Point de vue / Pêche du bord et en bateau, deux approches complémentaires

En fonction de ses formes de pratique, la pêche peut prendre des aspects bien différents. Ainsi que l'on soit à pied ou embarqué, si la finalité demeure la même, la façon d'aborder sa sortie est parfois différente et développe des compétences complémentaires. C'est pourquoi, dans la mesure du possible, il est profitable de pratiquer les deux.

Pêcheurs pédestres et embarqués partagent les mêmes milieux, mais ne les abordent souvent pas de la même façon et avec la même logique. Ainsi, pratiquer les deux est une source de progression importante, car elles développent des compétences et des stratégies parfois différentes.

Que l'on soit propriétaire d'un bateau, d'un kayak ou d'un float tube, mis à part le pouvoir de déplacement différent, nous partons du principe que l'on fait partie de la même catégorie, ceux munis d'une embarcation !

Lorsque l'on pêche du bord ou en bateau on ne pêche pas forcément les mêmes spots ou avec une approche différente.
Lorsque l'on pêche du bord ou en bateau, on ne pêche pas forcément les mêmes spots ou avec une approche différente.

Une logique de prospection différente

Parce que les spots exploitables pour les pêcheurs embarqués sont plus nombreux, plus diversifiés et d'un accès plus facile et rapide entre eux, la logique de prospection est différente de celle du pêcheur du bord. Bien entendu, si cette considération s'applique en début de sortie, en fonction de l'humeur des poissons, les conclusions et approches peuvent être identiques au bout de quelques heures…

Le pêcheur embarqué va ainsi bien souvent parcourir et exploiter une plus grande diversité de spots afin de solliciter un maximum de poissons. Alors la stratégie du powerfishing et les techniques qui l'accompagnent sont souvent privilégiées.

Sans pour autant faire le contraire, le pêcheur pédestre doit s'adapter aux contraintes du plan d'eau pêché qui n'offre pas toujours beaucoup d'accès aux différents spots et surtout au même nombre. Si une logique de powerfishing peut aussi être développée, elles se rejoignent sur les techniques employées, mais pas sur le temps consacré à chaque poste de pêche.

Le float tube ou tout autre embarcation permet de pêcher les bordures bien mieux que le pêcheur pédestre.
Le float tube ou toute autre embarcation permet de pêcher les bordures bien mieux que le pêcheur pédestre.

Des cibles différentes

Dans cette logique et contrainte de prospection différente, sur la globalité d'une sortie, les pêcheurs pédestres et embarqués ne vont pas solliciter nécessairement les mêmes poissons. Si la recherche de poissons actifs est de mise pour les deux, pendant que le pêcheur du bord insistera davantage pour toucher quelques poissons léthargiques, le second ira à la rencontre de plus nombreuses opportunités.

Le premier sera plus rapidement contraint aussi de réorienter sa stratégie vers des poissons postés et moins enclin à courir après un leurre.

Du bord et en bateau on est parfois obligé de développer des techniques de lancers différentes.
Du bord et en bateau, on est parfois obligé de développer des techniques de lancers différentes.

Des angles de lancer différents

De par leur position et leur moyen de locomotion différents, nos deux pêcheurs abordent les mêmes spots et les mêmes poissons sous un angle différent : celui des lancers ! Ainsi alors que l'un pêchera de la berge vers le large, de la surface vers le profond, de la lumière vers l'ombre, l'autre procédera à l'inverse ! Les poissons ne réagiront pas de la même façon et ne seront peut être tout simplement pas sollicités par une des deux approches.

La façon dont la configuration du spot est perçue est relativement différente et les contraintes structurelles nécessitent alors des adaptations différentes.

La conduite de ligne est différente du bord car l'on pêche d'un point fixe. Lorsque l'on monte sur une embarcation, les repères sont différents.
La conduite de ligne est différente du bord, car l'on pêche d'un point fixe. Lorsque l'on monte sur une embarcation, les repères sont différents.

Des techniques et des conduites de ligne différentes

En toute logique, parce que les cibles et les zones de pêche ne sont pas nécessairement les mêmes et que les spots sont abordés sous des angles différents, les pêcheurs pédestres et embarqués vont, sur l'échelle d'une saison, exploiter les techniques et conduire leurs animations de manière différente. La vitesse, la hauteur d'eau, la finesse, le rythme, la répétition des lancers, la variété des leurres et des animations, la nécessité de précision sont autant de paramètres qui vont varier dans l'approche de l'un par rapport à l'autre.

Pêcher en bateau et du bord sont deux disciplines approches différentes et complémentaires.
Pêcher en bateau et du bord sont deux disciplines approches différentes et complémentaires.

Deux approches complémentaires

Si le fait de passer de la rive à un bateau nécessite un temps adaptation qui n'est pas anodin, il démontre bien la différence et surtout la complémentarité de ces deux approches. S'il est évident que certaines techniques sont spécifiques aux embarcations et que nous n'avons même pas considéré la prise en compte de la dérive due au vent et au courant, le fait de pratiquer du bord ou sur l'eau développe des compétences bien distinctes.

La capacité à chercher des poissons actifs, celle à insister, à alléger les montages ou au contraire à les alourdir, à skipper pour exploiter les premiers centimètres de berges, à se contorsionner pour effectuer des lancers impossibles, à exploiter une veine d'eau… Sont autant de forces qui feront de vous un pêcheur polyvalent et efficace. Alors, ne délaissez jamais une des deux approches et profitez de toutes les occasions pour sortir de votre zone de confort.

Plus d'articles sur le thème