Comment choisir entre siège jockey et bolster pour votre embarcation ?

Searibs équipé de 2 sièges jockey. © Hugues Lebeau

Le choix entre un bolster et des sièges jockey afin d'aménager au mieux son embarcation de pêche doit être mûrement réfléchi. Comme souvent, tout n'est qu'une question de compromis. Faisons le tour des avantages et inconvénients de chaque modèle afin de vous aiguiller dans votre choix.

Voilà une des questions que se pose un futur acquéreur de bateau dédié à la pratique de la pêche en mer. "Installer des sièges jockey ou un bolster ?"

Certaines marques vous proposent des packs déjà prêts avec une configuration du pont définie et fixe. Cela est bien connu, les pêcheurs en mer sont pointilleux et apprécient d'avoir le choix surtout en ce qui concerne leurs futures montures. Alors comment choisir ? Quels sont les avantages et inconvénients des 2 possibilités ?

Les bolsters

Également nommés Leaning Post, ils sont présents sur la majorité des embarcations que ce soit les coques dures ou bien un semi-rigide. Ceux-ci, montés sur les inserts ou directement au pont, offrent du rangement généralement bien apprécié par le bord.

2 grands types sont proposés :

  • les bolsters en fibres, recouverts de gelcoat vous offriront le maximum de rangement avec un coffre allant jusqu'au pont. Sur les plus petites unités, ils peuvent accueillir le bac à batterie ou bien la nourrice. La fixation d'accessoires comme les porte-cannes se fait par système de boulon et écrou. Ces modèles équipent surtout les embarcations ayant un programme de navigation mixte entre pêche et famille
Bolster en fibre, disposant d'un grand coffre de rangement sous l'assise.
Bolster en fibre disposant d'un grand coffre de rangement sous l'assise.
  • Le second type est le modèle en inox. Plus coûteux, ils demandent l'intervention d'un professionnel de la soudure et ensuite un thermo laquage pour une réalisation de qualité. Les marques de référence sont Inox du Bocage ou plus récemment Amiaud avec son nouveau modèle présenté en 2020.
Nouveauté bolster Amiaud présenté au salon de Nantes 2020.
Nouveauté, le bolster Amiaud présenté au salon de Nantes en 2020.

Ce modèle est essentiellement présent sur les embarcations dédiées à la pêche sportive. Les rangements y sont peu nombreux, souvent un simple coffre se situant sous l'assise. L'emprise sous le bolster permet d'accueillir un vivier ou une glacière. Enfin, les porte-cannes devront posséder un système de fixation dit « fixation balcon » comme sur la photo ci-dessous.

La place située en dessous permet d'y loger une glacière ou un vivier comme ici sur un bolster Inox Du Bocage.
La place située en dessous permet d'y loger une glacière ou un vivier comme ici sur un bolster Inox Du Bocage.

Concernant le confort en navigation, il est évident qu'il n'est pas à la hauteur d'un siège jockey mais suffisant pour la navigation côtière ou hauturière si les conditions de mer sont correctes. La qualité de l'assise n'est pas à négliger afin d'avoir quelque chose de durable dans le temps et résistant aux éléments.

Pour résumer, qu'ils soient en inox ou en fibre, le confort en navigation est correct. L'emprise sur le pont est plus importante qu'un siège jockey mais offre un volume de rangement intéressant. La fixation des portes canne est aisée.

Avantages :

  • Rangements disponibles
  • Prix
  • Large choix
  • Facilité d'y fixer des accessoires

Inconvénients :

  • Place sur le pont
  • Confort moindre

Les sièges jockey

De plus en plus présents sur les semi-rigides de pêche, ces sièges offrent une assise et un confort hors du commun.

Les modèles dits classiques, comme ceux ci-dessous, sont fixes avec  assise et un dossier parfois agrémenté de wings, c'est-à-dire, une armature venant vous soutenir le dos.

Sièges avec wings.
Sièges avec wings.

Il est possible d'y trouver un petit rangement, soit sous l'assise, soit par une trappe de visite latérale.

Les sièges jockey plus haut de gamme sont ceux suspendus, c'est-à-dire que les chocs lors de la navigation sont amortis par un ressort ou un vérin, réglable en fonction de votre poids.

Siège jockey suspendu.
Siège jockey suspendu.

Sur ces modèles il n'y a pas de rangement possible. Si vous souhaitez un vivier externe, celui-ci devra être disposé en retrait et prendra de la place sur le pont. Dans tous les cas, le confort en navigation est bien au-dessus de celui des bolsters. Le fait de pouvoir serrer le siège entre ses cuisses lors des transits agités réduit considérablement le risque de se retrouver éjecter en raison d'une vague reçue latéralement.

Le prix est aussi plus élevé. Comptez entre 650 et 1100€ pour le modèle standard et plus de 2000 pour le suspendu. Enfin, la fixation des porte-cannes peut être rendue compliquée. Il vous faudra trouver un autre enlacement pour les fixer.

Avantages :

  • Confort
  • Esthétique
  • Sécurité par mer formée
  • Gain de place à bord

Inconvénients :

  • Peu de rangement
  • Prix
  • Difficulté d'y fixer des accessoires

Lequel choisir ?

Tout est une histoire de compromis. En fonction de votre programme, vous opterez pour des sièges jockey ou un bolster.

Un bateau au programme mixte famille/pêche sera préférablement équipé d'un bolster fibre avec du rangement.

Pour les embarcations exclusivement dédiées à la pêche, un bolster en inox ou des sièges jockey sont adaptés.

Enfin les bateaux à Carène type anglaise, où la performance est recherchée, surtout dans les conditions agitées, les sièges jockey et les modèles suspendus sont largement recommandés.

Plus d'articles sur le thème