L'importance de la longueur du talon sur une canne à pêche

Lorsque l'on achète ou que l'on assemble une canne, on porte bien souvent son attention sur la puissance, l'action et la longueur, mais plus rarement sur la longueur du talon. Pourtant c'est un critère, pour ceux qui en ont découvert l'importance, qui est déterminant quant à l'utilisation de sa canne.

Longueur, action et puissance sont les trois critères principaux dans le choix d'une canne ou d'un blank, mais en dehors des accessoires, il en existe un autre qui est déterminant quand à l'utilisation de votre outil et au confort de pêche : il s'agit de la longueur du talon, donc la partie située entre le pied du moulinet et le butt.

Couple de force

Sans entrer dans des explications physiques, le pied de votre porte-moulinet agit comme un point d'équilibre de part et d'autre duquel agissent deux forces : celle exercée sur le scion et celle exercée au talon. En fonction de la position du moulinet, donc de la longueur du talon et de la canne, ce couple de force agit différemment, à la manière d'une balance.

La longueur du talon a une influence déterminante sur le comportement de votre canne.
La longueur du talon a une influence déterminante sur le comportement de votre canne.

L'équilibre

Tout d'abord la longueur du talon intervient dans l'équilibre de la canne. En effet, pour se faire « oublier » dans la main du pêcheur, une canne doit avoir un centre de gravité situé au niveau du porte-moulinet. Ce critère ne dépend pas uniquement de la longueur du talon, mais cette dernière est prioritaire.

Un talon long offre un plus grand bras de levier pour lancer loin
Un talon long offre un plus grand bras de levier pour lancer loin.

La longueur standard

Avant même d'évoquer la nécessité d' un talon long ou court, il est possible de déterminer une longueur gage de polyvalence qui est celle de votre avant-bras. Avec un talon qui arrive juste à la hauteur du coude, l'équilibre de votre canne sera globalement bon et le compromis confort/utilisation sera la plupart du temps excellent.

La longueur de l'avant bras est un compromis efficace en de nombreuses circonstances
La longueur de l'avant-bras est un compromis efficace en de nombreuses circonstances.

Les contraintes

La première raison pour laquelle on peut souhaiter une longueur spécifique de talon sont les contraintes que l'on rencontre lors de nos pêches. Par exemple, pour les pêcheurs en kayak et en float tube qui restent assis, l'utilisation d'un talon court est indispensable pour que celui-ci ne cogne pas sur votre embarcation à chaque animation. Au contraire, lorsque vous avez besoin de lancer très loin ou que vous utilisez une canne longue (plus de 2,70m), le recours à un talon plus grand que la moyenne vous apportera efficacité et équilibre, notamment en augmentant le bras de levier lors du lancer.

En float tube, un talon court est indispensable
En float tube, un talon court est indispensable.

Avantage au poisson ou au pêcheur

Les forces exercées aux deux extrémités de votre canne agissant comme un couple de forces, la modification du point d'équilibre (la position du talon) transforme la valeur de chacune. Ainsi le fait d'utiliser un talon court va donner l'avantage au poisson en décuplant la force exercée sur le scion et inversement, un talon long va donner l'avantage au pêcheur. Ainsi en fonction de l'adversaire que vous souhaitez affronter, surtout s'il est très puissant, vous devrez prendre en compte ce paramètre.

Un talon long offre un avantage au pêcheur lors du combat pour démultiplier sa force.
Un talon long offre un avantage au pêcheur lors du combat pour démultiplier sa force.

L'animation des leurres

Le dernier critère qui entre en compte dans le choix de la longueur du talon est l'animation de votre leurre et notamment si celle-ci doit être très précise et à l'aide du poignet ou si au contraire elles sont plus amples et plus puissantes et se font avec le bras.

Dans cette logique, en dehors des contraintes liées à votre embarcation, pour des pêches fines, légères et précises il est préférable d'opter pour un talon court et à l'opposé pour les pêches puissantes à l'aide de gros leurres un talon long présentera un avantage indéniable.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...