le filet et la surface. Le treuil demande quand même des efforts pour remonter le cadre et le filet ce qui sollicitera vos muscles.

Un peu d'histoire

Si l'on en trouve les premiers descriptifs en 1760 dans le « Traité général de pêche » de Duhamel Du Monceau, inspecteur de la marine, il faudra attendre le début du XXe siècle pour voir apparaître les carrelets. Des carrelets montés sur une plate-forme reliée à la terre par une passerelle, comme nous les connaissons aujourd'hui. Après une première phase de développement après 1936, avec la mise en place des congés payés, on constatera une stagnation pendant la Seconde Guerre mondiale puis un développement important des années 1950 à nos jours.

Une réglementation gérée par les Affaires Maritimes

Un système de pêche réglementé est mis en place par la Direction départementale des affaires maritimes.
Classé dans la catégorie des pêches spéciales, le carrelet, en dehors du maillage n'est assujetti à aucune condition de forme, de dimensions, de poids, de distance ou d'époque. Vous pourrez pêcher si votre redevance annuelle est payée.
Hormis les pibales, vous pouvez y pêcher toutes les espèces en appliquant les tailles légales de captures et date d'ouverture et fermeture des poissons.

Gros bar pris au carrelet
Gros bar pris au carrelet

Les espèces pêchées

Durant les sorties, les espèces pêchées couramment suivant la saison sont les suivantes : éperlans, anchois, mulets, crevettes roses, etc. Et pour les plus chanceux, bars, plies, soles, congres, aloses, et bien d'autres encore. Des truites de mer et des saumons arrivent de temps en temps à se faire capturer pour notre plus grand plaisir puis sont relâchés. Fréquemment, il arrive que les poissons sautent par-dessus le carrelet pour s'en échapper ce qui procure un beau spectacle, ils retombent dans le filet ou alors au revoir !!!

Une pêche ludique pour tous
Une pêche ludique pour tous

Un observatoire en second rôle de la faune environnante

Vous pourrez observer pendant la pêche les différentes espèces d'oiseaux présentes comme les cygnes, canards, tadornes de belons, aigrettes, mouettes, spatules, cormorans, cigognes, et bien d'autres encore. Il est arrivé de capturer une tortue de mer qui a été signalée directement aux autorités compétentes et de voir des phoques gris. Les marsouins qui remontaient l'estuaire de la Charente font désormais partie du passé. Une pêche traditionnelle qui se perd au fil du temps.

Plus d'articles sur le thème