L'Argentine, une destination hors du commun pour le pêcheur globe-trotteur à la mouche

Embarquez pour l'Argentine © Jean Baptiste Vidal

L'Argentine est un de ces pays où le réseau hydrographique est dense et extrêmement varié. Peuplée de nombreuses espèces piscicoles très convoitées, elle attire les pêcheurs du monde entier.

Avec la deuxième plus grande superficie d'Amérique du Sud, et surtout sa longueur de plus de 3 700 km, l'Argentine fait partie de ces destinations de rêve. J'ai eu la chance de pêcher et de guider dans les trois grandes régions de renommées mondiales de ce magnifique pays et faire plier le carbone avec les trois espèces emblématiques de cette partie du monde. Partons pour un voyage du nord au sud…

Traque du golden dorado dans la Province de Corrientes

Le dorado, un poisson passionnant
Le dorado, un poisson passionnant

Dans le nord du pays, se trouve l'une des plus grandes zones humides de l'Amérique du Sud : l'Estero del Ibera, mondialement connue pour sa richesse faunistique et floristique.

Ce marais, créé par une immensité de petits et grands chenaux et lagunes, forment les sources du Rio Corientes qui lui-même va se jeter dans la plus grande rivière d'Argentine, le Rio Parana.

Le climat est ici sub-tropical avec des températures et une humidité semblable au Brésil. Ces eaux chaudes abritent un poisson de grand sport, acrobatique et batailleur : le dorado. Encore peu connu notamment des pêcheurs français qui semblent n'éprouver que peu d'intérêt pour sa pêche contrairement aux Américains qui en raffolent, c'est un poisson passionnant.

Agressif comme un peacok, sauteur et acrobate comme un tarpon et d'une beauté rare avec ces couleurs dorées ponctuées de rouge sang, le dorado a pourtant tout pour séduire.

De nombreux lodges de pêche proposent des séjours « tout inclus » notamment sur le Rio Parana, comme à Suinda lodge ou Parana River Outfitter. Pour pêcher dans le marais de l'Ibera, le lodge de Pira est une excellente adresse.

Le dorado peut également être recherché dans la région de Salta, sur le Rio Juramento et Rio Dorado.

Pêche de la truite en Patagonie

Les célèbres truites de Patagonie
Les célèbres truites de Patagonie

La Patagonie est certainement avec la Nouvelle-Zélande et le Grand Ouest américain (Montana, Wyoming et Idaho), l'une des destinations les plus prisées pour capturer à la mouche la truite fario et la truite arc-en-ciel sauvage. Introduites dans les années 1940, elles ont colonisé toutes les rivières aux eaux limpides et fraiches et nombreux lacs de cette fabuleuse région. On y pêche en sèche, mais aussi en nymphe et parfois au streamer. Les poissons atteignent souvent de belles tailles dans des cadres à couper le souffle.

Les rivières aussi célèbres que le Rio Malleo, Collon Cura, Alluminé, Chimehuin, ou encore le Rio Traful se situent pour la plupart entre Saint Martin de Los Andes et Bariloche. Mais c'est une vaste région avec un potentiel halieutique hors du commun !

Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site du Nothern Patagonia loge.

 

Recherche des plus grosses truites de mer du monde en Terre de Feu

A la recherche de la truite de mer géante
A la recherche de la truite de mer géante

Souvent confondue avec la Patagonie, la Terre de Feu est un archipel partagé entre l'Argentine (à moins de 2 heures d'Ushuaia) et le Chili où coule une rivière UNIQUE : le Rio Grande.

En 1935, John Goodall, manager de la plus grande estancia du secteur, décide d'implanter de la truite fario venue d'Angleterre dans les affluents du Rio Grande pour pratiquer la pêche à ses heures perdues. 40 ans plus tard, ces truites ont colonisé tout le bassin hydrographique puis migré dans l'océan Atlantique pour devenir des truites de mer.

Aujourd'hui, le Rio Grande est reconnu comme la meilleure rivière du monde pour la pêche de la truite de mer géante. 5 records du monde ont été recensés au lodge de Kau Tapen, dont le présent record actuel capturé en 1998 par Mark Gates avec un spécimen de 36,5 lb.

Depuis 1983, les pêcheurs du monde entier viennent se mesurer aux rudes conditions climatiques (vent entre 60 et 120 km/h tous les jours) et à ces truites de mer trophées.

Des séjours en lodges sont proposés par Nervous Waters, à Villa Maria lodge sur le bas de la rivière et au Kau Tapen lodge sur la partie médiane et haute.

Plus d'articles sur le thème