Comment réparer une canne à pêche cassée ? Pas-à-pas d'une réparation facile

La casse de matériel est toujours possible lors d'une sortie de pêche, qu'il s'agisse d'une chute ou de toute autre mésaventure, il est toujours énervant de casser une de ses cannes. Cependant, il demeure toujours possible de lui redonner une seconde vie.

La casse d'une canne, même si l'on est particulièrement soigneux est malheureusement un accident qui peut arriver au cours d'une sortie. Si cette casse n'est pas trop proche du scion, il est tout à fait possible de procéder à une réparation. Pur shématiser, pour que votre canne soit réparable, il faut que la casse intervienne dans la première moitié du blank.

Pour procéder à cette réparation, vous aurez besoin :

  • D'un morceau de blank cassé.
  • D'une colle bi-composant
  • De scotch de peintre
  • D'une scie à métaux
  • Le nécessaire poiur ligaturer et vernir.

Etape 1

La première étape consiste à retirer le butt de votre canne pour pouvoir insérer le morceau de blank par le côté le plus large. Pour se faire l'idéal est de la chauffer avec un décapeur thermique pour ramollir la colle. A défaut le sèche cheveu fonctionne aussi très bien !

Etape 2

Essayez différents morceaux de blank pour déterminer celui qui à la bonne conicité et la section qui vous sera utile. Délimitez un morceau d'une douzaine de centimètres (6 cm de chaque côté de la zone cassée)

Etape 3

Coupez le morceau correspondant avec une lame de scie à métaux.

Etape 4

S'il existe un petit jeu en raison d'une conicité légèrement différente de votre blank, vous pouvez ajuster le diamètre et la géométrie avec des bandelettes de scotch de peintre. Pour que votre réparation soit efficace, il faut qu'il n'y ait aucun jeu entre le manchon et votre canne.

Etape 5

Après avoir bien badigeonné votre insert de colle bi-composant (je vous recommande la Tuff Glue pour ce type de réparation), insérez-le dans votre canne par le talon. Vous pouvez vous servir d'un autre morceau de blank ou un tube pour le pousser jusqu'à ce qui soit en butée totale et sans jeu.

Etape 6

Insérez l'autre partie de votre canne en alignant bien les parties correspondantes, jusqu'à ce qu'elles soient contact.

Etape 7

Nettoyez le surplus de colle avec de l'alcool ménager.

Etape 8

Maintenez l'ensemble en pression avec du scotch de peintre, puis laissez sécher jusqu'à ce que la colle soit prise totalement.

Etape 9

Réalisez une ligature de finition pour cacher la réparation.

Etape 10

Enfin vernissez, puis laissez sécher et recoller votre butt. Votre canne est désormais opérationnelle pour de nombreux poissons.

Plus d'articles sur le thème