Technique de pêche : la recherche spécifique du denti au shad

Le denti est un sparidé prédateur emblématique de la Méditerranée. Il est très recherché pour sa taille, sa combativité et sa chair fine… C'est un prédateur que l'on peut capturer au leurre, et notamment aux leurres souples. Découvrons ensemble la traque du denti au shad.

Quelques mots sur le denti

Le denti est un sparidé, comme la daurade, le pagre ou le sar. Son corps est haut, ses flancs comprimés et sa mâchoire extrêmement puissante. C'est d'ailleurs sa dentition et ses dents pointues qui lui ont value le nom de denti ou denté. Le denti est un prédateur qui évolue souvent à moins de 10m du fond que l'on trouve couramment dans des profondeurs comprises entre 15 et 150 m. C'est un véritable chasseur qui raffole de poissons de roches et autres céphalopodes… C'est assez rare pour être souligné, tant de nombreux sparidés sont plutôt omnivores et se nourrissent sur le fonds de coquillages, oursins, vers…

Le denti est facilement reconnaissable ; ses écailles au-dessus de sa ligne latérale sont bleutées ou violacées, sont ventre est clair, sa tête massive aux reflets roses, bleus et violets. Son œil est rouge orangé.

Le denti, un superbe poisson de sport.
Le denti, un superbe poisson de sport.

La pêche du denti

Le denti est très prisé des pêcheurs en bateau car sa capture et finalement relativement facile ! La plupart des pêcheurs procèdent à la pêche au fireball ou traine lente (donwrigger) et franchement, il est à la portée de tout le monde de capturer un denti trentenaire de 7 kg…

Certains pêcheurs considèrent même (à tort) qu'il n'est pas possible de capturer des dentis au leurre souple... C'est complètement faux et la pêche au leurre demeure plus fine et technique et laisse une chance à ce prédateur majestueux.

Les premiers dentis capturés au leurre l'étaient à l'aide de jig métallique. Si cette pêche se révèle être sportive et fun, il était en revanche plutôt rare de faire de gros poissons (plus de 5 kg). L'arrivée en France de leurre japonais comme les madaï et inchiku ont démocratisé encore la traque du denti au leurre en Méditerranée mais ce sont définitivement les leurres souples qui se révèlent les plus réguliers et sélectionnent les beaux sujets.

Denti leurré au shad.
Denti leurré au shad.

Le choix des shads

Les shads les plus couramment utilisés pour le denti ont une taille de 120 à 180 mm. Dans certains cas, les leurres allongés sont plus prenants et on peut utiliser des leurres fins allant jusqu'à 250 mm.

Tous les shads fonctionnent ! Les leurres trop fragiles sont à éviter car ils se font rapidement pulvériser. Un shad à la matière ferme pourra résister à plusieurs attaques, ce qui s'avère être un vrai plus quand on rate une touche et qu'on espère que le poisson réattaquera notre leurre, pour peu que celui-ci soit encore pêchant et non pas dépourvu de sa caudale…

Le pagre, cousin du denti, fait aussi partie des poissons qu'on peut capturer en cherchant le denti au shad.
Le pagre, cousin du denti, fait aussi partie des poissons qu'on peut capturer en cherchant le denti au shad.
Le mérou, espèce protégée, est un poisson qu'il est fréquent de taper... Il faut les relâcher rapidement et avec précautions.
Le mérou, espèce protégée, est un poisson qu'il est fréquent de taper... Il faut les relâcher rapidement et avec précautions.

L'armement des shads

Il faudra adapter l'armement et la tête plombée à votre leurre. En bateau, pour pêcher des fonds allant de 20 à 60 m on utilisera des têtes plombées de 35 à 75 grammes. Au-delà, la pêche au leurre souple est fastidieuse et imprécise. L'hameçon doit impérativement être fort de fer pour résister à la mâchoire dure et puissante du denti et la pointe ultra piquante. Pensez à rincer vos leurres à chaque fin de session pour faire perdurer le piquant des hameçons qui s'oxydent rapidement. L'armement en texan ou non est au choix et à l'appréciation du pêcheur. Nous n'avons franchement pas remarqué de différences notables entre l'armement texan et l'armement classique.

Les coloris bleu et orange sont des classiques. Le premier évoque une sardine très prisée de tous les prédateurs marins. L'orange ou les coloris « perche » feront penser à une girelle ou un serran. Les tons verts faisant penser à une orphie sont excellents l'été sur des shads allongés type « slim ».

Les têtes plombées les plus utilisés sont les « pisciforme » en forme de tête de poisson. Outre le réalisme, c'est l'hydrodynamisme qui est amélioré, la nage et l'amplitude des animations qui est plus grande. Peu importe le modèle de TP ou d'hameçon que vous utiliserez, il faudra prendre soin de les rincer après chaque session et de les affûtés pour préserver un piquant irréprochable.

Un tube de colle super glue est un accessoire indispensable. Il faudra en effet bien coller la tête plombée au leurre sinon, lors des animations, le leurre aura la fâcheuse tendance de se déchausser de la tête plombée. Les animations sont en effet plutôt violentes et rapides… ce que nous allons évoquer dans l'article suivant.

Plus d'articles sur le thème