Montages Nose Rigged, lorsque simplicité rime avec efficacité !

Black-bass pris en Weightless Nose Rig © Julien Lecouple

Le Weightless Nose Rig et sa variante lestée, le Furiko Rig (ou Pendulum Rig), sont deux montages « Finesse » issus de la pêche du black-bass et spécialement utilisés pour tromper la vigilance des poissons méfiants dans les eaux claires. En France, leur utilisation est fortement recommandée !

Écoutez cet article

Montage Weightless Vs montage lesté

Montage Nose Rig (en haut) et Furiko Rig (en bas).
Montage Weightless Nose Rig (en haut) et Furiko Rig (en bas).

Dans les deux cas le leurre est piqué par le nez (Nose Rigged) de la même manière qu'en Drop Shot, ce qui a pour principal intérêt de donner au leurre un maximum de liberté. La différence vient du fait que dans le cadre du Weigthless Nose Rig, le leurre est piqué sur un hameçon simple alors que pour le Furiko Rig il s'agit d'une tête lestée type Inch Wacky entre 0,5 et 3,5 g environ (poids qui dépendra de la profondeur, de la couche d'eau que l'on souhaite pêcher et du poids du leurre que vous piquerez en trailer). Le premier sera donc utilisé en priorité proche de la surface pour la pêche à vue et le second, sur le fond.

Leurre coulant Vs Leurre flottant

Puisque le Weightless Nose Rig est un montage non lesté, on va compter sur les caractéristiques « naturelles » des leurres : leur souplesse et leur densité principalement. On sélectionnera donc des leurres salés, le sel ayant le double intérêt de rendre les leurres coulants et de les rendre plus appétants (lorsque l'on s'adresse à des poissons méfiants, chaque détail compte). Aussi, il est important que les leurres puissent onduler à la moindre sollicitation, on les préfèrera donc longilignes.

Une sélection de leurres qui conviennent particulièrement à un eschage par le nez.
Une sélection de leurres qui conviennent particulièrement à un eschage par le nez.

1) Scissor Comb - Jackall/Illex

2) Flying Squirrel - Big Bite Baits

3) Lizard - Trigger X

4) Magic Ring Curly Worm - Illex

Concernant les coloris, mon choix se porte principalement sur les coloris naturels et foncés, ceux qu'affectionne particulièrement le black-bass.

Initialement, le Furiko Rig a été pensé pour l'animation de petit leurres souples Finess aux flancs holographiques dans le but d'imiter le plus naturellement possible l'attitude d'un poissonnet agonisant. Parmi les références de leurres souples Finess particulièrement réalistes nous pouvons citer le Drop Shot Minnow de chez Berkley. L'idée initiale étant d'imprimer un rolling sur place au leurre afin de faire miroiter ses flancs holographiques. Contrairement au Weightless Nose Rig on privilégiera l'emploi de leurres flottants qui s'opposent à la contrainte de la tête lestée et se présentent de manière optimale.

Drop Shot Minnow Berkley.
Drop Shot Minnow Berkley.

Néanmoins, on pourra s'écarter des caractéristiques de base et escher tout type de leurre – si tant est qu'il s'agisse de leurres « Finesse » afin de rester dans l'esprit de cette technique – et notamment ceux présentés plus haut, la seule limite étant votre imagination. Compte tenu du fait qu'à l'instar de toutes les techniques dites « Finesse » on recherche le réalisme et que l'on emploie donc des leurres aux coloris naturels qui « n'appellent » pas les poissons de loin, on réservera le Furiko Rig pour les eaux claires en priorité.

Les animations

Le Weightless Nose Rig joue sur les caractéristiques naturelles du leurre, c'est pourquoi le leurre doit être plutôt longiligne et très souple de manière à être très réactif sur des animations à base de légères tractions et de Twitchs.

Le schéma type de l'animation en Weightless Nose Rig est le suivant : 1) je détecte un poisson 2) je lance mon montage à proximité du poisson 3) je laisse le leurre descendre naturellement pendant quelques secondes avant de commencer à l'animer 4) Je twitche le leurre plusieurs fois jusqu'à ce que le poisson s'y intéresse puis je cesse. 5) Si le poisson s'approche du leurre mais ne le prend pas alors j'imprime 1 ou 2 Twitchs au leurre pour déclencher la touche et généralement ça fait mouche !

Animation du Nose Rig proche de la surface (au-dessus) et du Furiko Rig sur le fond (en dessous).
Animation du Nose Rig proche de la surface (au-dessus) et du Furiko Rig sur le fond (en dessous).

Pour ce qui est du Furiko Rig, on pourra animer le leurre à différente hauteur et donc peigner différentes couches d'eau en fonction du poids de la tête lestée mais selon moi ce montage prend tout son sens en tant que complément au Weightless Nose Rig, c'est pourquoi je le réserve à une animation sur le fond répondant au schéma suivant : en dents de scie entrecoupée d'animations sur place sur le fond type Shaking.

Sobriété dans le matériel

Une canne légère est particulièrement indiquée pour ces montages.
Une canne légère est particulièrement indiquée pour ces montages.

Considérant que l'on va mettre en application ces techniques principalement du bord, des cannes d'une longueur d'un minimum de 2m et jusqu'à 2m20 sont à privilégier afin d'atteindre des distances de lancers convenables. Question puissance, des cannes UL et L seront parfaites pour la précision. Des moulinets en taille 1000 à 2000 « spoolés » en tresse fine et très régulière (6 à 8/100) s'accorderont parfaitement avec ces cannes. Pour ce qui est du bas de ligne, et pour toujours plus de discrétion, du fluorocarbone jusqu'à 25/100 sera tout indiqué. Enfin, comme pour toutes techniques « Finesse », je bannis l'emploi d'agrafes, qui, aussi petites soient elles, alourdissent, rendent le montage trop grossier et, lorsqu'il s'agit de gratter sur le fond, entraînent une perte de sensibilité.

Nose Rig et Furiko Rig sont deux approches complémentaires, techniques, sobres, ludiques et redoutables d'efficacité. A essayer d'urgence !

Plus d'articles sur le thème