Exclusif / Navico lance un programme d'emballages durables plus respectueux de l'environnement

Navico, propriétaire des marques Lowrance et C-MAP, entre autres, a annoncé récemment sa volonté de s'inscrire parmi les sociétés engagées en faveur de l'environnement via, dans un premier temps, le lancement d'un nouveau programme d'emballages durables permettant d'éliminer près de 2 tonnes de plastique chaque année.

Transition vers des emballages 100% durables

Pour atteindre son objectif, la première étape de Navico a été d'effectuer une transition vers des emballages 100 % durables et a nommé le mois dernier Tara Norton au nouveau poste de Responsable en Développement durable.

« Le développement durable est l'un des piliers de Navico et un élément clé de la stratégie globale de l'entreprise. Nous sommes heureux d'avoir effectué quelques premières avancées dans le cadre de notre initiative d'emballages durables au cours de l'année passée, mais nous sommes conscients qu'il nous reste encore beaucoup à faire. » explique Knut Frostad, PDG du groupe Navico

Une équipe dédiée à la conception d'emballages durables

En 2019, Navico a créé sa toute première équipe mondiale chargée de concevoir et de produire des emballages à la fois durables et rentables tout en garantissant une expérience client haut de gamme et, plus important encore, entièrement durables tout en restant rentables.

Cette équipe  s'est dans un premier temps concentrée sur les accessoires au volume important, comme les câbles et les capots de protection d'écran. Les emballages de type coques en plastique de ces produits ont été remplacés par des emballages 100 % recyclables, en carton et en papier.

Emballages Mushroom Packaging et sacs Hydopol pour 2021

Parmi les changements apportés aux nouveaux produits en 2021 (combiné Elite FS Lowrance, sonde ActiveTarget notamment), nous pouvons noter le remplacement du polystyrène par l'emballage Mushroom Packaging, un matériau issu d'un mélange de matière végétale et de mycélium moulé sur mesure, ntièrement compostable chez soi.

Aussi, les sacs en plastique seront entièrement remplacés par des sacs HydropolTM d'Aquapak fabriqués à partir de polymères et conçus pour être non toxiques, sûrs pour les environnements marins et totalement solubles dans l'eau tiède ou chaude.

1,6 tonnes de plastique économisée chaque année grâce à l'emballage au Lowrance Elite FS

Le sac en plastique qui protégeait l'écran Elite FS a été remplacé par un sac Hydropol. Plus d'1,6 tonnes de plastique seront économisées chaque année grâce au seul modèle Elite FS puisque près de 300 000 sacs en plastique ont été remplacés. De plus, 45 000 moules en polystyrène seront remplacés par du Mushroom Packaging, et les emballages Instapak seront remplacés par de la cellulose moulée. Bien entendu, d'autres produits du groupe bénéficient de ces efforts sur leur packaging.

Johnny Morris, le fondateur et PDG de Bass Pro Shops déclare être fier de travailler avec Lowrance et ses marques partenaires « ils ont fait un grand pas en avant au cours de l'année passée en revoyant et en réinventant leurs emballages afin d'inclure des matériaux et des conceptions plus durables et plus écologiques. Dans le respect de notre engagement inébranlable en faveur de la protection de l'environnement, nous devons tous nous concentrer sur la mise en œuvre de mesures pour permettre aux générations futures de profiter d'eaux propres. »

Une première étape importante dans le programme d'emballages 100% durables de Navico.

Plus d'articles sur le thème