Descente de la Loire en bateau à la recherche de l'aspe avec Lionel Guirado

Voici le récit de deux jours de pêche passés en Loire sur le bateau de Lionel Guirado, Moniteur Guide de Pêche entre Cher et Nièvre, à la recherche de l'aspe. Une expérience hors norme, un petit goût de pêche exotique en eau douce en France.

Après un premier passage en août 2019, nous voici de retour en juin 2020 mon père et moi, sur le bateau de Lionel Guirado pour une descente de la Loire à la recherche de l'aspe. Nous ne profiterons pas des conditions les plus favorables puisque de fortes pluies se sont abattues sur le haut Allier quelques jours plus tôt ayant pour effet de teinter l'eau et d'augmenter légèrement le niveau de la Loire. Une légère augmentation du niveau de la Loire est tout de suite significative puisque les nombreux bancs de sable se retrouvent rapidement immergés, éparpillant de fait les poissons. Comme toujours à la pêche il va falloir s'adapter et notre guide, grâce à ses connaissances, va savoir largement compenser ce handicap !

40 km de descente sur la Loire

Lionel Guirado est un enfant de la Loire, cela fait 42 ans qu'il la côtoie, autant dire qu'il la connaît comme sa poche. Lionel est Moniteur Guide de Pêche diplômé et exerce son activité sur la Loire, entre Nièvre et Cher, sur un linéaire de 40 km entre Nevers et Sancerre. La prestation guidée proposée par Lionel pour la traque de l'aspe consiste à pêcher activement en se laissant dériver sur son bateau, un Carolina Skiff, au grès du courant du fleuve.

Jour 1 : la Charité-sur-Loire - Sancerre

Afin de laisser encore un peu de temps à la Loire de baisser de niveau et s'éclaircir davantage, nous passerons la première matinée à rechercher le brochet en plan d'eau. Un plan B qui se soldera par la prise d'une dizaine de poissons. De quoi nous mettre en jambe ! En début d'après-midi nous mettons le bateau à l'eau en Loire au niveau de la Charité-sur-Loire pour entamer notre descente. Le fleuve ligérien est tumultueux et encore teinté. Après avoir passé un certain temps à pêcher aux leurres de surface sans résultats probants, et même s'il est particulièrement gratifiant de piquer des aspes sur ce type de leurres (ce qui est quasiment possible en toutes saisons sur la Loire du fait des faibles profondeurs), les conditions nous poussent à utiliser des leurres permettant de descendre dans la couche d'eau. Ce changement s'avèrera rapidement payant et c'est mon père qui ouvrira le compteur avec un premier joli aspe pris sur un petit jerkbait !

Premier aspe leurré sur un petit jerkbait.
Premier aspe leurré sur un petit jerkbait.

De mon côté, je décide de m'attaquer à une veine de courant particulièrement puissante. Ma cuillère ondulante n'aura eu le temps de finir son deuxième passage qu'elle est violemment interceptée en plein courant ! Une grosse touche qui sonnera l'entame d'un puissant combat qui durera de longues minutes avant que le valeureux poisson ne baisse sa garde ! Un superbe aspe long et particulièrement massif !

Aspe bien massif leurré à la cuillère ondulante en plein courant !
Aspe bien massif leurré à la cuillère ondulante en plein courant !

Sachant que la pêche de l'aspe ne se caractérise que très rarement par la prise de nombreux poissons au cours d'une même session, la capture de ces deux spécimens, qui plus est dans ces conditions, nous suffirait…

Sur la suite de la descente nous n'aurons pas autant de réussite. Les poissons refuseront pour la plupart nos leurres, nous gratifiant d'attaques manquées, de refus impossibles, de suivis interminables… Un aspe, moins vigilant que les autres, se fera néanmoins piéger.

Aspe qui est venu violemment attaquer le leurre à proximité du bateau !
Aspe qui est venu violemment attaquer le leurre à proximité du bateau !

Jour 2 : Nevers - la Charité-sur-Loire

Pour la deuxième journée nous mettons le Skiff à l'eau non loin de Nevers pour nous laisser dériver sur une quinzaine de kilomètres jusqu'à la Charité-sur-Loire, l'étape de début et de fin de notre périple à la recherche de l'aspe au fil de la Loire. Le cadre offert par la nature sauvage caractéristique du fleuve ligérien sera tout aussi majestueux et immersif que la veille mais les aspes se montreront fidèles à ce qu'ils étaient la veille : facétieux. Ils snoberont nos leurres tout au long de la journée et ce n'est pourtant pas faute, encore une fois, d'en avoir vu suivre, chasser, attaquer maladroitement !

