J'ai testé... / Le Jigue Nageur 49.3 "Passe en force" : Le Swimming Jig revu à la sauce Maison Ferrage

© Julien Lecouple

La pêche au Swimming Jig a le vent en poupe en France depuis quelques mois et on ne va pas s'en plaindre. Le 49.3 est un Swimming Jig 100% Made in France mis au point et développé au cours de nombreuses sessions sur le Lot par Thomas Caumartin, le visage du label créatif Maison Ferrage. Allons jeter un oeil plus attentionné à cette création.

La pêche au Swimming Jig est une approche technique héritée une nouvelle fois de la pêche du black-bass qui fait de plus en plus d'émules en France. C'est logique tant elle est efficace, permet de s'adapter à bon nombre de configurations de pêche et offre une alternative au Spinnerbait sur les secteurs pressurisés. Dans un contexte où plus en plus de marques s'intéressent à ce concept, le Jigue Nageur de Maison Ferrage a des arguments pour se faire une petite place au soleil.

Un packaging esthétiquement très réussi !
Un packaging esthétiquement très réussi !

En théorie

Attardons-nous tout d'abord quelques instants sur le packaging qui, à lui seul, vaut le détour. Comme le leurre, il est évidemment de conception et de réalisation 100% artisanale. Le design particulièrement réussi est sublimé par une superbe qualité d'impression. Notons que chaque pochette, composée de 2 exemplaires de 49.3, est numérotée et qu'elle renferme également, en guise de goodies, une poignée de stickers conçus eux aussi par Maison Ferrage.

Le nom choisi pour le leurre - « 49.3 » - et le slogan qui lui est associé - « Passe en force » - sont particulièrement caustiques, mais plutôt très bien pensés pour un leurre qui a pour vocation d'aller pêcher efficacement au coeur des obstacles…

La particularité du 49.3, contrairement à l'intégralité des autres Swimming Jigs proposés sur le marché, est de ne pas pouvoir lui adjoindre de Trailer puisqu'une large palette Willow (palette en forme de feuille de saule) est positionnée sur la hampe d'un hameçon robuste dont la section et le piquant mettent en confiance.  Les coloris, quant à eux, sont bien pensés et permettront encore une fois de couvrir bon nombre de situations. Un coloris Black associé à une palette dorée qui fonctionnera toute l'année, quelle que soit la luminosité ou la turbidité de l'eau, et un coloris Custom Chartreuse associé à une palette argentée qui représente une base pour la pêche du black-bass et du brochet. Notons que l'on retrouve quasiment la silhouette d'une association Rubber Jig + Craw.

Le duo que l'on retrouve dans chaque pochette de 49.3
Le duo que l'on retrouve dans chaque pochette de 49.3

En pratique 

Le premier principe du Swimming Jig est de limiter au maximum les accrocs dans les obstacles. L'autre est d'être pêchant dès qu'il entre en contact avec la surface de l'eau. Ceci est fondamental pour pouvoir pêcher efficacement les bordures encombrées par exemple puisque les zones intéressantes sont limitées à quelques mètres, il faut donc employer des leurres qui pêchent instantanément, sans temps mort. Comme avec la majorité des Swimming Jigs, nous allons pouvoir faire beaucoup de choses avec le 49.3.

Ce qui frappe instantanément à l'utilisation du 49.3 est le fait que la large palette s'agite de manière erratique, papillonne, ondule, tourne, oscille et n'a jamais un mouvement linéaire et continu. Ceci est volontaire puisque la jupe en silicone est montée à l'envers de manière que certains filaments dépassent et viennent précisément contrarier la nage de la palette.

Armé d'une canne casting de puissance MH (Medium Heavy / 8-32g pour le test), le grammage unique en 16 g de la tête plombée convient parfaitement et se montre très polyvalent en action de pêche.

Une canne de puissance MH est idéale pour l'utilisation du 49.3
Une canne de puissance MH est idéale pour l'utilisation du 49.3

Entrons dans le vif du sujet et passons en revue différents types d'animations qu'il est possible de réaliser avec le 49.3 :

Cranking

Une récupération en simple lancer-ramener, au-dessus et autour des herbiers par exemple, comme on le ferait avec un Spinnerbait sur des pêches de réaction.

Bottom Tapping

Animation consistant en une succession de petites tirées proches du fond et de relâchés où le leurre va venir se poser sur fond. La tête plombée soulève le substrat et la palette vient heurter les obstacles (un poisson réagira deux fois à cette animation durant le test).

Free Falling

C'est vraiment sur ce type d'animation que le 49.3 se démarque. L'action consiste à laisser couler le leurre à l'aplomb d'un obstacle en contrôlant la descente bannière semi-tendue. Dans ce cas précis, la forme de la tête plombée et la large palette vont autoriser un joli plané au 49.3 lors de sa descente dans la colonne d'eau.

Brochet de rivière pris sur une action en Free Falling
Brochet de rivière pris sur une action en Free Falling

D'autres animations de type Buzzing ou traction sont tout à fait envisageables également.

En résumé

Sans révolutionner le monde du Swimming Jig, Maison Ferrage offre néanmoins aux pêcheurs français un leurre qui jusque-là n'existait pas dans l'hexagone. Un leurre très versatile proposant une bouchée compacte qui devrait permettre d'affronter sans problème black-bass, brochet, perche et sandre de rivières dans tous les types de structures et tout au long de la saison. Il s'agit du premier et de l'unique leurre proposé à ce jour par Maison Ferrage, mais nous pouvons dire qu'il s'agit du bon leurre puisque, quitte à n'en proposer qu'un, autant que l'on puisse faire un maximum de choses avec. Et puis le 49.3 colle bien à l'image du label créatif : original, authentique et Made in France.

Jigue Nageur 49.3 

  • Type : Swimming Jig
  • Taille : 10,5 cm
  • Poids : 16 g
  • Modèle : coulant
  • Quantité/sachet : 2
  • Coloris : 2
  • Tarif conseillé : 19 €
  • Commercialisation : Maison Ferrage
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...