Retour d'expérience / Le Rigiflex CAP 360 met la pêche en bateau à la portée de tous !

© Thierry Lecouple

Après 6 années d'utilisation régulière de mon Rigiflex CAP 360 dans toutes les conditions et sur tous les types de biotopes (rivières, étangs, lacs et fleuves), je peux aujourd'hui faire un retour objectif et significatif de l'utilisation de ce bateau pour la pratique de la pêche aux leurres.

Les 3 mois de trêve pour ce qui est de la pêche des carnassiers en France est bien souvent l'occasion de faire le point sur sa saison, d'entretenir son matériel mais également d'avoir le temps de réfléchir à ses envies pour la saison suivante. Faire l'achat d'une nouvelle embarcation est un choix qui peut aisément émerger pendant cette période. J'en profite donc pour vous partager mes retours d'expérience concernant mes différentes embarcations afin que vous puissiez y trouver de l'aide, des conseils ou de l'inspiration. Je commence par mon fidèle bateau rouge : le Rigiflex CAP 360 !

Mise à l'eau du CAP 360 en rivière sans véritable cale de mise à l'eau.
Mise à l'eau du CAP 360 en rivière sans véritable cale de mise à l'eau.

Une coque très légère…

Mesurant 3,60 m et ne pesant que 120 kg et pouvant accueillir jusqu'à 30 cv sur son tableau arrière, le Rigiflex CAP 360 est doté d'un rapport poids/puissance très intéressant. Sans rechercher particulièrement la vitesse, ce qui est indispensable lorsque nous sommes 2 pêcheurs à bord en plus du matériel embarqué, est que le bateau déjauge facilement. Avec un moteur de 20 cv (2 temps, je précise car le 2 temps est plus nerveux et puissant qu'un moteur 4 tps de cylindrée équivalente), le bateau n'a aucun souci à déjauger dans ces conditions.

Pour ce qui est de la vitesse, celle-ci dépasse les 40 km/h lorsque je suis seul à bord avec mon matériel. C'est une donnée à laquelle je n'accorde pas d'attention mais elle permet de se donner une idée.

Dernier point concernant la motorisation : un moteur électrique avant de 55 lbs tractera aisément ce bateau embarquant 2 pêcheurs et tout le matériel.

Aussi, sa légèreté autorise des mises à l'eau plus ou moins scabreuses ou du moins, ne nécessite pas forcément la présence de cales de mise à l'eau tout confort. Un sol dur, une pente douce et le CAP 360 est à l'eau !

Aperçu de l'espace à bord tout à fait suffisant pour la plaisance, un peu limite en pêche.
Aperçu de l'espace à bord. Le coffre avant est suffisamment grand pour acceuillir la batterie du moteur avant et le matériel de sécurité.

…bluffante de stabilité…

Une caractéristique qui fait la réputation de cette coque est son extrême stabilité. Le Rigiflex CAP 360 a avant tout été pensé comme un bateau de sécurité (écoles de voile, secours, etc), la stabilité est donc un point sur lequel l'accent a été mis. J'ai déjà fait le test de me mettre debout à l'extérieur de la proue sur le rebord formé par la coque et d'imprimer un mouvement de balancier. Le bateau reste d'une stabilité bluffante. Si j'ai déjà fait entrer de l'eau par la proue en lac dans des conditions de vent assez rudes, jamais je ne me suis senti en danger. Et pour ce qui est de la navigation en fleuve, lorsque vous prospecter les bordures, gardez un œil sur les péniches afin de ne pas vous faire surprendre par les vagues qu'elles génèrent mais en aucun cas vous risqueriez de voir votre bateau se retourner comme une coque de noix…

On peut aisément être seul et pêcher debout sur le coffre avant sans déséquilibrer le bateau.
On peut aisément être seul et pêcher debout sur le coffre avant sans déséquilibrer le bateau. ©Thierry Lecouple

…Robuste…

La coque en polyéthylène haute densité (teintée dans la masse et traitée anti UVs) offre le double avantage d'être à la fois légère, comme nous venons de le voir, mais également d'être très robuste ! Non seulement l'entretien est très limité en comparaison avec une coque en aluminium rivetée par exemple, mais sa résistance aux chocs est plus importante qu'une coque en fibre notamment. Tout comme les réparations qui pourraient en découler sont bien plus faciles à réaliser.

4 poignées et 4 taquets permettent de soulever au besoin et d'amarrer le CAP 360.
4 poignées et 4 taquets permettent de soulever au besoin et d'amarrer le CAP 360.

