J'ai testé... / La canne Shimano Yasei Pike Spinning 210H, un rapport qualité/prix intéressant

La gamme de cannes à lancer Shimano est très large et parmi celle-ci, la série Yasei s'est fait une bonne place. Présentation de la Yasei Pike Spinning 210H, une canne qui devrait correspondre aux attentes de nombreux pêcheurs de brochet.

Avant d'entrer dans le vif du sujet

Comme son nom l'indique, la Shimano Yasei Pike Spinning 210H est une canne spinning de 2,10m, d'action Heavy spécialement pensée pour la pêche du brochet au leurre. Ajoutons que la puissance de lancer annoncée est de 20-60g et vous avez des mensurations qui, sur le papier, font de cette Yasei une canne de base pour la traque de Sir Esox que ce soit du bord, en bateau et en float-tube.

Des mensurations très polyvalente pour la pêche du brochet au leurre.
Des mensurations très polyvalentes pour la pêche du brochet au leurre.

Niveau composants, au blank HPC 100 + NANO sont associés une rangée de 9 anneaux Fuji K avec insert Alconite garantissant un parfait guidage de la ligne. Notons d'ailleurs que le diamètre de l'anneau de scion est suffisamment important pour laisser passer facilement un nœud de raccord tresse-fluorocarbone de type albright.

Le talon, quant à lui, associe porte-moulinet custom particulièrement ergonomique et mousse EVA haute densité. Le résultat de cette association est une très grande légèreté de l'ensemble, la Yasei Pike Spinning 210H n'affichant que 119g sur la balance.

Porte-moulinet custom Shimano très ergonomique...
Porte-moulinet custom Shimano très ergonomique...

L'ergonomie du porte-moulinet, l'équilibre parfait de cette canne avec un Vanford 4000 (pour le test) et la légèreté du tout, rend la prise en main vraiment très agréable.

... pour une prise en main optimale.
... pour une prise en main optimale.

Les performances de lancer

Précisons de suite que pour les besoins du test, la canne a été soumise à un large panel de leurres, du jerk minnow de 13 cm au hard swimbait de 60g, en passant par du lipless crankbait, du spinnerbait et du shad, bien entendu.

Taille du blank, longueur du talon et action, tout est là pour des lancers efficaces.
Taille du blank, longueur du talon et action, tout est là pour assurer des lancers efficaces.

Le talon est à la fois suffisamment long pour pouvoir mettre correctement le blank en contrainte au moment du lancer, mais pas trop pour autoriser les animations canne basse, notamment lorsqu'il s'agit d'animer des jerkbaits.

Parfait compromis dans la taille du talon pour une efficacité au lancer comme en animation canne basse.
Parfait compromis de la taille du talon pour une efficacité au lancer comme en animation canne basse.

Ces caractéristiques combinées à une action à la fois réactive en pointe mais conservant ce qu'il faut de souplesse pour expédier sans difficulté un leurre au lancer font de la Yasei une très bonne lanceuse… à condition de ne pas surcharger le blank…

Puissance de lancer surévaluée

Effectivement, la canne montrera clairement ses limites dès 50g malgré le fait qu'elle annonce une puissance de lancer jusqu'à 60g. On peut dès lors oublier le « pitching » (lancer précis sous la canne) de leurres de ce poids car la précision ne sera pas au rendez-vous. De plus, si les limites de lancer courte et longue distance sont atteintes dès 50g, le facteur limitant principal sera l'animation que l'on souhaitera imprimer au leurre au moment de la récupération. En effet, si vous lancez un leurre de 50g, optez pour un modèle pouvant se travailler en linéaire car la canne manquera de répondant pour transmettre efficacement une animation en « Jerking » à un jerkbait de 50g, par exemple. En revanche, elle fera le job sur un shad de 50g en traction ou un swimbait en linéaire, entre autres.

Présence d'un accroche-leurre, un détail bien appréciable.
Présence d'un accroche-leurre, un détail bien appréciable.

La Yasei donnera tout son potentiel et se montrera très performante, au lancer comme en animation, sur des leurres entre 15 et 45g, sa plage de puissance optimale, ce qui permet déjà de couvrir un éventail assez large d'approches techniques pour le brochet…

Mon avis

La Shimano Yasei Pike Spinning 210H a un seul vrai défaut, celui d'annoncer une puissance de lancer surévaluée. La considérant donc comme une 15-50g et non une 20-60g, il n'y a, en revanche, plus grand-chose à lui reprocher. Celle-ci est légère, maniable, très bonne lanceuse, son action « polyvalente » lui permet de se plier à toutes les familles de leurres sans broncher. Une canne idéale pour animer des jerk minnows, des stickbaits de surface mais aussi pêcher efficacement et confortablement avec des leurres qui vibrent fort. Enfin, elle restera fidèle sur l'animation linéaire de swimbaits et de shads jusqu'à 50g. Bref, elle représente une canne idéale pour qui veut cibler le brochet mais également les différents carnassiers français sur des approches moyennement fortes. Et si on lui ajoute un rapport qualité/prix particulièrement intéressant, ne passeront leur chemin que les pêcheurs désirant se munir d'une véritable 20-60g, et ce serait assez logique…

Points forts

  • Légèreté
  • Polyvalence
  • Maniabilité
  • Rapport qualité/prix

Points faibles

  • Puissance surévaluée
  • Porte-moulinet très ergonomique mais un peu « cheap »
La gamme de cannes Yasei offre un rapport qualité/prix intéressant.
La gamme de cannes Yasei offre un rapport qualité/prix intéressant.

Shimano Yasei Pike Spinning 210H

  • Type : spinning
  • Longueur : 2,10 m
  • Poids : 119 g
  • Puissance : 20-60 g
  • Nb de brins : 1 + 1 (talon + blank)
  • Encombrement : 169 cm
  • Nb d'anneaux : 9 (Fuji K avec insert Alconite)
  • Prix de vente conseillé : 144,95 €
  • Distribution : Shimano France Pêche
Plus d'articles sur le thème