Pêche des salmonidés : le montage buldo-mouche en détail

Un joli saumon de fontaine sur une mouche de mai

Bien que considérée comme moins noble que la pêche au fouet, la pêche des salmonidés à la mouche au buldo est très efficace et plaisante quand elle est bien pratiquée.

Le montage de mouches en potence avec un buldo en terminaison est un montage très efficace qui présente de nombreux avantages, à condition de le réaliser de manière optimale.

Petit point sur la réglementation

Pour la pêche en première catégorie, il est interdit d'utiliser plus de 2 hameçons par ligne, qu'il soit simple, triple, double ou texan. Cependant, et sauf interdiction locale, il est autorisé de faire un montage avec 3 mouches artificielles. Le montage suivant est donc réalisé et utilisable en toute légalité. Néanmoins, renseignez-vous auprès de votre fédération et adaptez ce montage avec 2 mouches si cela est le maximum autorisé dans votre zone.

Le matériel à utiliser

Pour réaliser un montage buldo-mouche, vous aurez besoin :

  • D'une bobine de fluoro (ou nylon) en 16/100

  • D'un buldo

  • De 3 mouches (1 sèche, 1 émergente et 1 nymphe)

  • Une paire de ciseau ou un coupe-fil

Le diamètre du fil peut-être ajusté en fonction de vos envies et de votre volonté de discrétion. Toutefois, il est déconseillé de ne pas descendre trop en diamètre afin de ne pas rendre le montage trop fragile.

Le montage

Voici le schéma type du montage mouche avec buldo.

Les potences sont de longueurs différentes afin de mieux présenter les mouches et de pouvoir faire sauter la première à l'aide du scion de la canne.

Étapes de montage

1) Coupez tout d'abord un morceau de fil d'environ 80cm qui servira de corps de ligne et trois autres morceaux d'environ 25cm qui serviront pour les potences, que vous recouperez par la suite.

2) Venez ensuite fixer la première potence à 20cm en faisant un nœud simple dans lequel vous passez à trois reprises, humidifiez afin d'éviter les échauffements et serrez le tout. Coupez alors l'excédent.

  • Répétez l'étape à 20cm de cette première potence, puis à 20cm de la suivante afin d'avoir une équidistance entre les mouches.

  • Raccordez ensuite votre buldo en terminaison et votre fil venant de la canne de l'autre côté.

  • La potence la plus proche du buldo doit être la plus courte avec une longueur comprise entre 3 et 5cm sur laquelle vient se fixer une nymphe

  • La seconde un poil plus longue (entre 5 et 7cm) vient accueillir une émergente

  • Et enfin la dernière, encore un petit peu plus longue, recevra une sèche au bout de sa longueur de 7-9cm.

Cette différence de longueur et de type de mouches s'expliquent tout simplement par la présentation de celles-ci, en effet lorsque votre ligne est tendue avec la canne haute, la sèche se retrouve a la surface, l'émergente juste sous la pellicule d'eau et la nymphe est sous l'eau.

Cette technique permet donc de balayer différentes couches d'eau, et donc différents comportements des poissons, sans pour autant changer de montage.

Plus d'articles sur le thème