Comment bien adapter ses palmes à ses waders pour la pêche en float-tube

Si d'un point de vue performance les palmes longues n'ont pas d'égal, le système d'attache et la largeur du chaussant sont des points à ne pas négliger pour assurer une parfaite adéquation des palmes avec vos waders de pêche.

Le système d'attache

Le système d'attache à choisir pour une utilisation avec un waders de pêche procurant un bon maintient est celui avec un talon ouvert et une sangle passant derrière celui-ci. Ce système assure un bon maintien de la palme lors de son utilisation. Les systèmes plus anciens, souvent faits avec plusieurs sangles sont à proscrire car leur réglage est fastidieux et il a tendance à ne pas tenir longtemps en bonne position.

Système d'attache à privilégier
Système d'attache à privilégier

La largeur du chaussant

La largeur du chaussant, c'est à dire la largeur d'ouverture de pied, varie suivant les modèle. Il est important de choisir la bonne taille par rapport à votre façon de vous chausser car sinon, vous risquez de vous fatiguer ou de vous blesser. Le pied doit pouvoir s'enfoncer correctement dans le chaussant pour que la palme reste bien collée au pied lors de l'utilisation.

  • Chaussant large

Les palmes dédiées au float-tube ont une ouverture de botte large qui oblige l'utilisation de bottes ou de certaines chaussures de wading. Ceci est intéressant si vous chercher un certain confort, notamment au niveau du maintien de la cheville.

Palmes float-tube + chaussure de wading
Palmes float-tube + chaussure de wading

Pendant des années, cette ouverture de pied large était uniquement proposée avec des palmes courtes. Dernièrement, pour ceux désirants des palmes longues avec une ouverture de pied large, les marques comme Savage gear et Madcat proposent des produits intéressants.

Palmes longues proposées par Savage Gear (gauche) et Madcat (droite)
Palmes longues proposées par Savage Gear (gauche) et Madcat (droite)
  • Chaussant étroit

Les palmes de plongée ont une ouverture de botte plus étroite qui ne les rends pas toujours adaptables sur des waders bottes et incompatibles avec des chaussures de wading. Leur utilisation se fait donc de préférence avec un waders de type chaussons. Il est tout à fait possible de mettre les palmes directement sur le chausson néoprène du waders, mais cela risque d'abimer prématurément celui-ci à cause de l'usure liée aux frottements répétés des palmes sur le chausson. Il est donc préférable de protéger le waders avec un bottillon de plongée ou une chaussette néoprène.

Palmes de plongée + bottillon
Palmes de plongée + bottillon

Le bottillon de plongée, avec sa semelle rigide, présente l'intérêt d'être plus résistant, confortable et il sera adapté lorsque vous avez une longue marche avant la mise à l'eau. Concernant la taille à choisir, il faut compter au moins 2 tailles supérieures à votre pointure car celui vient au dessus du chausson du waders. L'absence de botte et ce type de waders donne une certaine légèreté et confort mais sollicite davantage la cheville. Ceci n'est pas dramatique, juste un peu plus fatiguant durant les longues sessions.

Durant la saison estivale, si l'envie vous prend de faire du float-tube en short de bain une paire de palmes de plongée avec leurs bottillons seront la solution idéale.

Conclusion

La meilleure configuration, à mon opinion, reste donc le waders de type chaussons, accompagné de bottillons de plongée et de palmes de plongée. Cette combinaison vous apportera performance, polyvalence et solidité. Cependant, si vous souhaitez privilégier le confort aux performances ou pêcher de façon occasionnelle en float-tube, il peut être intéressant de choisir des palmes dédiées au float-tube.

Quelques références de palmes de plongée idéales pour la pratique du float-tube :

  • Cressi frog plus
  • Cressi pro light
  • Mares avanti quattro
Plus d'articles sur le thème