La pêche au carrelet à pied, une technique ancestrale à utiliser comme outil pédagogique

La pêche au carrelet à pied © Olivier Lalouf

En France, la pêche au carrelet à pied ne se pratique que sur quelques départements, surtout ceux de la façade Atlantique. Mais cette pratique se perd peu à peu au fil des années. Quelques irréductibles pêcheurs la pratiquent encore évitant que cette pêche ne tombe pas dans l'oubli.

Qu'est-ce que la pêche au carrelet à pied ?

Le principe est très simple, une perche en bambou de 3 m environ en 2 éléments (pour le transport, c'est plus facile), sur laquelle on fixe une "marotte", espèce de carré en fer avec 4 trous pour y insérer les quatre tringles. Sur celles-ci, on y accroche un filet en maille de 27 mm au moins qui est tendu par la tension qu'elles exercent. Une corde est reliée en tête au-dessus de la marotte afin de pouvoir tirer et remonter l'ensemble.

Cette pêche se pratique aussi bien dans les canaux de petites largeurs et de profondeurs inférieures à 1,40 mètres que sur les estuaires ou en mer.

Un sacré coup de filet !
Un biotope riche en poissons.

Une règlementation spécifique

Certains départements autorisent cette pratique à condition de respecter la réglementation en vigueur. C'est le cas de la Charente-Maritime, de la Vendée et d'autres départements.

Sur le domaine public fluvial, (cours d'eau qui appartiennent à l'état ou gérés par des collectivités territoriales, environ 5 % de nos cours d'eau), les pêcheurs amateurs aux engins doivent adhérer à l'Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets (ADAPAEF) sur les eaux du domaine public fluvial, et être titulaire d'une licence catégorie amateure délivrée par le service gestionnaire.

Les pêcheurs sont autorisés à utiliser les engins figurant au cahier des charges qui fixe les conditions et clauses particulières de la location par l'Etat du droit de pêche sur le domaine public fluvial.

Sur le domaine privé Fluvial (95 % de nos cours d'eau et lacs), les conditions sont moins strictes, les pêcheurs amateurs, membres des AAPPMA avec leur carte de pêche aux lignes sont également autorisés à utiliser de nombreux engins et filets comme le carrelet.

Le filet ne doit pas excéder 4m², et la maille de celui-ci doit être de 10 mm ou 27 mm. Cette pêche se pratique uniquement en seconde catégorie et il faut respecter la taille légale des poissons et leur période de fermeture. Il existe aussi des interdictions sur certains cours d'eau ou en partie. Pour être en régle, consultez la réglementation ou bien prenez contact directement auprès de votre fédération.

un biotope préservé
Un biotope préservé

La technique

Le carrelet est ainsi posé au fond puis au bout de quelques minutes, on le relève rapidement en tirant sur la corde et en calant le pied de la perche avec son pied. En remontant, le filet emprisonne le poisson, mais il arrive qu'il passe par-dessus si on tire trop doucement. Les secousses que l'on ressent dans le carrelet à pied nous procurent de sacrées sensations. Le seul moyen d'arriver à prendre du poisson ainsi est de repérer les bons postes et surtout d'avoir de la chance. Il arrive que certaines prises déchirent le filet par leur puissance et leurs nageoires tranchantes.

De belles pêches parfois miraculeuses

Toutes les espèces peuvent être capturer par cette méthode de pêche, mais les principaux poissons pris sont les brêmes, carrassins, gardons, carpes. Parfois aussi quelques sandres, brochets, ou anguilles dans les marais et les mulets pour la pêche côtière ou en estuaires.

Les plus gros poissons que l'on arrive à capturer sont certainement les carpes. Mais quand on pêche un poisson de plus de 10 kilos, il est rare de ne pas faire de dégâts au filet. En principe, sur les gros poissons, on redescend assez vite la monture pour ne rien casser.

On remet à l'eau la plupart des prises par respect des richesses piscicoles. La pêche au carrelet doit encore et seulement être utilisée comme un outil pédagogique pour faire découvrir aux enfants, par exemple, les richesses piscicoles des différents biotopes.

Cette pêche est vouée à l'extinction, alors si vous en avez l'occasion, allez la découvrir avant qu'elle ne devienne interdite ou qu'elle ne tombe dans l'oubli.

Plus d'articles sur le thème