Un gros chevesne parmi les nombreux touchés au cours de cette deuxième journée.
Un gros chevesne parmi les nombreux touchés au cours de cette deuxième journée.

Il en sera autrement des chevesnes qui, quant à eux, seront de sortie. Nous comptabiliserons à la fin de la journée près d'une dizaine de poissons dont 6 de plus de 50 cm !

Pas l'espèce visée mais on ne va pas se plaindre !
Pas l'espèce visée mais on ne va pas se plaindre !

Au milieu de cette cohue de « cabots », un petit silure jouera tout de même les trouble-fête pour le plus grand plaisir de mon père, en lui offrant un combat musclé sur du matériel léger !

Un invité surprise parmi les chevesnes !
Un invité surprise parmi les chevesnes !

En fin d'après-midi nous croiserons la route d'une couleuvre d'Esculape qui avait entrepris de traverser le fleuve et que nous aiderons à rejoindre la berge opposée. Un petit tour en bateau pour ce serpent et une rencontre insolite qui viendra clôturer deux jours passés sur les eaux de la Loire, qui par sa nature sauvage, son eau exceptionnellement chargée de sédiments et les chasses explosives d'aspes qui venaient régulièrement déchirer la surface de l'eau, n'était pas sans rappeler les fleuves d'Amérique du Sud. Un petit goût d'exotisme en plein centre de la France.

Rencontre inattendue avec une couleuvre d'Esculape !
Rencontre inattendue avec une couleuvre d'Esculape !

Point sur le matériel 

Pour la canne, un ensemble spinning composé d'une canne d'environ 2m10, de puissance MH et dotée d'une action de pointe gardant ce qu'il faut de souplesse à la fois pour pourvoir animer rapidement et confortablement vos leurres (stickbaits de surface, de sub-surface, petit jerkbaits, etc) associée à un moulinet spinning au ratio élevé sera idéal. Pour ce qui est du moulinet privilégiez absolument les ratios élevés ! J'utilise pour ma part un Daiwa Caldia LT 3000D-CXH doté d'un ratio de 6.2 : 1 pour 93 cm par tour de manivelle. L'aspe est vraiment plus réactif sur des récupérations rapides.

Pour ce qui est de la ligne, une tresse de 12 à 15 centièmes, associée à une pointe de discrétion en fluorocarbone de 30 à 35 centièmes, conviendra très bien . Aussi, bannissez l'emploi d'agrafe ou bien sélectionnez des produits de qualité et réglez correctement votre frein car le premier rush d'un aspe ne pardonne pas ! Trop de tension et ce sera, au choix : la décroche, l'ouverture de l'hameçon ou la casse !

Les leurres qui ont fonctionné au cours de ces deux jours de descente.
Les leurres qui ont fonctionné au cours de ces deux jours de descente.

Concernant les leurres, voici la liste exhaustive de ceux qui se seront montrés payants pendant ces deux jours :

1) Water Monitor Jackall/Illex, stickbait qui évolue juste sous la surface mais qui se retrouvera bien souvent à évoluer en surface compte tenu de la vitesse de récupération qu'il faudra lui imprimer.

2) Effzett Combat Jerk 8 cm, jerkbait qui aura plusieurs fois fait mouche lorsqu'il fallait solliciter les poissons un peu plus profondément.

3) Tricoroll Ryushin 70 SHW Jackall/Illex, jerkbait minnow coulant très dense, parfait pour pêcher rapidement dans le courant.

4) Tricoroll Spoon Illex 14 g, parfaite pour pêcher loin, en linéaire rapide et plus prondondément.

5) Water Mocassin Jackall/illex, stickbait de surface. Dans son coloris NF Ayu il s'agit d'un des leurres favoris de Lionel pour traquer l'aspe ! Et ceux qui tenteraient l'expérience sur le bateau de Lionel, risqueraient d'être surpris de la vitesse à laquelle il faut le faire littéralement « flapper » à la surface !

Bien entendu, la liste des leurres efficaces pour l'aspe est longue et de nombreuses autres références ont déjà fait leurs preuves.

En savoir plus sur Lionel Guirado

Si l'aventure vous tente, n'hésitez pas à faire appel à Lionel Guirado, vous aurez l'assurance de passer un très bon moment. Une belle occasion de découvrir un nouveau poisson, un superbe biotope et de discuter nature avec le maître à bord !

Si vous souhaitez vous informer plus en détails sur Lionel Guirado et les prestations qu'il propose voici des articles qui lui ont été consacrés sur Peche.com :

Paroles de guide #3 : Lionel Guirado : "Les guides ne sont pas tous logés à la même enseigne"

Fish & Curious #4 : Lionel Guirado : "Guyane française ou Métropole ?"

Plus d'articles sur le thème