… et économique

Toutes ces caractéristiques concourent logiquement au caractère économique de ce bateau puisque léger, et donc ne nécessitant pas 50L de carburant par sortie, et robuste, donc ne nécessitant que peu d'entretien. A titre de référence, une sortie d'une journée en fleuve me coûtera entre 10 et 15€ d'essence, ce qui reste très raisonnable lorsque l'on parle de pêche en bateau.

Je me souviens ne pas avoir voulu installer tout de suite de moteur avant sur mon bateau car j'en avais pour plus cher de moteur électrique avant que de coque + remorque ! Cette coque peut facilement être upgradée avec de l'électronique très performante au fil du temps (sondeur, moteur avant) et faire du CAP 360 une petite bête de performance !

Le Rigiflex CAP 360 est ses airs de mini bassboat !
Le Rigiflex CAP 360 est ses airs de mini bassboat ! ©Thierry Lecouple

Enfin, et l'on entre certainement dans le subjectif, sans être particulièrement racé, le Rigiflex CAP 360 peut se targuer d'une ligne lui donnant des airs de mini bassboat sur l'eau ! Un plus qui vient parfaire un tableau presque idyllique sauf que...

L'ajout de supports de cannes est presque obligatoire pour éviter toute casse malencontreuse même si cela s'avère un peu gênant parfois...
L'ajout de supports de cannes est presque obligatoire pour éviter toute casse malencontreuse même si cela s'avère un peu gênant parfois...

Il y a un « mais »

Il y a toujours un « mais », et c'est normal, mais celui-ci est presque déplacé en ce qui concerne le Rigiflex CAP 360 puisque ce dernier n'a pas été initialement pensé et conçu pour la pêche. Même si d'autres pêcheurs le détournent, comme moi, de son usage premier, le seul reproche que je peux faire à ce bateau est son manque de place à bord ou plutôt son manque d'ergonomie pour la pêche. Les cannes ne peuvent que difficilement être rangées dans la longueur puisqu'elles condamneraient de fait l'accès aux bancs par exemple. Il faut être un tant soit peu rigoureux sur l'organisation et ne pas éparpiller des leurres, surtout lors de la prise d'un gros poisson où là ça devient rapidement problématique. J'ai de nombreuses fois hésité à le ponter pour gagner de la place à bord mais cela l'aurait alourdi et rendu à la fois moins performant en navigation et moins sécurisant...

La manipulation d'un gros poisson est tout à fait possible mais nécessite une certaine organisation à bord lorsqu'il s'agit de procéder à la mesure et à la séance photo !
La manipulation d'un gros poisson est tout à fait possible mais nécessite une certaine organisation à bord lorsqu'il s'agit de procéder à la mesure et à la séance photo ! ©Yann Geins

En résumé

Après avoir pensé à m'en séparer plusieurs fois au profit d'un bateau conçu véritablement pour la pêche, jamais je ne suis parvenu à m'y résoudre et ne suis pas certain d'y parvenir un jour car la liste des qualités intrinsèques de ce petit bateau est longue. Avec un tarif aux alentours de 2000€, il s'agit selon moi d'un des tous meilleurs rapports qualité/prix pour celui qui souhaiterait élargir son horizon et découvrir la pêche en bateau dans la majorité des biotopes tout en maîtrisant son budget et en gardant des sous pour équiper son bateau de toute l'électronique moderne, au fur et à mesure, rendant l'ensemble toujours plus performant. En plus, c'est de la conception et fabrication 100% française. Le Rigiflex CAP 360 c'est presque le sans faute du petit bateau de pêche, sans le vouloir !

Le Rigiflex CAP 360

Caractéristiques générales

  • Longueur : 3,60 m
  • Largeur : 1,68 m
  • Poids : 120 kgs
  • Nbre de personnes : 6-3 Catégorie D-C
  • Puissance maximum : 30 CV arbre court
  • nable de vidange
  • points d'amarrage avant et arrière
  • coffre avant
  • double coque bi-couches (polyéthylène + mousse de polyéthylène )
  • chaise moteur galvanisée
  • Distribution : Rigiflex France

Equipements de série

  • 1 puits à mouillage
  • 1 coffre avant Starboard
  • Support moteur Galva & Bois + contreplaque moteur Starboard
  • 1 nable de vidange
  • 2 mains courantes
  • 2 supports dame de nage
  • 1 support godille
  • 2 dames de nage
  • Points d'amarrage avant et arrières
  • 4 taquets plastiques
  • 4 poignées de portage
  • 1 bouchon Snap D=23mm
Plus d'articles sur le thème