Rockfishing : Techniques de base pour le chinchard et les petits prédateurs

Outre les poissons de roche, on va trouver d'autres petits prédateurs marins très présents. C'est pour cela que les japonais parlent de « light game », pêche ultra légère au sens le plus large, car il ne cible pas seulement les poissons de roche mais aussi d'autres prédateurs pélagiques tout aussi ludiques à leurrer !

Les petits poissons pélagiques

Outre les poissons de roches benthiques (qui se déplacent au ras du fond), le rockfishing, ou light game, permet de cibler d'autres poissons combatifs et variés. Les petits prédateurs pélagiques viennent très souvent chasser dans les ports : petits barracuda, limon (sériole juvénile), liche, loups et chinchards sont nombreux la nuit.

On ne pêchera cette fois plus forcément en grattant le fond, mais en pleine eau avec des leurres souples, mais aussi des mini jig métallique ou des poissons nageurs imitant un petit poisson ou un petit céphalopode.

L'utilisation de casting jigs n'est pas exclue en rockfishing.
L'utilisation de casting jigs n'est pas exclue en rockfishing. (vieille)

La nuit, le moment propice

La nuit est plus propice à faire de belles pêches, la plupart de ces prédateurs entrant en action à la faveur de l'obscurité. Petits et gros prédateurs se mettent en chasse. Les spots lumineux concentrant le fretin et les alevins, se nourrir devient plus facile.

Tous ces prédateurs, aussi petits soient-ils, ont en commun d'être des poissons nerveux et très combatifs. Sur du matériel ultra léger, c'est l'assurance de sensations fortes et de prendre beaucoup de plaisir, même avec des poissons de taille modeste !

Un poisson nageur coulant animé en Darting aura séduit cette daurade rose.
Un poisson nageur coulant animé en Darting aura séduit cette petite daurade royale.

Des leurres coulants à la nage nerveuse

Les leurres avec une nage nerveuse se démarquent bien et déclenchent de nombreuses touches. Les leurres coulant permettent de pêcher toutes les couches d'eau et sont les plus utilisés. En effet, les prédateurs pélagiques peuvent chasserdes proies variées à toutes les profondeurs. Les leurres souples restent ultra polyvalents, notamment les finesses, qui nagent nerveusement dans tous les sens. De nombreux modèles de petits poissons nageurs ont aussi été développés : ils imitent des poissonnets, crevettes ou petits céphalopodes et permettent de pêcher toutes les profondeurs avec des actions et nages différentes pour pallier à l'humeur changeante des poissons.

Chinchard séduit par un leurre souple phosphorescent.
Chinchard séduit par un leurre souple phosphorescent.

Attention aux surprises et aux gros prédateurs qui se nourrissent de petites proies ! Les loups et barracudas peuvent se focaliser sur des anthérines ou petits mulets de quelques centimètres seulement et les combats musclés arrivent plus souvent qu'on ne le croit !

Plus d'articles sur le thème