J'ai testé... / Le Megabass BIG-M 2.0 : Entrez dans le monde des Big Crankbaits pour la pêche du brochet !

Avec la sortie progressive des catalogues des marques en cette période, les nouveauté 2021 se dévoilent peu à peu. Parmi celles-ci nous avons sélectionné le Megabass BIG-M 2.0, la dernière version du crankbait King Size de Megabass.

La famille des crankbaits Big-M de Megabass s'agrandit pour la saison 2020-2021 avec l'arrivée d'un « petit » troisième : le BIG-M 2.0. Un nouveau venu sur le marché des crankbaits King Size.

2.0 pour signifier que ce crankbait plonge à 2m sous la surface et « petit » car la gamme était déjà composée de deux autres modèles, BIG-M 4.0 et 7.5, nageant respectivement à 4 m et 7,5 m de profondeur.

Affichant des mensurations solides (12 cm pour 56g), le BIG-M 2.0 ne laisse pas de place au doute quant à ses ambitions.
Affichant des mensurations solides (12 cm pour 56g), le BIG-M 2.0 ne laisse pas de place au doute quant à ses ambitions.

Conception japonaise irréprochable

Le Megabass BIG-M, à l'instar des autres produits de la marque, est un leurre de conception japonaise et a initialement été pensé, avec le modèle 7.5, pour la recherche des gros black-bass du lac Biwa. L'idée étant de pouvoir faire descendre un leurre dur proposant un volume imposant dans une couche d'eau où les poissons ont peu l'habitude d'être sollicités avec ce type de leurre.

crankbait Megabass BIG-M 2.0
Le Megabass BIG-M 2.0 est équipé d'hameçons triples ultra piquants.

Le Megabass BIG-M 2.0 est proposé en 6 coloris différents, de quoi pouvoir s'adapter aux conditions de pêche et aux poissons tout en faisant plaisir aux pêcheurs, l'esthétisme et le niveau de finition du leurre étant irréprochables.

En France, un gros Crank à Brocs

Comme souvent, les leurres japonais volumineux trouvent majoritairement leur application en France pour la pêche, non plus du black-bass (malheureusement... mais les choses évoluent!) mais du brochet. Et pour la recherche de ce poisson, il se montre particulièrement pertinent et saura à coup sûr se faire une place de choix notamment du fait que l'offre de crankbaits « Big Size » est très limitée dans l'hexagone.

Mise à l'eau

Malgré ses mensurations, le Megabass BIG-M 2.0 présente un profil se situant à mi-chemin entre un crankbait rondouillard et un crankbait flat side si bien qu'il tire peu sur la ligne lors de la récupération, n'occasionnant de fait aucune fatigue à la longue pour le pêcheur tout en accentuant l'effet Rolling du leurre.

Par ailleurs, ce profil offre la possibilité de le récupérer lentement ce qui, si l'on considère la version 7.5, permet de l'envisager pour les pêches automnales voire hivernales lorsqu'il faut aller chercher les poissons plus lentement et en profondeur.

Des flancs relativement plats le rendant agréable à utiliser des heures durant.
Des flancs relativement plats le rendant agréable à utiliser même pendant des heures.

Le BIG-M 2.0 est un crankbait bruiteur à la sonorité grave assurée par le déplacement latéral de 6 grosses billes d'acier. Par ailleurs, 3 de ces billes peuvent circuler horizontalement à travers un conduit pour rejoindre la queue du leurre et assurer un transfert de masse au moment du lancer permettant d'atteindre de grandes distances.

Transfert de masse lors du lancer assuré par le déplacement latéral vers la queue du leurre de 3 billes à l'intérieur d'un conduit.
Transfert de masse lors du lancer assuré par le déplacement horizontal vers la queue du leurre de 3 grosses billes.

Petite précision, et comme c'est le cas pour la grande majorité des leurres durs à bavette japonais, la profondeur de nage annoncée correspond à des conditions bien particulières considérant une certaine vitesse de récupération et un certain diamètre de fil notamment. Aussi, les japonais employant davantage de fluorocarbone en corps de ligne, c'est ce matériau qui sert de référence. Les 2 mètres de profondeur seront plus difficilement atteints avec une grosse tresse (pour le test de la PE 3, soit 28 centièmes).

Le Megabass BIG-M 2.0 est donc la version de la gamme que l'on pourrait presque qualifier de « Shallow ». Ce gros crankbait s'exprimera pleinement sur toutes les pêches de prospection en Powerfishing bien entendu, mais également du printemps jusqu'au début de l'automne sur toutes les pêches d'herbiers, ces deux approches nécessitants l'emploi de leurres incitatifs et repérables de loin. Il représente alors une alternative à tous les autres leurres, efficaces, mais plus classiquement utilisés dans ces conditions (spinnerbait, lipless crankbait, squarebill de taille modeste).

Une canne casting Heavy typée swimbait sera la plus adaptée.
Une canne casting Heavy typée swimbait sera la plus adaptée.

Au niveau du matériel à employer, on préfèrera un ensemble casting et une canne gardant suffisamment de souplesse en pointe (une canne typée swimbait est parfaite).

En résumé

Le Megabass BIG-M 2.0 cumule les avantages, compte tenu de sa taille, d'être un leurre peu représenté sur le marché tout en étant très plaisant à utiliser, et d'être agréable à l'œil avec son design et son niveau de finition exemplaires. Seul bémol, son tarif élevé (36€) mais qui n'est pas si mal positionné dans la catégorie des crankbaits King Size.

Le Megabass BIG-M 2.0 devrait faire parler de lui en 2021.
Le Megabass BIG-M 2.0 devrait faire parler de lui en 2021.

Megabass BIG-M 2.0

  • Type : Crankbait
  • Taille : 12,6 cm
  • Poids : 56 g
  • Action : Rolling et Wobbling
  • Densité : flottant
  • Profondeur de nage : jusqu'à 2 m
  • Matériau : plastique ABS
  • Coloris : 6
  • Prix Public Conseillé : 36 € environ
  • Distribution : Ultimate Fishing
Plus d'articles sur le thème