Retour de session / Retour sur 3 jours de grandes marées en cette fin avril 2025

Grandes marées © Paul Duval

Pour ce retour des grandes marées, c'est aussi le retour d'un temps printanier, voir d'été avec des températures au dessus de 25°C l'après-midi. Hors de question de louper ce moment. Les prochaines marées ne seront qu'en septembre.

Premier jour

Dimanche 27 avril, premier jour avec des coefficients supérieurs à 100. Je suis accompagné de mon collègue habituel de sortie estran. L'arrivée soudaine du beau temps voit aussi le retour des brumes sur ce coin de pointe Bretagne. C'est dans une ouate épaisse que nous ferons le transit vers nos spots. Nous avons nos GPS, nous ne sommes pas perdus et nous restons assez près du trait de côtes pour en deviner son ombre, ça nous suffit pour savoir où l'on est. Nous connaissons ces coins par cœur. Sur le transit, nous en profitons pour faire une petite traîne, les maquereaux sont de sortie.

Après une heure de navigation, nous sommes sur nos spots, mais ce n'est pas encore assez dégagé. Un peu de lancer ramener en attendant ne décidera que quelques petits bars et un mérou breton (vieille) pris sur une des nouveautés 2025 de Trèfle création, un Rafaléa 118, un leurre coulant que l'on peut faire nager dans très peu d'eau.

Nous sommes enfin sur l'estran, la brume ne se lève toujours pas. Nous commençons par la cueillette de palourdes puis les praires, comme d'habitude. Il y a encore des restrictions de cueillette, comme aux dernières grandes marées. Ce coup-ci ce ne sont plus que les pectinidés qui nous sont interdits, toujours cette fameuse toxine dont j'ai parlé dans un précédent retour. Pas grave, il reste beaucoup de choses à cueillir et après les praires et les palourdes, c'est au tour des dormeurs, étrilles et ormeaux d'être ramassés. Attention avec les étrilles, en ce moment il y a pas mal de femelles grainées, laissez les sur l'estran…

La cueillette faite, c'est le traditionnel casse-croûte sur l'estran avec la brume qui se déchire enfin, nous rentrerons sous le soleil.

Deuxième jour

Le lundi 28 avril, c'est le plus gros coefficient, 108. Ce coup-ci, je suis seul et il fait un beau soleil dès la mise à l'eau. Même parcours que la veille, les petits bars sont de sortie aussi, mais pas de jolis spécimen. Toujours le même schéma, palourdes et praires pour commencer et ensuite je pars sur les cailloux les plus éloignés. Je trouverai de grosses étrilles, du dormeur et de l'araignée. Je verrai aussi nombre de grosses coquilles qui resteront sur l'estran.

Le coin est aussi envahi de lièvres de mer (Aplysie) qui se livrent une véritable course sur le sable entre les cailloux. C'est la première fois que j'en vois autant, il y a aussi de plus en plus d'algues vertes, en un mois, elles ont proliféré, recouvrant petit à petit tout l'estran.

Après le casse-croûte, cette fois-ci pris en plein soleil, j'attaque le retour en tee-shirt et toujours quelques petits bars sur mon leurre de traîne, un Deep diver en 90 mm de chez Yo Zuri.

Troisième jour

Le mardi 29 avril, c'est relâche côté kayak, mais il fait un grand beau temps. Le coefficient est encore de 105, j'en profite pour descendre sur la grève en bas de chez moi, ce qu'on appelle le jardin. Ce sera un joli panier de crevettes pour l'apéro/terrasse du soir avec quelques huîtres. Attention, là aussi, la réglementation est différente selon les régions pour la pêche des crevettes. Chez nous, c'est ouvert toute l'année, ce qui n'est pas le cas partout. Malgré des restrictions de plus en plus présentes, les motifs sont divers et variés, on peut encore se faire plaisir, tout en respectant celles-ci. Il faut quand même se renseigner, avant cet épisode marée, la carte des restrictions de zones a changé 3 fois en 3 jours, pas facile. La prochaine sortie se fera sans doute au petit large.

En effet, là aussi, c'est la fin d'une restriction imposée cette année, la pêche du lieu jaune rouvre le 1er mai, cela arrive en même temps que le muguet. Attention, là aussi, c'est compliqué pour les non habitués aux réglementations alambiquées. Seuls 2 spécimens à la maille ridicule de 42 cm peuvent être conservés, pas de relâche autorisée et fin de la pêche ciblée lieu jaune une fois ces 2 poissons gardés, je me demande comment ils vont pouvoir contrôler cela…

Lièvre de mer ou aplysie

Plus d'articles sur le thème