Test matériel / Ondulantes PTL Craft : Des petits bonbons français pour la truite !

Une magnifique truite sur une nouvelle ondulante PTL

PTL Craft est une petite marque montante dans le monde de la pêche à la truite, avec des produits aux très belles finitions. Ils ont développé la saison dernière une gamme de cuillères ondulantes qui vient s'agrandir cette année 2022 avec deux nouveaux modèles !

Une marque en perpétuel évolution

Située à la frontière de l'Ariège, PTL Craft est devenu une société en 2018 avec comme fer de lance les poissons nageurs PTH, reconnus pour leurs finitions impeccables et leur efficacité !

Pour répondre aux demandes des pêcheurs, particulièrement en lac, la marque a développé la saison 2021 un intermédiaire jig/ondulante dont nous vous parlions ici.

Suite au fort succès de ce produit et aux nombreuses attentes des pêcheurs de truite, la petite société artisanale a travaillé en fin de saison 2021 sur plusieurs tailles de cuillères ondulantes (2,8 – 7,5 g et 11 g) avec toujours le même procédé de peinture et vernis et une gamme de coloris très large et personnalisable !

Afin de compléter cette gamme de cuillères, deux nouvelles tailles voient le jour cette année : une 5 g et une 21 g.

La gamme de cuillères ondulantes PTL

Toutes les ondulantes PTL sont en laiton, un matériau qui ne s'oxyde pas, pour garantir une bonne longévité aux produits. Les revêtements peuvent être dorés, argentés, holographiques, et même nacrés.

Bien que le choix des coloris soit assez important, il est possible en demandant gentiment d'avoir des modèles personnalisés ! Le gros avantage de faire travailler de petits artisans crafteurs ! Chaque modèle est vendu avec un hameçon simple avec ardillon (possibilité d'assist hook sur demande).

La gamme complète d'ondulantes PTL
La gamme complète d'ondulantes PTL
  • La 2,8 g : (34x12mm), épaisseur 2 mm :

Un modèle léger et assez large pour son poids, ce qui permet de pratiquer des animations lentes et de déclencher très régulièrement des poissons qui boudent les autres techniques. Idéal pour les petits ruisseaux et les zones de faible profondeur des lacs.

  • La 7,5 g : (46x13,5mm), épaisseur 3 mm :

Un modèle plus polyvalent, avec une nage assez erratique et imprévisible, ce qui déclenche énormément d'attaques ! Elle peut être utilisée aussi bien en linéaire en variant les vitesses de récupération, qu'en dérive contrôlée dans les courants, en pêchant ¾ amont !

  • La 11 g : (58x16,5mm), épaisseur 3 mm :

Ce grammage de l'ondulante PTL possède l'avantage de s'envoyer très loin sans pour autant être une trop grosse bouchée, elle peut être utilisée comme la 7,5g, tout en pêchant légèrement plus creux, mais sans pour autant être trop coulante !

Les deux nouveautés pour la saison 2022

  • La 5 g : (45x12mm), épaisseur 2,6 mm :

Possédant la même forme et une longueur similaire à la 7,5 g, cette nouvelle taille d'ondulante est légèrement moins large et plus fine que sa grande sœur. Ce qui lui permet de pêcher plus facilement dans la couche d'eau inférieure et de mieux tenir le courant ! Son poids de 5 g permet également son utilisation avec une canne UL, permettant ainsi de proposer une « grosse bouchée » dans les petits ruisseaux par exemple pour chercher le fond dans une vasque profonde.

  • La 21 g : (80x19,5mm) épaisseur 3,5 mm :

La grosse ondulante de lac ! Ce nouveau grammage est particulièrement orienté pour la pêche en lac, dans lesquels il est parfois nécessaire d'aller chercher loin, là où les autres pêcheurs n'ont pas accès ! Bien que la distance de lancer soit optimale avec cette 20 g, les avantages de l'ondulante, la nage erratique et planante sont conservés avec ce modèle, ce qui en fait un parfait complément aux traditionnels jigs !

Une magnifique truite sur la nouvelle 5g
Une magnifique truite sur la nouvelle 5 g

Ces deux nouveautés ont bien évidemment été testées et approuvées et leur disponibilité devrait arriver dans le premier quart de la saison truite 2022 !

Plus d'articles sur le thème