La pêche de loisir en eau douce devrait être autorisée à partir de ce samedi 28 novembre

Suite à l'allocution du Président de la République de ce 24 novembre, les pêcheurs n'avaient qu'une seule question : pourra-t-on retourner à la pêche dès ce samedi 28 novembre ? Il semble que de bonnes nouvelles seront bientôt annoncées par le Gouvernement pour les pêcheurs.

Rappels des précédents épisodes

C'est initialement le décret du 29 octobre qui semblait autoriser la pêche pour 1h, et pour les personnes disposant d'un plan d'eau ou d'une rivière à 1 km de leur domicile. Certains arrêtés étaient alors venus interdire la pêche au niveau départemental, mais c'est surtout une note du Ministère de la Transition Ecologique qui avait mis fin à toutes les interprétations possibles. A partir du 13 novembre, la pêche de loisir devenait officiellement interdite.

Le 20 novembre, un courrier signé par 5 fédérations nationales (pêche, chasse, voile, golf et équitation) sollicitait l'exécutif afin de préparer le déconfinement de ces activités.

Allocution du Président, et nouvelles directives à venir

Le Président de la République a pris la parole ce mardi 24 novembre. Tous les pêcheurs passionnés attendaient qu'Emmanuel Macron clarifie la situation de la pêche de loisir avec cet assouplissement du confinement annoncé : il n'en fut rien.

Si à ce jour, il est toujours interdit d'aller à la pêche, la récente note du Ministère de l'Ecologie étant toujours d'actualité, la Fédération Nationale de Pêche en France vient tout juste de publier un communiqué de presse.

Nous y apprenons que « le Ministère de la Transition Ecologique a préparé une note à l'ensemble des Préfets de France, leur rappelant que la pêche, exercée individuellement ou par des membres de la même cellule familiale, est possible dans le cadre de la durée maximale de 3h00 et dans un rayon de 20 km à compter du 28 novembre ».

Nous attendons maintenant une confirmation officielle du Gouvernement, afin que les précédentes interdictions préfectorales puissent être levées. Mais selon toute vraisemblance, nous devrions être nombreux à pouvoir retourner au bord de l'eau très prochainement.

Retrouvez le communiqué de la FNPF sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/federationnationalepeche.