J'ai testé... / NFC Xray 733, le blank pour les pêches en linéaire

La gamme Xray a été développée par NFC, il y a maintenant 2 ans selon un process de fabrication innovant. En effet, il s'agit là des seuls modèles de blanks ne possédant pas de scrim, c'est-à-dire d'âme interne autour de laquelle est enroulée la feuille de carbone. Le modèle 733 s'est vite dégagé comme une référence incontournable. Il reste le modèle le plus vendu de la gamme tant il possède de qualités.

NFC a frappé un grand coup une nouvelle fois en 2018 en concevant la première série de blanks dénués de scrim, c'est-à-dire d'âme interne autour de laquelle est enroulée et collée la feuille de carbone constituant le blank.

Cette particularité apporte une très grande légèreté (20 % de moins que les concurrents), mais aussi une grande réactivité et sensibilité. Si la gamme est composée d'une dizaine de références couvrant toutes les plages de puissance, il y en a deux qui sortent vraiment du lot : Le SJ 736 et surtout le MB733 qui est devenu très rapidement le favori de nombreux pêcheurs.

Une géométrie typique de NFC et une grande sensibilité

Si le MB733 rencontre un tel succès, c'est qu'il possède les caractéristiques typiques des blanks NFC, à savoir de l'action de pointe très progressive sur le dernier tiers et une grande conicité synonyme de réserve de puissance.

Il bride un bar de 70 cm dans le courant avec une facilité déconcertante qu'il en fait oublier qu'il s'agit d'un blank destiné aux pêches légères.

Cela ne s'arrête pas là, en effet, ce process de fabrication particulier donne le sentiment que les qualités louées habituellement chez NFC sont exacerbées. Son action spécifique et sa sensibilité seront particulièrement appréciées dans les pêches en linéaire où l'on doit maintenir un contact permanent avec son leurre et ressentir les vibrations fines de la caudale de son shad.

Xray 733 NFC
Xray 733 NFC

Le roi des pêches en linéaire

La progressivité de la pointe est particulièrement marquée sur ce modèle et en fait toute sa singularité. Couplée à une très grande sensibilité, s'il y a bien un domaine où le MB733 c'est la pêche en crancking, c'est-à-dire lorsqu'on anime son leurre de manière linéaire au moulinet. D'une puissance de 5/25 g pour une longueur de 2,21 m, ce blank est idéal pour des shads de 3 à 5 pouces munis d'une tête plombée de 7 à 18 g, pour une crazy 150 avec une tête de 20 g ou pour des minnows classiques de 11 cm pour le bar.

La douceur de sa pointe permet de grandes distances de lancer et surtout permet de conserver son leurre en tension tout au long de la récupération.

Le Xray 733 est parfait pour les minnows en 10-11cm
Le Xray 733 est parfait pour les minnows en 10-11cm

Polyvalente pour les pêches fines

Si le MB733 excelle pour les pêches en linéaire, son champ d'application ne s'arrête pas là. Sa conception scrimless lui offre une très bonne résonance et une grande réactivée qui vous permettra de pêcher à gratter ou à la volée avec des petits leurres souples plombés entre 7 et 12 g. Il ne s'agit pas là de son cœur de métier, mais elle se montre très efficace dans ces domaines et si je dois parfois emmener une seule canne pour des pêches fines et variées, c'est sans aucun doute sur ce blank que mon choix se porte.

Pêche fine en 7g avec le Xray 733
Pêche fine en 7g avec le Xray 733

Une résonance particulière

Sans doute lié à sa conception particulière, ce blank possède une résonance vraiment singulière et « cristalline ». Les retours d'informations sur le fond sont très bons, mais c'est surtout la détection des touches qui est incroyable. Le moindre « toc » est retransmis dans la main avec une sonorité très claire et aiguë.

Le Xray 733 a une résonance très claire presque cristalline.
Le Xray 733 a une résonance très claire presque cristalline.

Un montage épuré

Pour conserver toute la légèreté de ce blank, je vous conseille le choix d'un montage split grip très épuré et d'une rampe d'anneau en Torzite avec un départ en 20 mm et un tunnel en 4,5 mm. Le choix de ses éléments vous permettra de conserver toutes les propriétés mécaniques de ce blank et de réaliser une canne de moins de 100 g.

Montage split grip en carbone pour une canne de 100g
Montage split grip en carbone pour une canne de 100g

Caractéristiques :

  • Fabriqué par North Fork Composite
  • Distribué par Rodhouse
  • Puissance : 5/25 g
  • Longueur 2,21 m
  • Prix : 250 €
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...